MusiqueMagMusiqueMag.com

Black Eyed Peas

Lorsqu’à 14 ans, Will I Am rencontre Apl.de.ap, il ne se doute pas que son destin va basculer et qu’ensemble, ils formeront les Black Eyed Peas. Le petit Apl. vient d’arriver des Philippines et son père adoptif, qui travaille beaucoup, cherche une baby-sitter pour s’occuper de lui. C’est donc tout naturellement qu’il demande à son colocataire, qui n’est autre que l’oncle de Will I Am, s’il en connait une ! Celui-ci recommande de confier le petit à sa sœur. C’est ainsi que Apl.de.ap et Will I Am deviendront vite inséparables. Will i Am habite East L.A tandis que Apl.de.ap vit à Los Feliz Lost, un peu plus au nord. Apl.de.ap lui apprend quelques pas de danse et les deux amis montent Tribal Nation, un groupe de break dance.

 

Les débuts dans le rap

Les deux amis se mettent au DJing, ils rappent, chantent, freestyle… Ils intègrent un de leur pote et fondent Atban Klann (A Tribe Beyond a Nation). Ils n’ont que 17 ans, mais déjà une petite réputation, au point qu’Eazy E, le fondateur du mythique label Ruthless Records, leurs propose un contrat « On a touché 10 000 $ à la signature. Comme on était 3 ça nous a fait un peu plus de 3000 $ chacun. On devait écrire pour les artistes du label et on devait faire un album». Leur contrat leur est rendu en 95, lorsqu’Eazy E décède brutalement brutalement du sida. Quelques titres de cet album, intitulée Grass Roots, trainent sur le net et permettent de se faire une idée du son de Atban Klann.

La naissance des Black Eyed Peas

Loin de baisser les bras, les deux amis appellent en renfort Taboo et la chanteuse Kim Hill. Pendant 3 ans,  les Black Eyed Peas écument les salles californiennes en compagnie du live band The Bucky Jonson. Ils signent finalement un contrat avec Interscope Records et sortent dans la foulée leur premier album Behind the Front en 1998. Malgré la qualité de l’album, salué par la critique, les ventes ne suivent pas.  Deux ans plus tard, les Black Eyed Peas récidivent avec Bridging the Gap. Cette fois, ils s’offrent des  collaborations de poids : DJ Premier, De la Soul, Mos Def ou encore Wyclef sont de la partie. C’est pourtant le moment que choisit Kim Hill pour quitter le groupe. Elle ne supporte pas qu’Interscope pousse les Black Eyed Peas à faire des titres plus dancefloors.

Fergie devient une Black Eyed Peas

Pendant l’enregistrement de leur 3ème album Elephunk, Will I Am fait appel à Fergie, l’une des chanteuses du trio Wild Orchid. Il compte la faire poser sur "Shut Up", mais dès les premières minutes de studio, il réalise qu’elle est la touche féminine qui manquait au Black Eyed Peas. Leur alchimie est tellement évidente qu’elle sera finalement sur 5 titres C’est sur le conseil de Jimmy Iovine le président d’Interscope, que Will I am propose à Fergie d’intégrer les Black Eyed Peas.

Elephunk

Alors que "Shut Up" est pressenti pour être le 1er single du nouvel album des Black Eyed Peas Elephunk, c’est finalement "Where is the Love ?" en featuring avec Justin Timberlake qui est choisi. Le choix est judicieux : Elephunk s’écoule à plus de 2 millions d’exemplaires aux Etats Unis. Grace au singles "Shut Up", "Let's Get It Started" et "Hey Mama" ; les ventes d’Elephunk dépassent les 7 millions dans le monde.

Monkey Business

Le 7 juin 2005, les Black Eyed Peas sortent leur 4ème album Monkey Business. Porté par les singles "Don't Phunk with My Heart" ,"Don't Lie", "My Humps", "Pump It" ou encore "Dont’lie", l’album se vend à près de 10 millions d’exemplaires. La 1ère partie de la tournée, destinée à défendre l’album Monkey Business, se clôture le 31 décembre 2006. Pour fêter dignement le passage à la nouvelle année, les Black Eyed Peas s’offrent un méga concert à Rio de Janeiro devant 1 million de personnes ! En 2007, le groupe entame une nouvelle tournée Black Blue & You World Tour, sponsorisée par Pepsi. Les Black Eyed Peas sortent l’inédit "More" , pour célébrer la sortie du Pepsi More et se produit dans une vingtaine de pays.

