MusiqueMagMusiqueMag.com

Daft Punk

Daft Punk est un groupe français de musique électro originaire de Versailles. Actifs depuis 1993, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, les deux membres, ont allié à leurs sons electro, house et techno des sonorités rock, groove et disco. Une des originalités des Daft Punk est la culture de leur notoriété d'artistes indépendants anonymes, à l'aide de casques et de costumes. Découvrez ici le vrai visage des Daft Punk, à travers un documentaire retraçant leur carrière.

 

L’ORIGINE DU NOM « DAFT PUNK »

En 1992, les deux hommes fondent un groupe de rock, Darlin', avec lequel ils enregistrent leur premier single, "Darlin'" sur le label indépendant anglais Duophonic. Cependant le succès n'est pas au rendez-vous, le titre se vend à environ 1 500 exemplaires et le groupe n'a quasiment aucun impact sur la scène française. Une critique du magazine britannique Melody Maker ira même jusqu'à qualifier la musique du groupe de « daft punk », que l'on pourrait traduire par « punk débile » ou « punk timbré ».

 

DA FUNK : LE PREMIER SUCCES

Le duo enregistrera, 2 ans plus tard, sous le nom Daft Punk,  le maxi 3 titres The New Wave / Assault / Alive. À défaut de succès, la « techno adolescente française » des Daft retient l'attention de quelques journalistes et critiques anglais. L'année 1995 est celle de leur premier succès, le groupe sort le maxi électro-rock Da Funk / Rollin' & Scratchin’. Le succès est immédiat, et le titre se répand dans tous les clubs.

 

Thomas crée son propre label, Roulé, sur lequel il sort le très remarqué Trax On Da Rocks. Tout s'enchaîne pour les Daft Punk qui font la première partie des Chemical Brothers à Londres. En France, ils sont repérés par la maison de disques Virgin ; c'est ainsi qu'ils font une apparition sur la compilation Sourcelab vol.2 du label Source (qui fait partie de Virgin) avec le titre Musique, en 1996.

 

Le consciencieux « Homework » des Daft Punk

Le 13 janvier 1997, suite à la sortie du single Da Funk, les Daft Punk sortent le 20 janvier 1997 leur 1er album Homework. Le succès est extrêmement rapide : 2 millions d'exemplaires se vendent dans 35 pays différents en l'espace de 2 mois.

La presse généraliste et spécialisée fait l'éloge de l'album, qui conquiert rapidement la jeunesse internationale. Le titre Around the World (dont le clip est signé par le réalisateur Michel Gondry), reprend une ligne de basse rappelant le tube électronique des années 1970 Popcorn, fait un tabac dans les charts européens et nord-américains.

Le groupe acquiert dès lors une notoriété internationale, et entame sa première tournée mondiale de 40 dates d'octobre à décembre 1997. Le spectacle y est totalement aléatoire, unique à chaque date et durant parfois jusqu'à 5 heures!

 

Plus qu'un simple album de musique électronique, Homework révèle une multitude de facettes. Emblématique de la French touch, il démocratisa la « house filtrée », et ses conditions de mixage parfois aléatoires influèrent sur ce que les critiques appelleront le « son Daft Punk ».

Alive 1997

En 2001, Daft Punk sort son 1er album live intitulé Alive 1997 enregistré à Birmingham en Angleterre, contenant une seule piste longue de 45 minutes sans pause, on y retrouve quelques tubes ainsi qu'un remix de l'intro de Homework.

Discovery

En 2001, 4 ans après le phénomène Homework, ils reviennent avec un 2e album intitulé Discovery. À la fois encensé et critiqué, il entraîne des controverses chez les fans de la première heure et les journalistes. Très orienté Pop voire Disco, l'album s'inspire des années 1980. Il laisse aussi une place importante aux voix vocodées : les Daft Punk s'essayent eux-mêmes au chant sur plusieurs titres (tels que Digital Love et Harder, Better, Faster, Stronger). Le succès commercial est là encore au rendez-vous. Le groupe obtient deux nominations au Grammy Award en 2001.

Un peu plus tard, les critiques s'essouflent et l'album fait la quasi unanimité lorsque sort au cinéma le film d'animation Interstella 5555 : The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem réalisé au Japon par Leiji Matsumoto, créateur du célèbre Albator. Le public découvre, par delà les images, une bande son imaginative et ludique, qui n'est autre que l'album Discovery.

