MusiqueMagMusiqueMag.com

Akon

Alioune Badara Thiam plus connu sous le nom d’Akon est né à Dakar au Sénégal.

Élevé dans une famille de musicien, il a appri très jeune à jouer de nombreux instruments. Son Père est un percussionniste et jazzman reconnu, qui a déjà joué avec James Brown et Michael Jackson, alors sa mère était une ancienne danseuse et chorégraphe.

 

Enfant, il quitte le Sénégal en laissant potes et cousins derrière lui, direction le New Jersey et débarque dans un pays dont il ne parle pas la langue. A l’âge de 16 ans ses parents décident de s’installer à Atlanta, il reste avec son frère dans le New Jersey, pour finir ses études.

 

Akon le « troublemaker »

Oui mais voila Akon n’est pas très assidu et préfère les embrouilles aux études. Ses Camarades lui donneront même le surnom de « Troublemaker » (fouteur de merde).  C’était selon lui le moyen d’attirer les filles « quand tu te bats souvent, les filles s’intéressent à toi car elles savent qu’elles sont en sécurité avec toi ». Son caractère lui vaudra d’être viré à deux reprises, de deux bahuts différents. Devenu indésirable à l’école il sera contraint de stopper son apprentissage et de rejoindre ses parents à Atlanta.

Mais au lieu de se chercher un travail, il préfère trainer, et entre vols de voitures et autres trafics, tous les moyens sont bon pour ce faire de l’argent. Ca lui vaudra de se faire attraper à la suite d’une course poursuite avec la police et d’être condamné à 3 ans de prison. Durant cette période Akon réfléchi, il a envie de changer de vie et commence sérieusement à penser à la musique. C’est en prison qu’il donnera naissance au titre « Locked Up » ou il évoque son incarcération.

 

LES ALBUMS D'AKON

Trouble

En 2004, après avoir enregistré une dizaine de démo, il signe chez SRC/Universal. Suivra la sortie de son 1ére album « Trouble ». Pour en assurer la promotion, il fait « une tournée des prisons » et chante notamment son tube « Locked up ». Le succès est tel que les familles des prisonniers elles-mêmes demandent aux radios de diffuser les titres. Akon déclarera à se sujet «  ils se sont propagés comme des virus, devenant des tubes dans le monde entier ». Chaque sortie de single est synonyme de hit à l’instar de « Lonely » ou « Ghetto » sur lequel il se paiera même le luxe de poser avec deux légendes du Rap US, Notorious BIG et Tupac (un remix réalisé par DJ Green  Lantern, ex DJ d’Eminem). Ce remix contribuera à la notoriété et à la crédibilité d’Akon dans le milieu du Rap.

 

Konvicted

Pour son 2éme album « Konvicted » sortie en 2006, il sera à nouveau entouré de pointure du Rap US.  Il obtiendra grâce à cet opus ses premiers numéro un, avec « Don’t Matter » en solo et  « I Wanna Fuck You » avec Snoop Dogg.

Il obtiendra aussi un gros succès sur « Smack That » en feat avec Eminem, qui lui premettra d’exploser le record Hot 100 (aux states) en réalisant la plus grande remontée des 48 dernières années, passant de la 95éme à la 7éme place. L’album se vendra à plus de 4 millions d’exemplaires dans le monde.

 

Freedom

Sortie le 2 décembre 2008, son très attendu 3e album « Freedom » se classe 7e des charts américains à sa sortie. Initialement nommé « Acquitted», cet album marque un tournant dans sa carrière. On y découvre un Akon moins gangsta, à l’image du 1er single « Right Now » plus inspiré de ses soirées londoniennes.  On y retrouve aussi le single « Im So Paid » en featuring avec Lil' Wayne et Young Jeezy.

 

Artiste et producteur confirmé, il a collaboré avec de nombreux artistes tels que 50 Cent, Gwen Stefani, T.I., Fabolous ou encore le King Of Pop Michael Jackson. Il a aussi récemment participé au retour sur scène de la diva Whitney Houston.

