MusiqueMagMusiqueMag.com

Jenifer

Jenifer Bartoli, née Jenifer Yaël Dadouche-Bartoli plus connue sous le nom de Jenifer, est une chanteuse française. Lauréate en 2002 de la première saison de l'émission de télé réalité musicale française Star Academy, elle a depuis signé trois albums studio et un album live.

 

Ses origines et son enfance

Jenifer puise ses racines méditerranéennes d'une mère corse (Palneca) et d'un père pied-noir algérien. Elle vit une enfance heureuse et modeste, à Nice, aux côtés de ses parents et de son frère dont elle est de trois ans l'aînée. Dès son plus jeune âge, elle est bercée par les disques de Stevie Wonder, James Brown et The Beatles entre autres, par son père. Sa mère, elle-même chanteuse d'orchestre, reprend les répertoires d'Edith Piaf, Jacques Brel, Charles Aznavour, tandis que sa grand-mère maternelle lui apprend le flamenco et les chants traditionnels corses. À l'âge de 7 ans, lors d'une fête de famille, elle surprend un premier public improvisé par une reprise de la chanson "Milord", d'Édith Piaf.

 

Ses débuts

Au fil des années, sa passion pour la chanson ne cesse de grandir. À l'été 1993, à l'âge de 10 ans, Jenifer se produit sur scène dans un village corse, en première partie d'un concert de C. Jérôme. Par la suite, dès l'âge de 14 ans, elle prétend régulièrement être majeure afin de pouvoir se produire dans des piano-bars et restaurants de la Côte d'Azur. En 1997, elle participe au télé-crochet Graines de Star, dont elle est finaliste. À 16 ans, elle quitte seule Nice pour la capitale, dans l'idée de vivre de sa passion, où elle se produit dans des bars.

Suite à un casting, c'est en 2001 que le grand public découvre Jenifer, lors de sa participation à la première édition française d'un autre télé-crochet, Star Academy, dont elle est victorieuse le 12 janvier 2002. Elle était opposée à Mario Barravecchia lors de la finale du jeu. Cette expérience est un réel tremplin pour sa carrière.

 

Jenifer

Jenifer, son premier album, paraît en 2002. Il comporte notamment un texte de Lionel Florence ("Donne-moi le temps") et un de Marc Lavoine ("Nos points communs"). Porté par des titres comme "Au soleil", "J'attends l'amour" et "Des mots qui résonnent !", l'album certifié platine pour un million d'exemplaires vendus en Europe. Sa première tournée de concerts solo, qui se déroule d'octobre 2002 à mars 2003 et fait étape à cinq reprises à l'Olympia à Paris, rassemble plus de 350 000 spectateurs. En juin 2003, alors qu'elle est enceinte de son premier enfant, Johnny Hallyday invite Jenifer à partager avec lui sur scène un duo sur sa chanson "Je te promets", lors de sa tournée des stades. Jenifer prendra une pause de quelques mois pour s'occuper de sa famille et notamment, donner naissance à un garçon, Aaron, né le 5 décembre 2003 à Neuilly-sur-Seine.

 

Le passage

C'est au printemps 2004 que Jenifer propose "Ma révolution", premier extrait de son second album, Le Passage, qu'elle définit musicalement comme "plus personnel, plus affirmé et plus pop-rock". On y retrouve plusieurs collaborations, en particulier avec Calogero (compositeur de "C'est de l'or"), le groupe Kyo ("Le souvenir de ce jour") ou encore Marc Lévy (auteur de "Pour toi").

 L'album se vendra à 600 000 exemplaires, il est double disque de platine. Entre les mois d'octobre 2004 et d'août 2005, elle effectue une nouvelle tournée en France (dont quatre Zénith et deux Olympia à Paris), en Belgique, en Suisse et à Tahiti. Cette tournée engendre Jenifer fait son live, le premier CD/DVD Live de la chanteuse (enregistré au Zénith de Paris les 12 et 13 avril), qui parait fin 2005, le disque est récompensé d'un disque d'or et le dvd d'un dvd de diamant.

 

Lunatique

Le 5 novembre 2007, plus de trois ans après Le Passage, Jenifer signe un troisième album studio, Lunatique, dont elle a composé la musique avec son compagnon de l'époque Maxim Nucci. Le premier extrait choisi pour la promotion de cet album est "Tourner ma page". Cet opus marque des collaborations avec les paroliers David Verlant, qui signe la majorité des textes, mais également Julie d'Aimé (auteure pour Calogero) et Fabrice Ballot-Léna (auteur pour Maxim Nucci). D'un point de vue musical, on note les participations de Matthieu Chedid à la guitare sur quelques titres (notamment "Touche-moi", un funk à la basse appuyée), ou encore de Guillaume Canet sur "Nos futurs". Fin septembre 2008, les ventes de l'album étaient estimées à plus de 255 000 exemplaires, il a été certifié disque de platine. Une nouvelle tournée débute le 7 mars 2008 à Lille. Selon le magazine VSD, Jenifer serait la troisième artiste (et la première artiste féminine sur le podium) a avoir eu le plus de spectateurs à ses concerts en 2008, soit 310 000 personnes venues l'applaudir sur scène.

 

Appelle moi Jen

Jenifer sort un 4ème album "Appelle moi Jen", en novembre 2010, lançé par le premier single et clip Je Danse.

» + d'infos sur Jenifer :
Site officiel

© MusiqueMag
Autres news
Jenifer sexy comme jamais au Sidaction 2016 a fait le buzz Jenifer sexy comme jamais au Sidaction 2016 a fait le buzz Jenifer a fait sensation lors de la soirée Sidaction 2016. L'ex coach de The Voice est apparue plus sexy et sensuelle que jamais pour sa reprise de "All That Jazz", chanson tirée de la comédie musicale Chicago.
Attentats de Bruxelles : les stars réagissent avec émotion sur le net Attentats de Bruxelles : les stars réagissent avec émotion sur le net L'horreur des attentats a touché Bruxelles le 22 mars où des explosions ont fait au moins 21 morts. Louane, JoeyStarr, Shy'm, Louis Bertignac, Elodie Frégé, Jenifer, Lara Fabien et bien d'autres apportent leur soutien aux belges.
M Pokora : "J'ai été amoureux de Jenifer !" M Pokora : "J'ai été amoureux de Jenifer !" A l'occasion du retour des Enfoirés sur TF1 le 11 mars prochain, M Pokora s'est confié à Télé 7 Jours au côté de Jenifer. La star de RED n'a pas hésité à confesser avoir été amoureux de l'ex jurée de The Voice !
Nolwenn et Jenifer s'affrontent sur "Chandelier" de Sia (Enfoirés 2016) Nolwenn et Jenifer s'affrontent sur "Chandelier" de Sia (Enfoirés 2016) Nolwenn Leroy et Jenifer se retrouvent face à face pour le spectacle des Enfoirés 2016. Les deux chanteuses s'affrontent sur "Chandelier" de Sia. La performance est autant vocale que physique. Ce live a été filmé à Paris Bercy.
Toute l'actu de Jenifer
Discographie
Voir tous les albums de
Jenifer