MusiqueMagMusiqueMag.com

Kings Of Leon

Le moins que l’on puisse dire est que les Kings Of Leon ne chôment pas. Entre 2003 et 2008, le groupe sudiste aura sorti quatre albums là où de nombreux autres n’en font qu’un tous les quatre ans. Du sud profond des Etats-Unis au sommet des charts avec Only The Night, le parcours de Kings Of Leon est exemplaire.

 

Les Kings Of Leon sont une histoire de famille. En son sein, trois frères et un cousin. Les frères Followill (dont Caleb le chanteur à la voix égratignée) sont fils d’un pasteur itinérant. Ils grandissent sur la route tandis que papa sermonne les foules du sud des Etats-Unis.

 

Fils à papa

Puis la découverte de Led Zeppelin, de Nashville, des Pixies, de Johnny Cash et du Velvet Underground, (sans oublier des substances illicites), entraînent Nathan, Jared et Caleb à monter Kings Of Leon. A l’origine du nom, celui de leur père : Leon Followill. En 2003, les Followill déboulent tous barbus, hirsutes, la moustache en évidence. Au niveau du son, Kings Of Leon sonne comme le bâtard de Lynyrd Skynyrd et des Strokes. On le découvre d’abord avec le ep Holly Roller Novocaine puis avec l’album Youth and Young Manhood, produit par Petraglia et Ethan Johns (fils de Glyn Johns producteur de Led Zeppelin et des Who). En tournée, Kings Of Leon embrasse rapidement  les clichés sex, drugs and rock’n’roll. Le second album Aha Shake Heartbreak parait en 2005.

 

Because The Times 

Le troisième disque, Because The Times (2007), est un pas en avant. Il se montre plus ambitieux que ses deux prédécesseurs. Le groupe a tout de même quatre ans de plus qu’à la sortie de son premier album. Ce qui compte quand certains de ses membres n’avaient que 15 ans à l’époque (Jared est né en 88). A ranger entre les Queens Of The Stone Age et les Replacements, Because Of The Times est un disque saturé à l’arrière goût métallique. La réputation d’alcoolisme de Caleb suit le groupe, tandis que les rumeurs d’altercations physiques entre les frères deviennent de plus en plus fortes. Suite à une bagarre, Caleb se retrouve même plâtré au moment de la compo du quatrième album.

 

Kings Of Leon : Only By The Night

Only By The Night (2008) est l’album de la métamorphose et de la consécration. Plus d’un an après sa sortie, ses singles ("Sex On Fire", "Use Somebody", "Revelry") continuent d’alimenter les radios du monde et le disque ne quitte pas les meilleures ventes aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Conçu et enregistré chez lui à Nashville, Only By The Night a été pensé pour être ce que le groupe a nommé "un gros album". Kings Of Leon veut concurrencer U2 et Coldplay. Le son est du coup épuré, les chansons sont raccourcies et les singles plus percutants. Sept millions de copies plus tard, on peut aisément avancer que les Followill ont gagné leur pari.

» + d'infos sur Kings Of Leon :
Site officiel
FaceBook
MySpace

© MusiqueMag
Autres news
Ecoutez Lorde chanter "Use Somebody" de Kings Of Leon à 12 ans Ecoutez Lorde chanter "Use Somebody" de Kings Of Leon à 12 ans Alors qu'on la retrouvera sous peu à la tête de la bande originale du film Hunger Games La Révolte, un enregistrement de Lorde reprenant à la voix et à la guitare acoustique "Use Somebody" de Kings Of Leon a été mis en ligne.
Chris Martin de Coldplay en live avec Kings Of Leon sur "Talihina Sky" Chris Martin de Coldplay en live avec Kings Of Leon sur "Talihina Sky" Chris Martin a rejoint Kings Of Leon sur scène au Hollywood Bowl de Los Angeles le 3 octobre 2014. Le groupe de Nashville a interprété "Talihina Sky", tiré de son premier album paru en 2003, avec le frontman de Coldplay au piano.
Kings Of Leon jouent "Family Tree" live chez Jimmy Fallon Kings Of Leon jouent "Family Tree" live chez Jimmy Fallon Alors que son batteur Nathan Followill se remet de côtes cassées après un un accident de tous bus, Kings Of Leon était en live au Tonight Show de Jimmy Fallon. Le groupe a interprété "Family Tree" tiré de son dernier album Mechanical Bull.
Kings Of Leon : Nathan Followill victime d'un accident de bus Kings Of Leon : Nathan Followill victime d'un accident de bus Kings Of Leon a été contraint d'annuler son concert à Saratora Springs dans l'état de New York le dimanche 10 août. Son batteur Nathan Followill a été blessé dans un accident survenu à leur tour bus. Il souffre de côtes cassées.
Toute l'actu de Kings Of Leon
Discographie
Voir tous les albums de
Kings Of Leon