MusiqueMagMusiqueMag.com

Eminem

LES DEBUTS D'EMINEM

Marshall a connu une enfance difficile : élevé dans des caravanes et mobile-homes, il a souvent déménagé. Quelques semaines seulement après sa naissance, son père Marshall Bruce Mathers Jr. a quitté le domicile familial. Malgré les aides sociales, sa mère n’arrive pas à joindre les deux bouts. Pour oublier la dure réalité, elle se bourre de Valium et de Vicodin. Eminem a toujours affirmé que sa mère prenait certains cachets qui n’étaient pas délivrés sur ordonnance ! Dans le titre qui l’a rendu célèbre "My Name Is" sur The Slim Shady LP, Eminem déclare : "ma mère prend plus de drogue que moi !". Debbie n’a pas apprécié et a porté plainte contre  son "fiston", réclamant 10 millions de $ ! Elle abandonnera les poursuites en 2001 contre le versement de 25 000 $ !

Avec le film Breakin’ sorti en 1984, Eminem se met à kiffer le hip hop : danse, battle, graffiti et rap, tout y était! En entendant le titre «"Reckless", du gangsta rappeur de Los Angeles Ice-T, présent sur la bande originale du film, Shady se met à écrire ses premières rimes. Il n’a que 12 ans. Sa vie bascule lorsqu’il rencontre Deshaun "Proof" Holton, qui rappe alors sous le nom de Maximus. Proof est le MC le plus prometteur de Detroit et l’animateur de la scène locale du Hip Hop Shop. Les deux amis deviennent inséparables et forment leur premier groupe Bassmint Productions. Ensemble, ils écument tous les plans : radios locales, freestyle, battle, open mic… Après avoir redoublé une nouvelle fois sa troisième, il décide d’arrêter les études et enchaine les petits boulots, tout en continuant le travail de terrain. Grâce à un passage sur une radio locale, Eminem décroche un rendez vous avec les Bass Brother qui lui permettent d’enregistrer sa première démo (avec "Fuckin’Backstabber", "Biterphobia"…). Malheureusement les maisons de disques trouvent qu’il n’a pas le niveau et ne donne pas suite.

C'est au collège qu'Eminem rencontre Kimberley Scott. Leur histoire, faite d’amour et de haine, va durer près de 20 ans ! Fauchées le couple s'installera dans le "grenier" de la mère de Kim. Alors qu'il prépare son 1er album Infinite, Eminem apprend que Kim est enceinte ! Alors que tout va mal, sa fille Hailie Jade naît le 25 décembre 1995, le jour de Noêl. Il va falloir trouver de l’argent rapidement. Dans le morceau "never 2 far", Eminem rappe : "je vais avoir un bébé, je n’ai même pas de caisse…  Je suis toujours chez sa mère…  il faut que je fasse des tubes ou quelque chose, car j’en ai marre d’être fauché". Mais le projet, sorti en indépendant en 1996, est un flop total.

Slim shady D12 et shady records

Inspiré par le phénomène Wu Tang Clan, Proof décide de former D12 aka Dirty Dozen (les douze salopards ndlr). Le problème c’est qu’ils ne sont que 6 MC ! Proof a alors l’idée de génie : chacun d’eux prendra un pseudo ! C’est ainsi qu’est né Slim Shady, l’alter égo démoniaque d’Eminem ! Les 6 MC font alors un pacte : le premier qui s’en sortira reviendra aider les autres. En 2001, Eminem crée son label : Shady Records, avec son manager Paul Rosenberg, Promesse tenue, puisque la première sortie du label fut Devil’s Night, l’album de son collectif D12. Outre les deux albums de D12, Shady Records a aussi sorti les albums d’Obie Trice, la B.O. de 8 Mile et bien sûr les albums de 50 Cent en coproduction avec Aftermath Entertainement.

EMINEM ET DR. DRE

Alors qu'Eminem pensait signer sur Jive, il a réalisé que son contact dans le label s’occupait du courrier ! Déprimé, il s'est saoulé à la bière et a fait une tentative de suicide en avalant des cachets de Tylenol 3 (un antidouleur à la codéïne).

Quelques mois plus tard, Eminem grave définitivement son nom dans l’underground en remportant le Wake Up Show's Freestyle Performer Of The Year. Malgré son échec en finale des Rap Olympics à Los Angeles, il est reperé par Dr. Dre.

