MusiqueMagMusiqueMag.com

Damon Albarn

Damon Albarn est un musicien anglais né le 23 mars 1968 à Whitechapel (Londres). Enfant passionné par la musique, il apprend le piano et le violon, puis se met à  la composition, allant jusqu'à remporter le prix de "jeune compositeur de l'année". Son grand père finira par l'aider à se lancer en lui offrant 3 000 livres pour qu'il réalise une demo : il fonde donc le groupe Seymour en 1989 à Londres avec le guitariste Graham Coxon, le bassiste Alex James puis le batteur Dave Rowntree. Ce groupe deviendra Blur, sous les conseils de leur label Food Records, et connaitra un franc succès, pas seulement en Angleterre, mais un peu partout dans le monde.
Parmi les multiples projets de Damon Albarn, il y a le groupe Gorillaz. S'associant à Dan The Automator et au dessinateur James Hewlett pour créer le groupe qui lui donnera une réelle légitimité en tant que compositeur.
C'est seulement en 2013 que Damon Albarn se lance dans un album solo, Everyday Robots, qui sortira en avril 2014. Il n'exclut pas pour autant ses deux autres groupes pour lesquels il prévoit de nouveaux opus.

© MusiqueMag
Autres news
Damon Albarn de Blur viré de scène en chantant les Clash à 4h du matin Damon Albarn de Blur viré de scène en chantant les Clash à 4h du matin Damon Albarn s'est fait virer de scène avec Africa Express au Rockslide Music Festival au Danemark. Il faut dire que le leader de Blur refusait de quitter la scène. Il était 4 heures du matin quand la sécurité lui a gentiment demandé de poser son micro.
La liste officielle des 12 nominés au Mercury Prize 2014 La liste officielle des 12 nominés au Mercury Prize 2014 La liste des 12 nominés au prix Mercury Prize, la récompense décernée au meilleur album britannique ou irlandais de l’année, vient d’être révélée. Parmi eux Damon Albarn, Anna Calvi, Jungle ou encore Royal Blood.
Damon Albarn et Tony Allen : le clip "Go Back" pour les réfugiés de Lampedusa Damon Albarn et Tony Allen : le clip "Go Back" pour les réfugiés de Lampedusa Damon Albarn et Tony Allen rendent hommage à Lampedusa sur le titre "Go Back". Dans ce clip en noir et blanc, nous pouvons voir la réalité tragique de ce que vivent ces habitants au quotidien. Sobre, touchant, sans fioritures, ce clip poignant captive.
Damon Albarn se lance dans la comédie musicale Damon Albarn se lance dans la comédie musicale Damon Albarn se lance dans la comédie musicale. L’artiste espère démarrer son projet dès septembre 2014, son univers s’inspirera d’Oliver!, spectacle écrit par le célèbre Lionel Bart.
Toute l'actu de Damon Albarn
Discographie
Voir tous les albums de
Damon Albarn