Akon, un personnage controversé

Akon ne fait pas parler de lui que pour sa musique. En 2007 alors qu’il se produit en concert, il se livre à une danse très suggestive et peu appropriée à une fille de 15 ans, qui plus est fille de pasteur.

Un vidéo de la scène envahi la toile. Il tentera de la faire interdire mais c’est trop tard, son sponsor le lâche et ne veut plus financer sa tournée. Des commentateurs politiques l’accusent de donner une image « dégradante de la femme ». En guise d’excuse, il sortira le single « Sorry Blame It On Me ».

 

Mais Akon ne s’arrête pas la, il remet ça lors d’un concert dans l’Etat de NY. Un projectile est envoyé sur scène en sa direction. Très énervé, il stoppe la musique et demande à l’auteur des faits de se designer, le fait monter sur scène, l’empoigne et le jette violemment dans la foule. Une fois de plus la vidéo de l’incident fait le tour du net. Il sera poursuivi en justice par la ville qui organisait le concert.

 

Un  businessman

Akon est un businessman avisé et a plusieurs affaires à son actif. Il possède une mine de diamants en Afrique du sud, deux marques de vêtements « Konvict clothing » et « Alioune », son propre label sur lequel sont signés des artistes à succès dont T-Pain et la sulfureuse Lady Gaga.

 

Autre corde à son arc, après avoir tourné dans un épisode des « Experts Las Vegas », il a pour projet de produire un film inspiré de sa vie « Illégal Alien ».

 

Un homme engagé

Il a sa propre fondation « la Konfidence fondation » qui tente d’aider les africains à accéder aux soins et à l’éducation. Cela passe par plusieurs actions telles que la rénovation d’hôpitaux ou l’ouverture de bibliothèque. Depuis 2008 l’association vient aussi en aide aux enfants dans le besoin aux Etats-Unis.

 

Vie privée

De confession musulmane, il affirme n’avoir jamais pris de drogue, bu d’alcool ou fumé et être polygame. Selon ses dires « sa religion lui donne le droit d’avoir plusieurs femmes ». Son père lui-même aurait 4 femmes et 19 enfants. Mais devant le tollé provoqué par ses déclarations, sa maison de disque lui aurait demandé de ne plus aborder publiquement ce sujet.

 

Les collaborations d'Akon

 

Akon n'est plus à un grand écart près. Il semble s'être aujourd'hui carrément reconverti à l'électro-hop, après de nombreuses collaborations efficaces avec David Guetta et de moins prestigieuses apparitions dans des singles dance, comme Club Certified, du Dj français Kylian Mash, en 2010.

 

 

» + d'infos sur Akon :
Site officiel
MySpace

© MusiqueMag
Autres news
Akon balance le single "Good Girls Lie" Akon balance le single "Good Girls Lie" Il semblerait que le chanteur de "Locked Up" soit finalement prêt à sortir son album Stadium ! Après le clip de "Shine The Light" Akon nous propose un nouveau single dans lequel il nous explique que les femmes ne sont pas des anges !
Akon dévoile le single "Hypnotized" Akon dévoile le single "Hypnotized" Après le remix de "Forever" avec le rappeur Future puis le clip de son single "Shine the Light" le patron de Konvict nous propose un nouveau single que l'on devrait retrouver sur son quintuple album Stadium.
Akon aime le blanc dans le clip "Shine The Light" ! Akon aime le blanc dans le clip "Shine The Light" ! Après avoir invité Future sur le remix de "Forever", le chanteur de "Locked Up" fait son retour sur nos écrans avec ce clip dans lequel il donne une fête avec dress-code blanc.
Akon invite Future sur "Forever" Akon invite Future sur "Forever" Après avoir convié le trio d'Atlanta Migos sur "Whole Lot", le chanteur de Konvict nous offre un remix de "Forever" avec le maestro de l'Auto-tune, qui fait partie lui aussi des rappeurs les plus hot du moment.
Toute l'actu de Akon
Discographie
Voir tous les albums de
Akon