MusiqueMagMusiqueMag.com

Benjamin Biolay

Benjamin Biolay, né le 20 janvier 1973 à Villefranche-sur-Saône, est un chanteur français. Il se fait remarquer par le grand public en 2000 en co-composant avec Keren Ann l'album Jardin d'Hiver pour l'octogénaire Henri Salvador.

 

Fils de clarinettiste, Benjamin Biolay se met au violon à cinq ans. Dix ans plus tard, il étudie le trombone au Conservatoire et sort avec le premier prix.

En 2000, il participe à l'enregistrement de l'Hôtel de l'Univers du chanteur français Raphaël. On l'entend sur le dernier titre de l'album ("Libre-Service"), où il joue une mélodie au piano.

 

Depuis 2001, il a sorti cinq albums et une BO de film. Il y a d'abord eu Rose Kennedy (2001), une histoire fantasmée de la famille Kennedy, sur fond de pop jazzy aux arrangements parfois intimistes, parfois sombres. Puis Négatif, en 2003, dans lequel Benjamin Biolay marie le folk à son univers de cordes, de piano et de claviers de collection, avec une nonchalance un brin gainsbourgienne. Son ex-femme Chiara Mastroianni contribue aux chœurs sur ce disque, signe avant-coureur de Home (2004) où elle partage les parties voix sur ce disque conçu comme un road movie. La même année, Benjamin Biolay écrit la bande originale du film Clara et Moi. Il publie au début 2005 À l'origine, un recueil de chansons qu'il dit plus personnelles. La mélancolie est toujours au programme et on note l'arrivée de guitares plus brûlantes sur certains titres.

 

On peut qualifier la musique de Benjamin Biolay de "variété romantique", c'est-à-dire une musique aux styles variés (jazz, bossa, rock, pop) ayant une conscience aiguë du temps qui passe, des soleils qui se couchent et des filles aimées que l'on ne reverra pas.


Benjamin Biolay a entre autres composé des textes et des musiques  pour Keren Ann, Henri Salvador, Isabelle Boulay, sa sœur Coralie Clément, Juliette Gréco, Heather Nova, Françoise Hardy, Elodie Frégé ou Valérie Lagrange.

 

En 2009, il quitte Virgin Music. Le 8 avril 2009, il rejoint la maison d'édition Naïve, maison d’artistes fondée par Patrick Zelnik, fondateur de Virgin France. Son dernier album studio, La Superbe, est paru le 19 octobre 2009.


» + d'infos sur Benjamin Biolay :
Site officiel
MySpace

© MusiqueMag
© wikipedia / texte d'origine
Texte sous licence CC-BY-SA
Autres news
L'Affaire Louis' Trio : mort d'Hubert Mounier (Cleet Boris) L'Affaire Louis' Trio : mort d'Hubert Mounier (Cleet Boris) Triste nouvelle pour la chanson. Benjamin Biolay vient d'annoncer la mort d'Hubert Mounier alias Cleet Boris pour les fans de l'Affaire Louis' Trio. Sur instagram, le chanteur a rendu hommage à son ami et mentor de 54 ans.
Benjamin Biolay : "Eagles Of Death Metal, ce groupe de merde !" Benjamin Biolay : "Eagles Of Death Metal, ce groupe de merde !" En interview pour GQ, Benjamin Biolay s'est lâché sur "ce connard" de Jesse Hugues et Eagles Of Death Metal "son groupe de merde".
Benjamin Biolay le clip "Palermo Hollywood" filmé en Argentine Benjamin Biolay le clip "Palermo Hollywood" filmé en Argentine Benjamin Biolay chante "Palermo Hollywood" dans le premier single tiré de son nouvel album du même nom (sortie le 22 avril 2016). "Le jour se leve enfin sur Palermo Hollywood/ J'ai eu le coup du couffin c'est comme un coup de foudre", envoie le chanteur.
Benjamin Biolay reprend Charles Trénet avec le clip " Revoir Paris" Benjamin Biolay reprend Charles Trénet avec le clip " Revoir Paris" Benjamin Biolay délaisse Vanessa Paradis pour un album de reprises de Charles Trenet avec Nicolas Fiszman et Denis Benarrosh. Le chanteur se métamorphose crooner à la française pour sa version de "Revoir Paris" au piano.
Toute l'actu de Benjamin Biolay
Discographie
Voir tous les albums de
Benjamin Biolay