MusiqueMagMusiqueMag.com

Moby

Moby est un chanteur, auteur, musicien, compositeur et Dj américain de musique électronique. Ses morceaux recoupent de nombreux styles musicaux, du blues au rock, en passant par la techno ou le trip hop.

 

LA JEUNESSE DE MOBY

Moby est né dans un quartier de Harlem, à New York, et élevé par sa mère, dans le Connecticut. Il a hérité ce surnom de Moby, en référence no mde la baleine dans le célèbre livre « Moby Dick ». Pourquoi ? Ses parents ont rendu hommage à son arrière-arrière-arrière(…) oncle Herman Melville, l’auteur du livre !

 

Moby a commencé à étudier et à jouer de la guitare classique à 9 ans, puis du piano et des percussions. Il fera partie, de 1982 à 1985 d’un groupe de punk hardcore « Vatican Commandos » et de « Awol », un groupe se réclamant de l’influence de Joy Division.

 

LES DEBUTS DE MOBY

Moby signe, en 1989, son premier contrat avec Instinct Records. Ses singles « Mobility » puis « Go », qui sera repris dans le générique de la série Twin Peaks, lui feront atteindre le Top 10 des charts anglais. Suivront les singles « Next is The E », « Thousand » et « Vodoo Child ». Ces morceaux sortiront dans l’album éponyme « Moby », en 1992.

 

Les Albums de Moby

Everything Is Wrong sortira en 1995. Un album aussi vendu dans une version limitée cotenant un Cd supplémentaire contenant un longue piste instrumentale « ambiant » de 43 minutes. L’album est applaudi par la critique, favorisant la sortie d’un deuxième album, en 1996 : « Everything Is Wrong—Mixed and Remixed »

 

Il sort, en 1996, Animal Rights, un album punk rock, qui lui offrira l’occasion de tourner en Europe aux côtés des Red Hot Chili Peppers et de Soundgarden.

 

In 1997 la compilation I Like to Score, réunit les chansons de Moby utilisées dans le cinéma et à la télévision, comme son propre James Bond Theme, utilisé dans Tomorrow Never Dies, ou encore sa reprise de Joy Division, "New Dawn Fades", utilisée dans le film Heat

 

En 1999 sort son album « Play ». Les ventes décollent tard mais culminent finalement à près de 10 millions de copies au bout d’un an ! Il n’y a pas une seule chanson de tout cet album qui ne soit pas reprise quelque part : un film, une série, une publicité ou certains films indépendants et associatifs.

 

En 2001 sorti le Dvd « Moby: PlaytheDVD » regroupant des lives TV, ses clips, ou encore un grand mix de 88 minutes, enchaînés sur une création visuelle, regroupant de nombreux remixes de Moby.

 

2002 : l’album 18, explose les ventes dans le monde entier, culminant à près de 4 millions de copies vendues ! dont le single « In This World » sorti en 2002.

 

En 2005 Moby sort Hotel. C’est le premier album pour lequel Moby abandonne les samples pour enregistrer de véritables voix et de véritables instruments. L’album contient deux des plus gros tubes de l’artiste « Lift Me Up » and "Slipping Away,". L’album dépasse les 2 millions de vente.

 

Moby s’est lancé, en 2007, dans un groupe de rock « The Little Death, NYC ».

 

2008 : l’album Last Night, enregistré dans le propre home studio de Moby, se dévoile au public grâce à des singles comme « Alice » ou « Disco Lies », « I love to Move in Here » ou « Ooh Yeah »

 

Wait For Me, sorti en 2009, est l’album le plus personnel de l’artiste, pour reprendre ses propres mots.

 

Moby sort, en 2011, un EP "Be the One", prélude à son nouvel album Destroy.

 

ANECDOTES SUR MOBY

Moby s’est attiré la foudre du rappeur Eminem en 2001, en traitant sa musique de mysogine et homophobique. Le rappeur l’a alors tourné en dérision dans son clip « Without Me », en lui adressant une rime « Personne n’écoute de techno !
»

Moby a collaboré à la campagne présidentielle de John Kerry, qui se présentait contre Bush en 2004 et se revendique du groupe « Moveon.org ».

 

Moby a joué, en 2006, dans le film Pittsburgh, avec Jeff Goldblum et s’est proposé pour écrire la bande son du film « Southland Tales », de Richard Kelly. Un réalisateur qu’il adore, pour son film « Donnie Darko »

 

Moby a lancé un site « Mobygratis.com », qui propose aux étudiants en cinéma ou aux réalisateurs indépendants une vaste bande de sons gratuite.

 

Il est aussi impliqué dans une association contre la violence conjugale et s’est déjà élevé contre la RIAA pour défendre une internaute accusée de téléchargement illégal de musique.

 

MOBY A LA COTE CHEZ LES STARS

Moby a souvent été sollicité pour produire des morceaux ou ses paroles pour des stars et des peoples, comme Sophie Ellis-Bextor (Is It Any Wonder), Britney Spears (Early Mornin), Public Ennemy (Make Love, Fuck War), etc.

 

LES PSEUDOS DE MOBY

Moby a longtemps produits sous différents pseudos ou dans différents groupes avant d’atteindre la célébrité dont il jouit aujourd’hui : Voodoo Child, Barracuda, The Pork Guysn UHF, The Brotherhood, Schaumgummi, DJ Cake, Lopez, Brainstorm & Mindstorm, Vatican Commandos, AWOL, Caeli Seoul and Gin Train.

 

» + d'infos sur Moby :
Site officiel
MySpace

© MusiqueMag
Autres news
Moby et Steve Aoki dans une parodie de NCIS Moby et Steve Aoki dans une parodie de NCIS Et si NCIS se déroulait à Ibiza ? C’est le nouveau délire du site américain Funny Or Die qui transpose les aventures de Gibbs sur l’île espagnole. Steve Aoki campe un inspecteur et Moby un cluber complétement drogué.
Moby le clip "The Last Day" feat Skylar Grey Moby le clip "The Last Day" feat Skylar Grey Moby dévoile le clip "The Last Day" dans lequel tout fonctionne. Que ce soit visuellement, avec des images d’une beauté incroyable, qu'auditivement avec la voix sublime et envoûtante de Skylar Grey.
Miley Cyrus fait une overdose dans le clip de The Flaming Lips Miley Cyrus fait une overdose dans le clip de The Flaming Lips Miley Cyrus collabore une fois de plus avec son groupe préféré The Flaming Lips avec un rôle de composition dans le clip "Blonde SuperFreak Steals the Magic Brain" aux côtés de Moby. Une vidéo psychédélique !
Moby reprend Duran Duran avec "Rio" Moby reprend Duran Duran avec "Rio" Making Patterns Rhyme, c'est le futur album en hommage au groupe Duran Duran. Attendu pour le mois de juin, il contiendra des reprises du groupe par Little Dragon, Warpaint ou encore Moby. Ce dernier dévoile la première reprise : "Rio".
Toute l'actu de Moby
Discographie
Voir tous les albums de
Moby