La légende veut que Dr Dre ait trouvé une démo d’Eminem dans le garage de Jimmy Iovine, le Président d’Interscope Records ! Après l'avoir fait venir à Los Angeles, ils commencent l'enregistrement de The Slim Shady LP le soir même. C'est pendant cette période qu'Eminem s’est décoloré les cheveux. Alors qu’il trainait défoncé dans les rues avec son ami le rappeur Royce Da 5'9 (les deux MC formaient l’éphémère duo Bad Meets Evil), Eminem s’est acheté une bouteille d’eau oxygénée. Il s’est réveillé le lendemain après midi avec la gueule de bois et les cheveux blonds !

Les albums d'Eminem

The Slim Shady LP

Son premier album The Slim Shady LP, sort le 23 février 99 et se classe N°2 aux States avec 283 000 albums vendus la 1ème semaine grâce au succès du single "My Name Is" produit par Dr Dre.

The Marshall Mathers LP

Sorti le 23 mai 2000, son deuxième album The Marshall Mathers LP figure dans le livre des records avec plus de 1,76 millions d’exemplaires vendus en une semaine ! Sur le single "The Real Slim Shady", Eminem s’en prend à Britney Spears, Christina Aguillera ou encore N’Sync.

8 mile et The Eminem Show

Parallèlement à l’enregistrement de The Eminem Show, Eminem prépare ses débuts au cinéma dans 8 Mile, un film largement inspiré de sa vie. Kim Basinger y incarne sa mère et Mekhi Phifer joue le rôle de Proof. Le film fera plus de 200 millions de $ de recette ! Son 3ème album The Eminem Show sort le 28 mai 2002 et se classe N°1 dans une dizaine de pays. Cette fois Eminem a assuré la majeure partie des productions, ne laissant que 3 morceaux à Dr Dre ! Porté par les hits "Cleanin' out my Closet", "Without me", ou encore "Sing For The Moment", The Eminem Show s’est écoulé à plus de 15 millions d’exemplaires dans le monde !

La B.O. d’8 Mile, sortie le 29 octobre 2002, s’est vendue à plus de 702 000 exemplaires la 1ère semaine ! Elle contient "Wanksta" et "Places to Go",  les deux premiers morceaux de 50 Cent sur le label Shady Records. Le single "Lose Yourself" a permis à Eminem de remporter un Oscar pour la meilleure musique de film.

Encore

Quelques jours avant sa sortie officielle, le 16 novembre 2004, Encore le 4ème album d'Eminem se retrouve sur Internet. Le label autorise donc les magasins à le vendre le 12. En trois jours il s’en écoule plus de 700 000 exemplaires, et près d’1 million la semaine suivante ! La polémique est déclenchée par le 1er single "Just Lose it", dans lequel Michael Jackson est pris pour cible ! Sur le clip de « Mosh », c’est le président Bush qui en prend pour son grade pour avoir envahi l’Irak. A l’approche des élections américaines, Eminem s’en prend violemment à W "Faut lui filler un AK-47, le laisser y aller, faire sa propre guerre, impressionner son papa de cette façon. Plus de sang versé pour le pétrole". La diffusion du clip de Just Lose It provoque une floppée de réactions indignées. Les fans de Michael Jackson n’apprécient pas les attaques déjantées d’Eminem contre leur idole (particulièrement la scène des cheveux qui brulent ou celle avec les enfants en plein milieu du procès pour pédophilie).

Relapse

Mi-2005 la rumeur enfle : Eminem compte arrêter sa carrière de rappeur. Son label préparerait la sortie d’un album, dont le nom renforce les spéculations : The Funeral. Finalement le 5 décembre c’est le best of Curtain Call : The hits (dernier rappel ndlr) qui débarque dans les bacs. Le double cd regroupe les singles qui ont marqué sa carrière, quelques morceaux underground, ainsi que deux inédits : "Fack" et "Shack That Ass" avec le chanteur Nate Dogg.

En septembre 2007, Eminem passe un coup de fil à la radio new yorkaise Hot 97, pendant une interview de 50 Cent et affirme qu’il est dans un bonne vibe, qu’il n’a jamais cessé d’aller en studio pour enregistrer, mais qu’il ne sait pas s’il sortira un nouvel album. Un an plus tard, c’est sur sa propre radio Shade 45 qu’il confirme qu’il prépare la sortie imminente de son nouvel album et balance le freestyle "I ‘m having a Relapse". Eminem est de retour !

