MusiqueMagMusiqueMag.com

Cassius

Cassius est un duo de compositeurs électro, formé de Philippe Cerboneschi, alias Philippe Zdar et Hubert Blanc-Francard, alias Boom Bass. emblématique de la "french Touch" des années 1990.

C'est sous le nom de La Funk Mob que le duo réalisa les EP Les tribulations extra-sensorielles et Breaking Boundaries, Messing Up Heads, édités par le label britannique Mo' Wax en 1994, avant de remixer des morceaux pour entre autres Depeche Mode ou Björk.

S'intéressant aux rythmes house, Philippe Zdar réalise l'album Pansoul en 1996 sous le nom de Motorbass, en compagnie d'Etienne de Crécy. Après avoir converti Hubert 'BoomBass' à la house ils composent leur premier morceau de ce genre, "Foxy Lady", sous le patronyme L'Homme Qui Valait Trois Milliards. Le disque a de bonne critique outre-manche, il terminera dans le classement des 50 singles de l'année du magazine Mixmag.

LA NAISSANCE DE CASSIUS


Le duo change de nom pour Cassius ( en référence au boxeur Cassius Clay, de son nom d'état ) et signe un contrat avec Virgin. En 1998 ils sortent leur premier single 'Cassius 99' qui se classe dans le Top 10 au Royaume-Uni. Quelques mois plus tard, en janvier 1999, ils sortent leur premier album "1999". C'est un mélange de house, de hip-hop et de funk (le titre du disque est le même que celui d'un album de Prince). Avec plus de 250 000 exemplaires vendus dans le monde (dont 50 000 en France), l'album est un succès, il sera même nommé aux Victoires de la Musique 2000.

Trois ans plus tard, le deuxième album "Au rêve" voit le jour, en septembre 2002. L'album réunit de nombreux invités comme Jocelyn Brown, Ghostface Killah ou M, et est produit dans des grands studios américains; mais c'est un échec commercial. Hubert Boombass dira "..Au Rêve c'est un peu notre Titanic..". Malgré tout leur single "The Sound of Violence" se positionne en tête des classements dance aux États-Unis en décembre 2002.

Philippe Zdar est nommé chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en février 2005. En 2006, Cassius sort son nouvel album, "15 again", qui marque le virage pop-rock du groupe. De nombreux invités sont encore au rendez-vous (Etienne de Crécy, M ou encore Pharrell Williams). En 2010, Cassius sort un nouvel EP sur le label Ed Banger Records, intitulé The Rawker.
» + d'infos sur Cassius :
Discographie
MySpace

© MusiqueMag
© WikiPédia / texte d'origine
Texte sous licence CC-BY-SA
Autres news
Nice Party ! 2012 avec Swedish House Mafia, Cassius et Pendulum Nice Party ! 2012 avec Swedish House Mafia, Cassius et Pendulum Live Nation la Nice Party !, un festival electro qui aura lieu le 6 juillet 2012 au Stade Charles-Ehrmann à Nice avec, entre autres, Swedish House Mafia, Cassius et Pendulum.
Indochine vs Cassius "Sound Of Punker" (Bootleg) Indochine vs Cassius "Sound Of Punker" (Bootleg) Bootleg Indochine Vs Cassius "Sound Of Punker". Ce remix inédit fait parti du CD bonus de la réédition Paradize +10 d'Indochine. Que pensez-vous de ce bootleg réunissant Indo et Cassius ?
Nuit SFR : Cascadeur complète la programmation Nuit SFR : Cascadeur complète la programmation Suite au décès de DJ Mehdi, Carte Blanche a logiquement annulé son concert à la Nuit SFR Live Concerts au Grand Palais qui aura lieu le 8 octobre 2011. Découvrez la programmation complète sur MusiqueMag.
Nuit SFR 2011 au Grand Palais : programmation Nuit SFR 2011 au Grand Palais : programmation La troisième édition de la Nuit SFR Live au Grand Palais aura lieu le 8 octobre prochain. À l'affiche de ce concert exceptionnel : Agoria, Carte Blanche, Klaxons et Cassius.
Toute l'actu de Cassius
Discographie
Voir tous les albums de
Cassius