The E.N.D. (The Energy Never Dies)

Après les escapades en solo de Fergie, avec The Dutchess et Will I Am et son Songs about Girls, la machine Black Eyed Peas se remet en route. C’est pendant que Will I Am est en Australie, pour le tournage de X-Men Origins: Wolverine, qu’il trouve la direction musicale de The E.N.D « je sortais tous les soirs en club électro. C’est ce style de musique qui m’a inspiré, il fallait que j’y apporte ma touche».

Pour la production de The E.N.D, Will a travaillé différemment des précédents albums "j’ai pu tester les intrus pour voir s’ils étaient vraiment efficaces,  avant de faire les morceaux. J’ai eu la chance de beaucoup voyager et j’ai pu mixer dans plein de clubs différents,  que ce soit à Las Vegas, Ibiza ou St Tropez.  J’ai vraiment vu ce qui faisait bouger les gens". Dès son retour d’Australie, en mai 2008, les Black Eyed Peas rentrent en studio. La conception de The E.N.D prend près d’un an. Dès la sortie du 1er single "Boom boom Pow", le public est conquis. "Boom Boom Pow" reste près de 3 mois en tête du Top américain, avant d’être détrôné par "I Gotta feeling", un autre single de The E.N.D !

 

La rencontre avec David Guetta

C’est lors d’un show au club pacha à Ibiza que les Black Eyed Peas croisent pour la 1ère fois le chemin de David Guetta. Quelques temps plus tard, Will I Am rencontre un membre du site beatport (un site qui propose des sons pour les DJ ndlr) et lui demande s’il connait l’auteur de la chanson « Now That The Love Is Gone». "Il m’a répondu que c’était David Guetta". Il l’a appelé devant moi et me l’a passé. Je lui ai dit "Salut, je suis Will I Am des Black Eyed Peas, j’aime vraiment ce que tu fais, est-ce que tu voudrais bosser avec nous ?" Et c’est là qu’il me dit "tu ne te souviens pas de moi ? Le club Pacha à Ibiza, tu avais rappé… On s’est échangé nos mails et il m’a envoyé des sons." C’est ainsi qu’est né I Gotta feeling !


Les BEP ont sorti un nouvel album, en novembre 2010 "The Beginning", fortement marqué par l'influence des années 80. On y retrouve de nombreuses reprises et samples d'autres morceaux, allant de Chic à Georges Clinton.

 

» + d'infos sur Black Eyed Peas :
Site officiel
MySpace

© MusiqueMag
Autres news
The Black Eyed Peas en mode hip hop pour le clip "Yesterday" The Black Eyed Peas en mode hip hop pour le clip "Yesterday" Les Black Eyed Peas sont de retour pour célèbrer les 20 ans de la sortie de leur premier album. will.i.am, apl.de.ap, et Taboo ont dévoilé le single "Yesterday" et rendent hommage, sans Fergie, au hip hop qui les a influencés.
Les Black Eyed Peas, sans Fergie, dévoile "Awesome" pour la NBA Les Black Eyed Peas, sans Fergie, dévoile "Awesome" pour la NBA Il y a quelques jours, le groupe de Will.I.Am faisait son grand retour sans la blonde de "L.A. L.A". Black Eyed Peas a dévoilé "Awesome" dans la nouvelle publicité qu’ESPN compte utiliser lors des playoffs des matchs de basket-ball de la NBA.
Black Eyed Peas : leur comeback au Coachella avec David Guetta Black Eyed Peas : leur comeback au Coachella avec David Guetta C’est un évènement qui s’est produit sur la scène du festival californien Coachella. Lancé par David Guetta pendant son set, le groupe américain Black Eyed Peas a joué une nouvelle chanson intitulée "Awesome".
Will.i.am en concert au Zénith de Paris le 1er décembre Will.i.am en concert au Zénith de Paris le 1er décembre Le rappeur et producteur will.i.am, également leader des Black Eyed Peas, sera en concert exceptionnel au Zénith de Paris le 1er décembre 2013 pour présenter son nouvel album solo #willpower.
Toute l'actu de Black Eyed Peas
Discographie
Voir tous les albums de
Black Eyed Peas