MusiqueMagMusiqueMag.com

Indochine

Indochine, c'est avant tout son chanteur Nicola Sirkis. Le groupe naît début des années 80 en pleine période new wave. A sa tête, Nicola Sirkis et Dominique Nicola (guitariste). Ils n'ont alors tous deux que vingt ans. Ils sont rejoints peu de temps après par d'autres musiciens dont le frère jumeau de Nicola, Stéphane Sirkis.

Roi des années 80
Tout au long des années 80, Indochine sera Le groupe français. Les singles se succèdent ("L'aventurier", "Miss Paramount", "Kao Bang", "Canary Bay", "3 Nuits par Semaine", "3éme Sexe") et les albums s'écoulent à des centaines de milliers d'exemplaires (L'Aventurier, Le Péril Jaune, 3, 7000 Danses). Indochine sert de bande son à toute une génération.

Les années noires
Les années 90 sont moins tendres avec Indochine. Le groupe sort des albums snobés par les médias. Le succès est décroissant. Tandis que déboulent des groupes engagés comme Noir Désir, l'image d'Indochine est celle du groupe has been qu'il faut dégager. Il devient même sujet à parodie pour Les Inconnus. Dominique Nicola, compère de toujours de Nicola Sirkis, quitte Indochine au milieu des années 90. Il est suivi quelques années plus tard par Stéphane Sirkis qui décède en 1999 des suites d'une grave maladie. Nicolas Sirkis soutient néanmoins qu'Indochine vivra.

J'ai demandé à la Lune et la résurrection
En 2002, Indochine publie Paradize. Nicola Sirkis fait cette fois ci appel à de nombreux collaborateurs (Mickey 3D, Gérard Manset, Jean-Louis Murat, la romancière Ann Scott). Les radios répondent présentes sur le single "J'ai demandé à la Lune" écrit par Mickey 3D. Le public réagit en masse. Un million d'exemplaires de Paradize sont écoulés. L'arrivée du guitariste Oli de Sat, grand fan de Nine Inch Nails est aussi pour beaucoup dans le renouvellement du son de la formation. Le culte d'Indochine renaît. Les albums suivants confirment l'énorme popularité du groupe (Alice & June, La République des Météors). La tournée Météor démarre le 6 Octobre 2009 pour 47 dates avec en clôture un Stade De France le 26 juin 2010. Indochine est le premier groupe français à remplir le lieu.

» + d'infos sur Indochine :
Site officiel
FaceBook
MySpace

© MusiqueMag
Autres news
Indochine : le clip "Alice & June" pour le DVD Black City Concerts Indochine : le clip "Alice & June" pour le DVD Black City Concerts Indochine tease son CD / DVD live Black City Concerts avec le clip "Alice & June". Black City Concerts a été filmé et enregistré au Stade de France sur deux concerts en juin 2016. Sortie de ce live le 4 décembre prochain.
Indochine massacre The Talking Heads en live devant Jay-Z Indochine massacre The Talking Heads en live devant Jay-Z Jay-Z a invité Nicola Sirkis et son groupe pour leur première prestation sur le sol américain. Indochine a eu la lourde tâche de jouer en premier lors de la soirée Tidal. Dans sa mini setlist, une reprise de "Psycho Killer" de Talking Heads.
Indochine : Nicola Sirkis réfute les rumeurs de split ! Indochine : Nicola Sirkis réfute les rumeurs de split ! Plus de peur que de mal pour les fans du groupe, Nicolas Sirkis et sa bande ne sont pas au bord de l’implosion. Le magazine Paris Match a retrouvé le groupe à Stockholm.
Indochine se serait séparé de deux de ses membres Indochine se serait séparé de deux de ses membres Nicolas Sirkis se serait séparé de deux de ses musiciens le batteur Mr Shoes et le claviériste Matu. Le groupe aurait traversé une "crise majeure" selon le leader. Serait-ce la fin pour le groupe Indochine ?
Toute l'actu de Indochine
Discographie
Voir tous les albums de
Indochine