MusiqueMagMusiqueMag.com

Booba

Souvent au cœur de la polémique, Booba, petit prince du hardcore devenu roi de la rébellion est un artiste à part. Des textes crus, des métagores (mélange de métaphore et de gore) en guise de punch line et un style bling bling étudié alimentent l’égotrip de B2O. On l’adule ou on le déteste mais une chose est sûre : on ne reste pas insensible !

De Tic Tac à Booba

Rien ne prédestinait Elie Yaffa (son vrai nom) au monde de la musique. Mais à l’âge de 14 ans, le petit banlieusard de Boulogne profite d’un échange interscolaire pour partir étudier un an à Détroit (Etats-Unis). C’est dans sa famille d’accueil, installé dans un quartier pauvre de la ville, que Booba réalise l’ampleur de la culture Hip Hop. Né d’un père sénégalais et d’une mère franco-marocaine, le petit Elie débarque au pays du melting-pot et y réalise l’impact de Public Enemy et NWA. De retour en France, il se lance dans la danse sous le pseudo de Tic Tac et lâche rapidement des pas pour le groupe Coup d’état phonique. Un jour, Aarafat, un des membres du crew, lui propose de rapper pour s’amuser. Très vite, Booba se prend au jeu et commence à trouver le flow qui le caractérise aujourd’hui.

Le temps des « Lunatic »

Dans la foulée, B2O fait la rencontre d’un rappeur d’Issy-les-Moulineaux : Ali. A eux deux, ils forment Lunatic. Après un bref passage au sein de La Cliqua, le groupe intègre le collectif Beat de Boul qui regroupent des artistes de Boulogne-Billancourt tels que : les Sages Poètes de la Rue, Mo’vez Langue, etc. En 1995, Booba et Ali enregistrent leur premier album Sortis de l’ombre. Un titre un peu présomptueux car le disque ne sortira jamais suite à un différend entre le groupe et un des producteurs de l’album : Zoxea (membre des Sages Poètes de la rue). Le véritable départ de Lunatic se fera en 1996, en compagnie du collectif Time Bomb, avec le titre Le crime paie sorti sur la compilation Hostile Hip Hop. S’en suit une sombre affaire de braquage de taxi pour laquelle l’artiste écope de 18 mois de prison. Une période trouble pour Booba qui retarde l’envolée du groupe. Ce n’est qu’en 2000 que Lunatic sort, enfin, son premier album :

Mauvais oeil. Avec des titres comme "Le son qui met la pression" et "La lettre", Ali et Booba sortent véritablement de l’ombre. Edité sous le label 45 Scientific, ce disque devient le premier album de rap indépendant à décrocher un disque d’or !

 

La réussite d’un rappeur indépendant

En 2002, surfant sur la vague du succès de Lunatic, le label 45 Scientific produit le premier album solo de Booba : Temps mort. Des beats lourds, un univers sombre et des textes crus : la patte Booba se dévoile au grand public. Avec le single "Destinée" en duo avec la chanteuse Kayna Samet, B2OBA passe de plus en plus sur les radios généralistes. Malgré cela, le rappeur revendique son indépendance vis à vis des maisons de disque, comme dans le morceau "Indépendants" où il déclare justement que :"C’est bandant d’être indépendant !". Dans cet album, son compère Ali ne fait qu’une petite apparition et le groupe Lunatic se dissout l’année suivante.

 

Booba et le label Tallac

L’égo de Booba va peu à peu l’entraîner vers le monde des maisons de disque. Désireux de fonder son propre label, le rappeur signe chez Barclay (filiale de Universal Music) pour assurer la promotion et la distribution de ses disques. En 2004, il créé Tallac Records (Tallac étant le nom des collines où vit le petit ourson du dessin animé Bouba), label sous lequel il sort son deuxième album : Panthéon. Dans cet opus, B2O garde son orientation hardcore tout en enchaînant les passages radio grâce aux singles "Numéro 10", "Avant de partir" et « Mon son ». L’album devient rapidement double disque d’or. En parallèle, B2OBA lance sa ligne de vêtement Unküt avec un designer New-Yorkais. Désormais le bizness de Booba dépasse les frontières du rap.