 

Daft Club

En 2003 sort Daft Club, un album composé uniquement de remixes du groupe par divers artistes comme Basement Jaxx ou Slum Village ou par Daft Punk eux-mêmes. Daft Club compile Homework et Discovery.

Human After All

Le 14 mars 2005 sort le 3e album des Daft Punk, Human After All. Celui-ci marque un tournant dans la carrière des deux androïdes. Alors que le duo revendique par le titre de l'album (Humains après tout en français) son « humanité », l'album semble évoquer la fuite de notre société vers la plus complète déshumanisation. Certains titres comme The Prime Time of Your Life, Television Rules the Nation ou encore Technologic, dégagent quelques clés du concept de Human After All, que les deux musiciens refusent de commenter : « Notre album parle de lui-même » est leur seule déclaration à ce propos.

 

Cependant, l'album reçoit un accueil contrasté et déchaîne une nouvelle fois les critiques d'une partie des fans qui regrettent Homework. Certains le trouvent trop répétitif, sans nouveauté (Robot Rock est ainsi une simple reprise du thème de la chanson Release the Beast de Breakwater) et sans vie (ce qui contraste curieusement avec le titre de l'album) alors que d'autres le voient comme un concept album fabuleux et novateur.

À noter qu'un album intitulé Human After All: Remixes est sorti au Japon en 2005 et présente des remixes uniques de Human After All.

 

Le Best Of « Musique Vol. 1 - 1993-2005 »

En 2006, le groupe sort son 1er best of de ses trois précédents albums studios. Parallèlement, une tournée commence avec seulement neuf dates de prévues. Le groupe se produit niché dans une pyramide au milieu de la scène, habillé de costumes de robots, entouré d'un jeu de lumières dantesque.

Le best of est disponible en deux versions : Standard et Deluxe.

L’édition standard est constituée de 11 titres extraits des trois albums studio, de trois remixes réalisés par les Daft Punk à l'époque de Homework, ainsi qu'un morceau daté des débuts mais inédit en album : Musique.

L'édition Deluxe regroupe le CD et un DVD contenant douze clips, dont deux inédits : Robot Rock (Maximum Overdrive), et The Prime Time of Your Life dans un seul coffret.

 

Daft Punk's Electroma

À l'occasion du Festival de Cannes 2006, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo présentent au public leur 1er long métrage (1h14), « Daft Punk's Electroma », qui raconte la quête d'humanité de deux robots.

La particularité commerciale de ce film est de n'être diffusé que dans un seul cinéma en France, le Cinéma du Panthéon à Paris, le samedi à minuit, et ce pendant un an. Le principe est en fait le même que celui des Midnight movies où des films expérimentaux étaient diffusés à minuit aux États-Unis dans les années 1970. Le film est depuis sorti en DVD.


Alive 2007

En 2007 sort l'album Alive 2007, qui leur vaudra une nomination dans la catégorie Spectacle Musical de l'année aux Victoires de la musique. Il reporte le live à Paris-Bercy le 14 juin 2007 et comporte 12 titres remixes des 3 albums studios. L'album est présenté en 2 éditions :

Normale avec un CD douze titres, ou de luxe avec un CD 12 titres + 1 CD comprenant le titre « Human After All/Together/One More Time/Music Sounds Better With You » ainsi que 50 photos officielles prises au live + la vidéo d'Harder, Better, Faster, Stronger (Alive 2007) où les fans se sont vu remettre 250 caméras pour filmer la performance des Daft Punk au Brooklyn Palace à New York en 2007.

En 2008, ils sont nommés dans la catégorie Meilleur Spectacle Musical aux Victoires de la musique pour Alive 2007, devancés de peu par Ze Tour de Michel Polnareff.En revanche, ils ont remporté deux Grammy Award en 2009 : l'un pour Alive 2007 dans la catégorie "Meilleur album électronique ou dance" et l'autre pour le single "Harder Better Faster Stronger" issu de ce même album dans la catégorie "Meilleur single électronique ou dance »

 

Les Daft Punk dans DJ Hero

Les Daft Punk figurent dans le dernier jeu d'Activision : DJ Hero (sorti en France en octobre 2009). Ils sont "jouables" et modélisés en 3D derrière leurs platines. La bande son possède plusieurs titres des deux androïdes dont voici la liste :