Il faudra attendre 3 mois avant qu’une version de travail de "Crack a bottle" ne se retrouve sur Internet. On y entend Eminem rapper en solo. Le MC de Detroit n’apprécie pas cette nouvelle fuite, d’autant qu’on l’entend rapper le couplet de Dr Dre afin de le guider. Quelques jours plus tard la version définitive sort en digital avec, en renfort, la présence de 50 Cent sur le 3ème couplet. La chanson se classe N°1 dans plusieurs pays. Aux States avec plus de 418 000 téléchargements légaux la 1ère semaine, elle déloge le hit de T.I et Rihanna "Live your life". Le 7 avril, le premer single officiel de Relapse "We Made You" arrive sur les ondes du monde entier. La formule qui a fait le succès d'Eminem est toujours là : un beat catchy, des punchlines à gogo... Dans le clip de We Made You Eminem se moque ouvertement de Sarah Palin, Jessica Simpson, Britney Spears ou encore Amy Winehouse. Dr Dre, 50 Cent et Kon Artist de D12 font des apparitions dans le clip.

Début mai, c'est au tour du clip de 3.A.M, le second single de Relapse, d'apparaitre sur les écrans. C'est à Détroit, qu'Eminem retrouve Anthony Mandler, qui a notamment réalisé When I'm Gone,pour tourner le clip de Beautiful.