 

De Ouest Side à 0.9

Dès 2006, Booba revient en force avec Ouest side. Dans ce nouvel opus, le rappeur de Boulogne prend des risques avec des instrus innovantes et un flow lent comme dans le morceau "Couleur ébène" aux tonalités rock. Mais c’est le titre "Garde la pêche" qui fait rapidement le buzz et lance le 3ème album solo de B2O teinté dirty soul. Ensuite, les tubes s’enchaînent : le morceau "Boulbi" inonde les ondes tout au long de l’année 2006, "Pitbull" reprend le sample de "Mistral Gagnant" de Renaud et "Au bout des rêves" séduit toutes les générations. Ce dernier morceau est d’ailleurs celui choisit pour le passage du rappeur à la Star Academy. Malgré les critiques, l’artiste accepte l’invitation du télé crochet de TF1 déclarant : "Si je n’y vais pas, les gens penseront que le rap c’est Kamaro ou Tragédie". Au total, Booba vend plus de 400 000 exemplaires de Ouest Side et obtient un disque de platine !

L’hiver 2008 marque le retour de B2O sur la scène hip-hop après plus de deux ans d’absence. Avec 0.9 (nom donnée à la cocaïne la plus pure du marché), le duc de Boulogne nous livre un son très lourd agrémenté d’un flow saccadé avec, en bonus, quelques essais au vocoder (machine transformant la voix utilisée par des artistes comme T-Pain). Les lyrics métagoriques de Booba atteignent leur paroxysme dans cet opus au succès plus que mitigé. En refusant de diffuser ses morceaux en avant-première dans l’émission Planète rap de Skyrock, l’artiste se prive d’une promotion digne de ce nom. Orgueilleux, B2O réagit 6 mois plus tard en sortant sa mix tape Autopsie vol.3 dont est extrait "Double Poney", un morceau 100% Booba !

Lunatic

Si 0.9 a connu un succès mitigé, Lunatic a incontestablement rendu à Booba son titre de "Boss Du Rap Game". Les chiffres de ventes sont impressionnants : en une seule semaine, Booba a séduit près de 40 000 acheteurs. Des titres street comme "Jour de Paye" et "Caesar Palace" dont le clip a été tourné à Las Vegas avec la très sexy Rosa Acosta, alternent avec des morceaux plus grand public comme "Ma Couleur". Cela ne l'empêche pas de boycotter Skyrock et de s'en prendre à Fred de Sky dans le clip "Abracadabra" . Le Boss du Rap Game a profité de cette nouvelle vidéo pour réinjecter une piqure de rappel sur sa fameuse punchline "Tu connais rien au son comme Fred de Sky" en sortant des T-Shirts avec cette phrase! Booba, qui remplira Bercy le 1 octobre prochain prépare la sortie de sa mixtape Autopsie Vol4. Le premier extrait est "Paname".

 


