MusiqueMagMusiqueMag.com

Nirvana

Nirvana demeure l'un des groupes les plus influents de sa génération. En 1991, la sortie de Nevermind bouleverse le paysage musical. Elevé au rang d'icône punk rock, Kurt Cobain réintroduit un sens du danger et de la contestation dans la musique populaire. Malgré lui, le blondinet brailleur traduit mieux que personne la frustration adolescente. Plus de quinze ans après sa mort, le culte de Nirvana reste toujours aussi vivace.

 

1987, Aberdeen, en banlieue de Seattle. Un jeune Kurt Cobain, méches blondes, chemise à carreaux et converses crasseuses, rencontre le grand échalat  Krist Novoselic (bassiste), fils de coiffeur. Partageant une passion commune pour les Beatles, Led Zeppelin, Kiss mais surtout les Melvins, les Pixies, Black Sabbath et le punk américain, ils mettent sur pied Nirvana. Accompagné d'un premier batteur, ils commencent à répèter dans le sous sol de la maison de la mère de Novoselic. Le premier album Bleach est enregistré rapidement par Jack Endino (Mudhoney, Soundgarden) en 1989. Il parait sur le label phare de la scène grunge, Sub Pop. Sub Pop en écoule 35 000 copies, un bon score pour un groupe underground.

 

Smells Like Teen Spirit et le raz de marée grunge

Ce n'est qu'après l'arrivée de Dave Grohl à la batterie et la sortie de Nevermind en 1991 que le phénomène Nirvana fait trembler la planète. Le single "Smells Like Teen Spirit" devient l'hymne d'une génération. L'engouement autour du trio est tel qu'il métamorphose le paysage musical et ouvre la voix à quantités d'autres formations affiliées au grunge (Alice In Chains, Pearl Jam et Soundgarden). Du coup, le rock alternatif devient aux Etats-Unis le genre musical prédominant durant la première partie des années 90. Mais Cobain supporte mal son nouveau statut de "rockstar". Il craint que ses fans ne comprennent pas le réel message anti corporatiste de Nirvana. Mal dans sa peau, embrigadé dans une relation houleuse avec Courtney Love (chanteuse de Hole), il tombe peu à peu dans la drogue. En mai 93, Cobain est victime d'une overdose à Seattle.

 


In Utero et le suicide de Cobain

Le très brut In Utero parait en septembre 1993. L'album se place comme une anti thèse face à la surproduction de Nevermind. In Utero est plus sombre, viscéral. Le malaise de Cobain est plus que jamais palpable. Certains lui reprochent (notamment Geffen sa maison de disque qui fera remixer la première version du disque) de vouloir saboter le groupe. Ce qui n'empêche en aucun cas "Rape Me", "Heart Shaped Box" et "All Apologies" de devenir des standards. Le 5 Avril 1994, Kurt Cobain se donne la mort d'une balle de revolver en pleine tête. Il n'a que 27 ans.

 

L'héritage

La suite n'est pas jolie. Dave Grohl a déclaré à propos des années post Nirvana "Quelque chose qui était beau et pur a été empoisonné". La guerre que se livrent Geffen (le label), Courtney Love (la veuve hystérique) et les deux membres survivants autour de la gestion de l'héritage du trio ne cessent de faire les gros titres de la presse. L'enjeu est de taille et les insultes fussent. Néanmoins en 2002, une compilation paraît avec  l'inédit "You Know You're Right", une démo inachevée qui trainait chez Novoselic. Puis en 2004, le coffret With The Lights Out tombe à point pour les fêtes de Nöel. Il faut s'attendre à d'autres sorties (notamment des lives) dans les années à venir.

 

 

 

 

» + d'infos sur Nirvana :
Site officiel

© MusiqueMag
Autres news
Back To School : 18 chansons pour la rentrée scolaire Back To School : 18 chansons pour la rentrée scolaire MusiqueMag vous propose 18 chansons idéales pour la rentrée scolaire. Stupeflip, Deftones, Blink-182, Pearl Jam, Nirvana, The Donnas, The Ramones, Vampire Weekend, Nada Surf, Pink Floyd, Van Halen, Red Hot Chili Peppers...
Le Top 10 des reprises de Nirvana les plus folles Le Top 10 des reprises de Nirvana les plus folles Mardi 5 avril 2016 a tristement marqué les 22 ans du suicide de Kurt Cobain. Afin de rendre hommage au talent unique du leader de Nirvana, on vous a sélectionnés 10 reprises qui méritent d'être écoutées de par leur singularité.
Justin Bieber reprend Nirvana avec Dave Grohl et Krist Novoselic Justin Bieber reprend Nirvana avec Dave Grohl et Krist Novoselic A plusieurs reprises, Justin Bieber a témoigné qu'il était fan de Nirvana. Courtney Love a apporté son soutien au canadien et de de manière beaucoup plus surprenante Dave Grohl et Krist Novoselic !
Justin Bieber saccage la mémoire de Kurt Cobain à Seattle Justin Bieber saccage la mémoire de Kurt Cobain à Seattle Les fans de Nirvana sont en colère contre Justin Bieber ! De passage pour le Purpose Tour à Seattle, la star canadienne a voulu rendre hommage à Kurt Cobain et au MTV Unplugged de la légende grunge. Mais visiblement, cela n'a pas fonctionné !
Toute l'actu de Nirvana
Discographie
Voir tous les albums de
Nirvana