MusiqueMagMusiqueMag.com

Foo Fighters

Survivre à un mythe comme Nirvana n’était pas gagné d’avance. Plus de quinze ans après ses débuts, Foo Fighters demeure le seul groupe viable à être apparu des cendres de Nirvana. Tout le mérite revient à Dave Grohl, multi instrumentiste et chanteur au talent démesuré. Peu d’artistes issus de formations mythiques sont parvenus à se reconstruire avec autant de panache.

 

Dave Grohl n’a pas attendu son intégration dans Nirvana pour se mettre à jouer de la musique. Dès ses premières années d'adolescence, le batteur se fait les bras dans divers formations de hardcore de Washington DC. A 17 ans, il rejoint Scream signé sur Dischord (label incontournable de Washington créé par Ian McKaye de Fugazi). En 1990, il intègre Nirvana en pleine préparation de Nevermind. Ce qui ne l’empêche pas de son côté de commencer à écrire ses propres morceaux. Il enregistre Pocketwatch, une première démo pressé à une centaine d’exemplaires.

 

L'Ovni Foo Fighters

Après le suicide de Kurt Cobain en 1994, Dave Grohl entre en studio enregistré seul ce qui sera le premier album des Foo Fighters. Il y joue tous les instruments si ce n’est un solo interprété par Greg Dulli d’Afghan Whigs. Grohl fonde son propre label, Roswell Records, signe un contrat avec Capitol et en grand fan d’ufologie nomme son projet Foo Fighters. L’album éponyme paraît en 1995. Bien qu’il n’ait chanter que sur un seul titre pour Nirvana (la face B "Marigold"), Dave Grohl témoigne d'une puissance vocale impressionnante. De par les titres forts de son premier essai ("This Is A Call", "I’ll Stick Around", "Big Me"), Foo Fighters parvient à s’extirper de l’ombre de Nirvana. Pour les besoins du live, Grohl, désormais au poste de guitariste chanteur, fait appel au bassiste Nate Mendel et au batteur William Goldsmith (tous deux transfuges du groupe de Seattle de Sunny Day Real Estate) ainsi qu’à Pat Smear, ex du groupe punk de L.A The Germs et guitariste sur la dernière tournée de Nirvana.

 

The Colour And The Shape

Le batteur Taylor Hawkins (Alanis Morissette) intègre le groupe pendant l’enregistrement du second album. The Colour And The Shape (1997) demeure pour de nombreux fans l’album essentiel des Foo Fighters. Les titres marquants ne manquent pas (“Monkeywrench”, “My Hero”, “Everlong”). Pat Smear choisit néanmoins de quitter le groupe. Il est remplacé par Chris Shifflett de groupe skate punk No Use For A Name. Le line-up des Foo Fighters n’a pas bougé depuis. Le groupe enregistre There’s Nothing Left To Lose (1999) dans le sous sol de la maison de Grohl en Virginie. Le clip de "Learn To Fly" où l’on aperçoit Dave Grohl à la fois en commandant de bord et en hôtesse de l’air demeure un grand classique d’MTV. Foo Fighters est connu pour ses vidéos souvent drôles et scénarisées mettant en avant le talent de comédien de Grohl.  

 

L’aventure Queens Of The Stone Age

L’enregistrement du quatrième album est stoppé pour permettre à un Grohl mécontent des compos de jouer de la batteur sur Songs For The Deaf (2002) de Queens Of The Stone Age. De là naît une amitié sans pareil avec Josh Homme. Reboosté par cette expérience, Grohl réactive les Foo Fighters et enregistre One By One (2002). En 2004, Dave Grohl s’accorde une récréation en enregistrant son album hommage au metal sous le nom de Probot. Il y joue de tous les instruments et invite pour le chant divers légendes du heavy metal (Lemmy de Mötorhead, Max Cavalera de Sepultura, King Diamond etc….).

 

In Your Honour, Echoes et Greatest Hits

Plus tard cette même année, les Foo Fighters soutiennent publiquement John Kerry à la présidence des Etats-Unis (qui perd contre Bush Jr) puis mettent en boîte le très réussi double album (un CD électrique, l’autre acoustique) In Your Honor (2005). Après un interlude acoustique, dont est tiré le live Skin and Bones (2006), le groupe s’attaque à Echoes, Silence, Patience and Grace (2007). "The Pretender", "Long Road To Ruin", "Let It Die" en font un nouveau succès au palmarès du groupe. Pour ponctuer quinze ans de carrière, Foo Fighters édite son premier best of, Greatest Hits, en 2009 agrémenté de deux inédits. Dave Grohl, décidément suractif et incapable de rester éloigné plus de quelques jours d’un instrument, intègre à la batterie le supergroupe Them Crooked Vultures avec Josh Homme et John Paul Jones de Led Zeppelin créant l’un des grands évènements de la fin d’année 2009.

 

» + d'infos sur Foo Fighters :
Site officiel
FaceBook
MySpace

© MusiqueMag
Autres news
Dave Grohl invite le chanteur du tribute band anglais aux Foo Fighters sur scène Dave Grohl invite le chanteur du tribute band anglais aux Foo Fighters sur scène Les Foo Fighters viennent de donner un concert secret à Brighton en Angleterre sous le nom de The Holy Shits. Avant de lancer le rageur "White Limo", Dave Grohl a invité sur scène le chanteur du tribute band anglais à son groupe.
Justin Bieber reprend Nirvana avec Dave Grohl et Krist Novoselic Justin Bieber reprend Nirvana avec Dave Grohl et Krist Novoselic A plusieurs reprises, Justin Bieber a témoigné qu'il était fan de Nirvana. Courtney Love a apporté son soutien au canadien et de de manière beaucoup plus surprenante Dave Grohl et Krist Novoselic !
Foo Fighters remplace Dave Grohl avec un nouveau chanteur ! Foo Fighters remplace Dave Grohl avec un nouveau chanteur ! Dave Grohl quitte les Foo Fighters pour se lancer en solo ? A-t-il pris la grosse tête depuis qu'il a joué aux Oscars ? Le reste du groupe a-t-il auditionné Corey Taylor et Chris Cornell ? Toutes les réponses ici.
Les Foo Fighters au bord du split ? Les Foo Fighters au bord du split ? Les Foo Fighters sont-ils sur le point de se séparer ? Le groupe de Dave Grohl a promis une importance annonce ce soir 2 mars. De nombreux fans sur twitter pensent à un break ou une séparation.
Toute l'actu de Foo Fighters
Discographie
Voir tous les albums de
Foo Fighters