MusiqueMagMusiqueMag.com

Biffy Clyro

Longtemps relégué au simple rang d'outsider, les Écossais de Biffy Clyro auront dû attendre la fin des années 2000 et la sortie de leur quatrième album, Puzzle, avant d'être reconnu à leur juste valeur par le public et les medias.

 

Ayr United

Avec un patronyme aussi abscons que Biffy Clyro, il existe évidement de nombreuses explications quant à l'origine du patronyme du trio écossais. Parmi les plus farfelus, on retrouve la théorie selon laquelle le nom aurait été emprunté à un joueur de foot du club écossais d'Ayr United. Lassé de devoir sans cesse répondre à la même question sur le nom du groupe, les membres de Biffy Clyro ont avoué avoir plusieurs fois inventé des histoires à ce sujet. Cependant, c'est en tant que Screwfish que le groupe débute en 1995, alors que les trois musiciens sont encore au lycée.

 

Beggars Banquet

Pendant plusieurs années, Biffy Clyro travaille sur ses premières compositions, reprend des morceaux de Nirvana, donne quelques concerts dans des bars et enregistre sa première démo, thekidswhopoptodaywillrocktomorrow, en 2000. En parallèle, Neil Simon et les frères jumeaux Ben et James Johnston poursuivent leurs études, ce qui ralenti le groupe dans sa progression. Quelques mois après la sortie de la démo, tout bascule lors du festival T in the Park, qui a lieu chaque année début juillet en Ecosse, lorsqu'un représentant du label Beggars Banquet repère le groupe et le signe immédiatement.

 

De Blackened Sky à Infinity Land

Le 11 mars 2002, Blackened Sky, le premier album de Biffy Clyro sort au Royaume-Uni. Quatre singles seront extraits du disque : "27", "Justboy", "57" et "Joy.Discovery.Invention". Si Biffy Clyro ne rencontre pas un succès commercial, les critiques de la presse sont en revanche très positives dans l'ensemble. Un an plus tard, le trio revient avec un deuxième effort studio, intitulé The Vertigo of Bliss. L'album sort le 13 juin 2003 et une nouvelle fois, les ventes ne sont pas à la hauteur des éloges formulées par les journalistes. Loin de se décourager suite aux échecs commerciaux de ses deux premiers disques, Biffy Clyro enchaîne rapidement avec un troisième album, Infinity Land, qui sort en octobre 2004. La persévérance des Ecossais finie par payer et le public se fait désormais de plus en plus nombreux aux concerts. Les clips des singles "My Recovery Injection" et "Glitter and Trauma" commencent à squatter les chaînes spécialisées.

 

Puzzle

En 2006, Biffy Clyro rejoint le label 14th Floor Records (un sous-label de Warner Music). La production du quatrième opus, Puzzle, est confiée à GGGarth (Rage Against The Machine, Red Hot Chili Peppers). Le disque sort le 4 juin 2007. Pas moins de six morceaux sortent en single, soit presque la moitié du disque, parmi lesquels "Saturday Superhouse", "Living is a Problem Because Everything Dies" et "Machines". Le succès du disque et une solide réputation scénique permettent au groupe de faire les premières parties des tournées de Bloc Party, Queens of the Stone Age, Linkin Park et Muse. Après l'inédit "Mountains", sorti en single en août 2008, qui reste à ce jour le plus gros succès radio du groupe, Biffy Clyro revient en octobre 2009 avec son cinquième effort studio intitulé Only Revolutions.

» + d'infos sur Biffy Clyro :
Site officiel
FaceBook
MySpace
Twitter

© MusiqueMag
Autres news
Biffy Clyro sauvage pour le clip "Animal Style" Biffy Clyro sauvage pour le clip "Animal Style" Biffy Clyro revient fougueux comme jamais avec le clip "Animal Style". Après "Wolves Of Winter", il s'agit du second single tiré de son album Ellipsis. "I'm just a fucking animal" balance le guitariste chanteur Simon Neil.
Biffy Clyro : "Wolves Of Winter", la nouvelle claque des écossais en écoute ! Biffy Clyro : "Wolves Of Winter", la nouvelle claque des écossais en écoute ! Biffy Clyro est de retour ! Le trio écossais vient de dévoiler le premier extrait de son 7éme album Ellipsis, disponible en juillet prochain. Et quel extrait ! On y retrouve toute la puissance et l'ambition épique de la bande à Simon Neil.
Biffy Clyro : l'inédit "On A Bang" présenté en live à Edimbourg Biffy Clyro : l'inédit "On A Bang" présenté en live à Edimbourg 2016 verra la sortie du prochain album de Biffy Clyro, trois ans après l'excellent double Opposites. Le trio de Simon Neil a présenté une nouvelle chanson lors de son concert pour le 31 décembre. Voici "On A Bang" live.
Download Paris : Deftones, Biffy Clyro, Megadeth, Ghost, Rammstein Download Paris : Deftones, Biffy Clyro, Megadeth, Ghost, Rammstein On en sait un peu plus sur le Download Paris. Alors que le Hellfest 2016 a annoncé 137 groupes, Deftones, Megadeth, Ghost Volbeat et Biffy Clyro se rajoutent à Iron Maiden et Rammstein au Download.
Toute l'actu de Biffy Clyro
Discographie
Voir tous les albums de
Biffy Clyro