  • Beastie Boys – Lee Majors Come Again vs. Daft Punk – Da Funk (produit et mixé par Cut Chemist)
  • Daft Punk - Around The World vs. Young MC - Bust A Move
  • Daft Punk - Da Funk vs. N.A.S.A. - Strange Enough ft. Karen O, ODB & Fatlip
  • Daft Punk - Megamix 1 (Technologic vs. Television Rules the Nation vs. Around the World)
  • Daft Punk - Megamix 2 (Robot Rock vs. Da Funk vs. Short Circuit)
  • Daft Punk - Robot Rock vs. Hashim - Al Naafyish (The Soul) (produit et mixé par The Scratch Perverts)
  • Daft Punk - Robot Rock vs. Queen - We Will Rock You
  • Daft Punk - Short Circuit vs. Boogie Down Productions - Jack Of Spades
  • Daft Punk - Technologic vs. Gary Numan - Cars
  • Daft Punk - Television Rules the Nation vs. No Doubt - Hella Good
  • Queen – Another One Bites The Dust vs. Daft Punk – Da Funk

La bande originale du film Tron: Legacy


Le 4 mars 2009, il est annoncé que le groupe a été sélectionné pour composer la bande son de Tron: Legacy, la suite du film-culte, de science-fiction, Tron sorti en 1982. Selon l'actrice Olivia Wilde, (jouant dans le film), les Daft Punk y feraient même une rapide apparition.


Fin juillet 2009, Pitchfork, website anglais traitant de l'actualité de la musique indépendante, affirme que les Daft Punk seraient tellement satisfaits de leur musique produite pour Tron: Legacy qu'ils en envisageraient une tournée. Leur première retour sur scène se fera avec le groupe Phoenix, lors d'un concert à New York (Video concert Daft Punk et Phoenix)


Toujours fin juillet 2009, un extrait de cette bande son, ce qui s'apparenterait à un thème principal est mise en ligne (de façon légale ?) par plusieurs sites de partage de musique et ainsi disponible à l'écoute gratuitement, ainsi que d'autres titres comme "The Crash" ou "Fragile"qui se réveleront être des "fake", morceaux non réalisés par Daft Punk.

 

Le premier single officiel de cette B.O. est le clip "Derezzed", d'abord tourné avec des images du film puis retourné dans un nouveau clip officiel "Derezzed" mettant cette fois-ci en scène les Daft.


» + d'infos sur Daft Punk :
MySpace

© MusiqueMag
Autres news
Daft Punk ridiculisés dans le dessin animé Les Griffin (vidéo) Daft Punk ridiculisés dans le dessin animé Les Griffin (vidéo) Les Daft Punk ont été pris pour cible par le dessin animé les Griffin (Family Guy en V.O). Dans cet extrait, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo appuient sur un bouton et décrochent un Grammy sans le demander !
Les Marmottes hard rock et Daft Punk ont fait le buzz sur France 3 Les Marmottes hard rock et Daft Punk ont fait le buzz sur France 3 France 3 aura su faire le buzz cet été avec ses jingles animées par des Marmottes. Plus sympa (et bien moins énervantes) que les Chipmunks, elles auront ensoleillé la chaîne public en mode hard rock, électro, reggae,pop, mariachi...
Nile Rodgers (Chic, Daft Punk) joue incognito dans la rue à Londres (vidéo) Nile Rodgers (Chic, Daft Punk) joue incognito dans la rue à Londres (vidéo) La légende de la funk et de la disco Nile Rodgers s'est amusé le 22 juin à jouer dans la rue à Londres. Tout cela incognito comme s'il était un musicien de rue. Il n'a récolté que 15 euros en 20 minutes !
Daft Punk démasqué dans le film Réalité de Quentin Dupieux (vidéo) Daft Punk démasqué dans le film Réalité de Quentin Dupieux (vidéo) Thomas Bangalter apparaît bien sans casque de robot dans le film Réalité (Reality en V.O) de Quentin Dupieux. Que l'un des deux membres du duo français se laisse officiellement filmer à visage découvert est assez rare pour être souligné.
Toute l'actu de Daft Punk
Discographie
Voir tous les albums de
Daft Punk