© MusiqueMag
Autres news
Booba avec Kalash sur "Rouge et Bleu" Booba avec Kalash sur "Rouge et Bleu" A un peu plus de trois semaines de la sortie de son nouvel album Kaos, l'inclassable martiniquais nous propose de découvrir l'un des deux featurings avec B2O que l'on retrouvera sur le projet.
Gradur et Booba en dealers dans le clip "Balti" Gradur et Booba en dealers dans le clip "Balti" L'Homme au Bob continue de clipper les titres de sa dernière mixtape ShegueyVara 2 et c'est en compagnie du Boss du Rap Game qu'il trafique sa dope dans le clip "Balti".
Booba se moque des ventes de la Fouine en chantant ! Booba se moque des ventes de la Fouine en chantant ! Le Boss du Rap Game a visiblement apprécié les scores de ventes de Nouveau Monde, le sixième solo de son ennemi intime la Fouine puisqu'il a fêté l'énorme flop du rappeur de Trappes en chantant sans Auto-tune !
La Fouine ne répondra plus aux attaques de Booba La Fouine ne répondra plus aux attaques de Booba Venu présenter son album Nouveau Monde dans l'émission de Laurent Ruquier On n'est pas couché, le rappeur de Trappes a annoncé qu'il ne répondrait plus à son rival quel que soit la violence et le nombre des attaques.
Toute l'actu de Booba
Discographie
Voir tous les albums de
Booba
Autres news
Booba s'en prend à la Fouine avec la photo de Fababy nu ! Booba s'en prend à la Fouine avec la photo de Fababy nu ! Le rappeur du 92i ne manque jamais une occasion de s'en prendre à son meilleur ennemi ! L'arrivée sur internet d'une photo du rappeur de la Team BS Fababy, entièrement nu, a été l'occasion pour Booba de tacler la Fouine une fois
Booba au théâtre face aux grands auteurs ! Booba au théâtre face aux grands auteurs ! Rassurez-vous le Boss du Rap Game n'a pas décidé de tenter une seconde carrière sur les planches à l'instar de Stéphane Plaza mais ses textes sont à l'honneur dans "De La Fontaine à Booba", une pièce jouée au théâtre le Funambule
Booba s'en prend à la fouine avec son ours ! Booba s'en prend à la fouine avec son ours ! La sortie du dernier clip de Booba "Comme les autres" a crée le buzz sur les réseaux sociaux à cause de l'imposant grizzly qui accompagne le rappeur. B2O s'est lui aussi prêté au jeu des memes avec son ennemi Emile aka la Fouine
Florence Foresti se moque du rap de Booba et l'imite Florence Foresti se moque du rap de Booba et l'imite Florence Foresti en clash avec Booba ? L'humoriste, qui a présenté les Césars 2016 vendredi 26 février, n'a pas hésité à se payer la tête du Duc de Boulogne de passage dans l'émission Clique de Mouloud Achour. Forcément, B20 a contre attaqué !
Booba avec un grizzli dans le clip "Comme les autres" Booba avec un grizzli dans le clip "Comme les autres" Le rappeur du 92i continue de squatter nos écrans, devant la caméra de son réalisateur attitré Chris Macari, dans la nouvelle vidéo tirée de son album Nero Nemesis.
Booba s'offre une Lamborghini Huracan ! Booba s'offre une Lamborghini Huracan ! Le Boss du Rap Game a décidé de se faire plaisir pour "célébrer" son absence de trophée aux Victoires de la musique en s'offrant un nouveau joujou : Lamborghini Huracan modèle 2016 noire mate estampillée Nero Nemesis !
Christine and the Queens avec Booba dans le clip "Here" Christine and the Queens avec Booba dans le clip "Here" La chanteuse nantaise et l'autoproclamé Boss du Rap Game, assis sur une le toit d'une vielle Mercedes 190D les roues dans l'eau, interprète leur collaboration "Here"
Booba sort la Lamborghini dans le clip de "92i Veyron" Booba sort la Lamborghini dans le clip de "92i Veyron" Après "4G" le Duc revient squatter nos écrans, dans sa Lamborghini blanche pour le dernier clip tiré de son album Nero Nemesis et une fois de plus réalisé par Chris Macari.
Booba : la vidéo officielle de son concert à Bercy Arena Booba : la vidéo officielle de son concert à Bercy Arena Le Boss du Rap a mis en ligne une vidéo que les Rat-pis devrait kiffer! Un condensé de 40 minutes de son concert à Bercy Arena au lendemain de la sortie de son album Nero Nemesis.
Kaaris clashe ce "pointeur" de Booba qui "tapinait à Skyrock" ! Kaaris clashe ce "pointeur" de Booba qui "tapinait à Skyrock" ! Le rappeur de Sevran n'a pas apprécié les pics dans "JDC", le dernier morceau de Booba diffusé en exclu sur l'application OKLM et a réagi sur Instagram avec quelques photos destinées à son ennemi qu'il accuse d'avoir "tapiné" à la
Booba rappe : "Tu sors de Skyrock t'as bien tapiné" dans "JDC" Booba rappe : "Tu sors de Skyrock t'as bien tapiné" dans "JDC" Le rappeur du 92i, se targue "d’arrêter des carrières pour de vrai", dans ce morceau inédit sur lequel il balance des punchlines toujours aussi percutantes.
Booba clashe Skyrock sur sa baisse d'audience et son président "Pédophile" Booba clashe Skyrock sur sa baisse d'audience et son président "Pédophile" Booba s'est réjouit des derniers chiffres de Médiamétrie qui révèlent que Skyrock a perdu 622 000 auditeurs en 1 an. "Toi et ton larbin vous n'êtes que des employés!!! Et ton patron est pédophile" déclare-t-il sur Instagram.
Booba dévoile un extrait d'un nouveau morceau Booba dévoile un extrait d'un nouveau morceau Alors son que son album Nero Nemesis vient à peine de sortir, le Duc de Boulogne fait déjà découvrir à ses fans un prochain morceau qu'il ne devrait pas tarder à diffuser sur sa radio OKLM.
Toute l'actu de Booba