Recovery

» + d'infos sur Eminem :
Site officiel
Blog

© MusiqueMag
Autres news
Le top 13 des chansons à écouter pour Halloween Le top 13 des chansons à écouter pour Halloween Pour fêter dignement Halloween, MusiqueMag vous propose une playlist de titres à écouter pour la fête des citrouilles et du Trick Or Treat. Des zombies de "Thriller" en passant par les loups garous de Ozzy de "Bark At The Moon"
Ed Sheeran rappe "Criminal" d'Eminem pour l'émission Clique Ed Sheeran rappe "Criminal" d'Eminem pour l'émission Clique Ed Sheeran n'a jamais caché son amour pour le hip-hop. L'anglais fait preuve de ses talents de rappeur en s'essayant à "Criminal" d'Eminem lors de sa rencontre avec Mouloud Achour pour Clique TV. Ce numéro de Clique sera visible dès le 12 février.
Eminem & Proof réunis sur un freestyle inédit de 1999 ! Eminem & Proof réunis sur un freestyle inédit de 1999 ! Et de deux ! Un mois après le freestyle inédit sorti par DJ Eclipse, c'est au tour de Tim Westwood de nous offrir une pépite de ses archives. Ce freestyle de près de 13 minutes a été enregistré pendant la promo de The Slim Shady LP.
Eminem effondré par la mort de la mère de sa fille adpotive Eminem effondré par la mort de la mère de sa fille adpotive Le légendaire rappeur de Detroit, qui a failli mourir d'une overdose, pleure la disparition de sa belle-sœur, la jumelle de Kim, et qui serait due à une "surdose d’héroïne". C'est dans la caravane où elle vivait que Dawn Scott
Toute l'actu de Eminem
Discographie
Voir tous les albums de
Eminem
Autres news
Un freestyle inédit d'Eminem de 1998 refait surface ! Un freestyle inédit d'Eminem de 1998 refait surface ! Pour célébrer dignement le passage à la nouvelle année, DJ Eclipse nous offre un freestyle inédit d'Eminem et Royce Da 5'9, enregistré pendant la promo de The Slim Shady LP. L'ancienne voix d'Eminem nous manquait !
Maître Gims prend le flow d'Eminem dans le clip "ABCD" Maître Gims prend le flow d'Eminem dans le clip "ABCD" Après avoir sorti ses plus belles sapes dans son dernier clip, avec Niska, le leader de la Sexion d'Assaut nous emmène à New-York où il prend le flow de Slim Shady dans cette nouvelle vidéo tiré de son album Mon Coeur Avait Raison.
The Weeknd et Eminem : le clip de "The Hills" en réalité virtuelle ! The Weeknd et Eminem : le clip de "The Hills" en réalité virtuelle ! Le crooner canadien nous offre un clip en réalité virtuelle pour le remix de son tube sur lequel on retrouve Slim Shady. The Weeknd nous laisse déplacer la caméra pendant qu'il sort du club où il a passé la soirée.
Dr. Dre, Eminem, Snoop et Kendrick en tournée en Europe ? Dr. Dre, Eminem, Snoop et Kendrick en tournée en Europe ? Le superproducteur de Los Angeles a profité de son émission "The Pharmacy" sur Beats 1, la radio d'Apple, pour annoncer un projet qu'il rêve de mettre en place : la tournée Beats & Rhymes qui réunirait Eminem, Kendrick Lamar
Eminem remixe le tube "The Hills" de The Weeknd Eminem remixe le tube "The Hills" de The Weeknd Le légendaire rappeur de Detroit, qui est très avare en featuring, ne pouvait pas passer à côté un morceau "aussi bon" et pose donc aux côtés du crooner canadien sur ce tube tiré de son album Beauty Behind the Madness.
Eminem rend hommage au génie de Tupac Eminem rend hommage au génie de Tupac Le rappeur de Detroit n'a jamais caché son admiration pour Tupac "Makaveli" Shakur. 10 ans après avoir eu l'honneur de produire l'album posthume Loyal to the Game, Eminem rend hommage au génie de Thug Life avec un article publié s
Eminem en mode film d'action dans le clip "Phenomenal" Eminem en mode film d'action dans le clip "Phenomenal" Le rappeur de Detroit se réveille dans une chambre d’hôpital avant de prendre sa moto pour cruiser dans les rues de Chinatown et faire un saut en hélicoptère dans le clip "Phenomenal". Un véritable film d'action avec Eminem en vedette !
Joe Budden rend hommage à Eminem sur Slaughtermouse Joe Budden rend hommage à Eminem sur Slaughtermouse Le MC de Slaughterhouse a choisi une prod d'Araabmuzik pour écrire une lettre ouverte à son boss chez Shady Records. Ce morceau à la "Stan", riche en émotions, est présent sur son album All Love Lost.
Les lyrics d'Eminem ont-ils permis d'éviter une tuerie dans un lycée ? Les lyrics d'Eminem ont-ils permis d'éviter une tuerie dans un lycée ? Après Tyler The Creator banni du Royaume-Uni à cause de ses lyrics, c'est un lycéen de 15 ans qui a vu débarquer la police chez lui à cause des paroles de "I'm Back" d'Eminem. Il est accusé de menaces terroristes et son lycée a ét
Eminem a diné avec Farrakhan le leader la Nation of Islam Eminem a diné avec Farrakhan le leader la Nation of Islam Le sulfureux leader de la Nation of Islam, que certains ont accusé d'être anti-blanc, anti-gay et antisémite, a diné avec le légendaire rappeur de Detroit! Si Louis Farrakhan a invité Ice Cube, Public Enemy et d'autres leaders
Eminem : ses lyrics sur le viol dans le Compton de Dr. Dre ne passent pas ! Eminem : ses lyrics sur le viol dans le Compton de Dr. Dre ne passent pas ! Après Rick Ross, qui a perdu son contrat avec Reebok à cause des paroles de "U.E.N.O.E" et Cee Lo Green, toujours dans la tempête médiatique, c'est au tout d'Eminem de déclencher une controverse avec des lyrics sur le viol.
Eminem dément rejoindre N.W.A pour une tournée Eminem dément rejoindre N.W.A pour une tournée La légende du hip-hop N.W.A pourrait se reformer pour une tournée européenne avec Eminem. C'est en tout cas ce que souhaite la major Universal qui s'apprête à distribuer cet été le film Straight Outta Compta.
Eminem flingue Azealia Banks, Caitlyn Jenner, Bill Cosby dans un freestyle Eminem flingue Azealia Banks, Caitlyn Jenner, Bill Cosby dans un freestyle Pour la promo du film Southpaw (La Rage Au Ventre en français, Eminem a lâché un freestyle particulièrement teigneux. Le rappeur de Détroit s'en est pris à Bill Cosby, Caitlyn Jenner mais aussi à Miley Cyrus, Alyssa Milano, Azealia Banks.
Toute l'actu de Eminem