MusiqueMagMusiqueMag.com

Coldplay

C'est en septembre 1996 à l'University College de Londres que Chris Martin rencontre Jonny Buckland. Ensemble, ils montent un premier groupe, Pectoralz, et sont rejoint rapidement par le bassiste Guy Berryman, qui fréquente la même fac qu'eux. L'année suivante, la bande change de nom et se rebaptise Starfish. Une fois le batteur Will Champion intégré à l'équipe, le groupe décide à nouveau de changer de patronyme sur les conseils d'un certain Tim Crompton, qui leur propose d'utiliser le nom de son ancien groupe : Coldplay.

 

Parachutes

En 1998, le groupe sort un premier EP, Safety. L'objet, destiné essentiellement au démarchage de label, est tiré à 500 exemplaires. Seules 50 copies sont rendus disponibles à la vente. Au printemps 1999,  le label Parlophone signe Coldplay pour cinq albums.  Quelques mois plus tard, le groupe connaît son premier succès radiophonique avec le titre "Shiver", extrait de son premier album à venir. Mais, c'est avec le tube "Yellow" que la bande à Chris Martin décolle pour de bon dans les charts. L'album Parachutes sort le 10 juillet 2000 et entre directement à la première place des ventes d'albums au Royaume-Uni.

 

A Rush of Blood to the Head - X&Y

Pour leur deuxième LP, les anglais retrouvent Ken Nelson, le producteur avec qui ils avaient déjà collaboré deux ans plus tôt. A Rush of Blood to the Head, sort en août 2002 et, une nouvelle fois, les singles "In My Place", "Clocks" et "The Scientist" propulsent le groupe au sommet des charts. Rebelote deux ans plus tard avec X&Y, le troisième opus. Les morceaux "Speed of Sound", "Fix You" et "Talk" confirment une fois de plus le talent mélodique de Coldplay. Même formule, même succès. Seulement, entre temps Chris Martin est passé du statut de leader d'un groupe de pop à celui de personnage public depuis qu'il s'affiche aux côtés de l'actrice Gwyneth Paltrow.

 

Viva La Vida

Pour son grand retour en 2008, le combo londonien va réaliser un véritable tour de force. Le quatrième opus, Viva la Vida or Death and All His Friends, entre numéro un des ventes d'albums dans près de vingt pays dont le Royaume-Uni, l'Australie, l'Allemagne, les États-Unis et la France. Ce disque est à ce jour son plus gros succès commercial. Malgré la controverse née autour du supposé plagiat de "Viva la Vida" sur une partie du morceau "If I Could Fly" de Joe Satriani, Coldplay joue désormais dans la même cour que ses illustres aînés, les Rolling Stones ou U2.

» + d'infos sur Coldplay :
Site officiel
FaceBook
MySpace

© MusiqueMag
Autres news
13 chansons à écouter un Vendredi 13 (playlist) 13 chansons à écouter un Vendredi 13 (playlist) Alice Cooper, Stevie Wonder, The Kills, Coldplay, Social Distortion, Radiohead, Megadeth, Wednesday 13... Voici 13 chansons pour une playlist spéciale Vendredi 13 que vous soyez superstitieux ou pas.
Coldplay : les larmes d'un enfant autiste à un concert font le tour du net Coldplay : les larmes d'un enfant autiste à un concert font le tour du net C'est le buzz de cette semaine. Un papa a emmené son fils autiste à un concert de Coldplay à Mexico. Le petit garçon a été tellement touché par la musique du groupe de Chris Martin qu'il en a eu les larmes aux yeux.
Prince : "Raspberry Beret" repris par Chris Martin de Coldplay et des enfants Prince : "Raspberry Beret" repris par Chris Martin de Coldplay et des enfants Chris Martin de Coldplay a rendu à son tour hommage à Prince avec une reprise de "Raspberry Beret" accompagné d'enfants à la fois aux choeurs et aux instruments.
Coldplay : un chanteur de metal saccage leur table au NME Awards ! Coldplay : un chanteur de metal saccage leur table au NME Awards ! Chaos aux NME Awards 2016. Lors de la prestation de Bring Me The Horizon, son frontman Oli Sykes s'est jeté sur la table des membres de Coldplay renversant leurs verres et leurs bouteilles. L'a-t-il fait par vengeance ?
Toute l'actu de Coldplay
Discographie
Voir tous les albums de
Coldplay