MusiqueMagMusiqueMag.com

Hole

Courtney Love est Hole. La punk rockeuse américaine fonde Hole en 1992 à Los Angeles. Elle met un terme à la chaotique aventure du groupe en 2002 après trois albums studios, le dècès par overdose de la bassiste Kristen Pfaff en 1994, de multiples changements de line up sans compter les scandales,les crises de nerfs et les provocations à n'en plus finir. Et une réputation de reine des riot girls des nineties.

Teenage Whore
Avant d'être la veuve de Kurt Cobain, Courtney Love est avant tout musicienne. Punk rockeuse dans l'âme, performeuse ayant le goût pour la provocation, son groupe Hole reste dans les mémoires comme une référence alternative des années 90. Courtney Love est la fille d'un associé du Grateful Dead et d'une thérapeute. Ses parents divorcent alors qu'elle n'a que cinq ans. Elle vit brièvement en Nouvelle-Zélande avec sa mère avant de retourner aux États-Unis. Plutôt caractérielle et turbulente, elle enchaîne les petits boulots dès l'adolescence (elle est notamment strip teaseuse). Le réalisateur Alex Cox avec qui elle se lie d'amitié lui offre le rôle de Nancy Spungen dans son film Sid and Nancy (1986) (Nancy Spungen finit assassinée par Sid Vicious, bassiste des Sex Pistols). Mais la passion de Love reste la musique et le punk rock. Elle forme Hole à Los Angeles en 1989 avec le guitariste Eric Erlandson après avoir participé à une première mouture de Faith No More et une tentative de girl band avec deux autres excitées, Kat Bjelland de Babes in Toyland et Jennifer Finch de L7. Kim Gordon de Sonic Youth et Don Fleming de Gumball co produisent le premier album de Hole en 1991, Pretty On The Inside. Avec des titres comme "Teenage Whore" et "Garabdge Man", le résultat est brut, viscéral, enflammé.

Live Through This et l'influence de Kurt Cobain
En 1992, Courtney Love épouse Kurt Cobain de Nirvana et dégotte à tout jamais l'image de la Yoko Ono du grunge. Soutenu par Cobain qui aurait contribué à quelques chansons, Live Through This paraît en 1994 sur la major Geffen. Hole prend alors une autre dimension. Plus acessible et accrocheur ("Violet", "Miss World", "Doll Parts"), ce second album profite de la brèche ouverte par Nirvana. Néanmoins, à une semaine de sa sortie, Kurt Cobain se tire une balle dans la tête. La bassiste Kristen Pfaff décéde elle d'une overdose deux mois plus tard. Kristen Pfaff est remplacé par Melissa Auf Der Maur que l'on retrouve par la suite chez les Smashing Pumpkins ainsi qu'en guest pour Indochine.

L'après Cobain
La mort de Kurt Cobain en 1994 est un coup dur pour Courtney Love et Hole. Au milieu des années 90, la chanteuse changte totalement d'accoutrement. Les jupes punk, les t-shirts déchirés et transparents, les  bas résilles, sont remplacés par des tenues Versace. Hole est en suspens, et Courtney Love est remarquée dans le film Larry Flynt (1996) de Milos Forman. Elle attaque le cinéaste Nick Broomfield qui la soupçonne d'avoir tué son mari dans le film Kurt and Courtney.

Le troisième album Celebrity Skin
En 1998, parait le troisième Hole Celebrity Skin. Billy Corgan des Smashing Pumpkins coécrit cinq titres. Le disque fonctionne commercialement mais expose un groupe quasi aseptisé et trop formaté par rapport à la fureur d'autant. La fin de Hole est officiellement annoncée en 2002. Depuis, Love n'a cessé de faire parler d'elle dans les pages people des magazines. Son projet de super groupe punk Bastard avec des ex Hole et Veruca Salt n'a jamais vu le jour même si un album aurait été enregistré. De même que son disque solo attendu depuis plusieurs années maintenant. 

Hole 2010 ?
En 2009, Courtney Love annonce son envie de reformer le groupe. Elle affirme avoir un album de près Nobody's Daughter co écrit avec Billy Corgan.
» + d'infos sur Hole :
Site officiel

© MusiqueMag
Autres news
Courtney Love chante "Creep" de Radiohead devant sa fille Courtney Love chante "Creep" de Radiohead devant sa fille Courtney Love a repris "Creep" de Radiohead devant un public composé de sa fille Frances Bean Cobain, de l'animateur Jimmy Kimmel, de Juliette Lewis, Jodie Foster, Ellen Page, Ian Astbury de The Cult et Linda Perry, ex Four Non Blondes.
Courtney Love s'adresse à Kurt Cobain pour les 23 ans de Frances Bean Courtney Love s'adresse à Kurt Cobain pour les 23 ans de Frances Bean Courtney Love a toujours du mal à accepter le suicide de Kurt Cobain. Pour les 23 ans de leur fille Frances Bean Cobain, la frontman de Hole a posté une série de messages touchants à son encontre.
Courtney Love traite Hollande de libertin dans un Paris pire que Bagdad Courtney Love traite Hollande de libertin dans un Paris pire que Bagdad Pas encore remise de ses émotions, l'ex égérie du grunge demande aux Etats-Unis d'interdire les voyages en France où la situation est, selon elle, pire qu'à Bagdad. Un peu disproportionnée quand même.
Courtney Love attaquée dans un taxi Uber à Paris (photos + vidéo) Courtney Love attaquée dans un taxi Uber à Paris (photos + vidéo) Ce jeudi midi, Courtney Love a vu son taxi Uber être attaqué à coups de batte de métal en partant de l'aéroport à Paris. La voiture de la veuve de Kurt Cobain a été visée par des manifestants. Elle a tweeté son agression.
Toute l'actu de Hole
Discographie
Voir tous les albums de
Hole