MusiqueMagMusiqueMag.com


Le 20/04/2010

You And You : une pépite folk dans un écrin rock

You and You n’a que deux ans d’existence, mais on prédit déjà un avenir très prometteur pour les quatre membres de la formation parisienne. A mi-chemin entre le folk et le rock, le spleen envoutant du groupe, les mélodies douces et amères portées par la voix suave de Félix Perez, son leader, ne laissent présager que du bon.

 

You And You : une pépite folk dans un écrin rock


You and You suscite cependant bien des interrogations! Outre son nom de scène étrange, c’est le style musical du combo qui pose quelques interrogations. A l’écoute des titres de leur mini-LP disponible en digital depuis la fin du mois de mars, on ne peut être que dérouté : Folk ? Rock ? Pop ? Indéfinissable ! A vrai dire,  mieux vaut ne pas essayer d’enfermer You and You dans un style particulier, car ce serait passer à côté de la musique du groupe. Félix, Samuel, Clément et Maurin marient les ambiances avec brio. Aussi bien influencés par le rock de Nirvana ou de Radiohead que par le folk planant d’un Sigur Ros ou d’un Bon Iver, les morceaux sont tantôt très rythmés (à l’image d’un "Bye Bye"), tantôt mélancoliques et délicats ( "House of The Moon"). Pour Félix : « on fait de la fock, un mélange de folk et de rock ». Il ajoute « les gens viennent écouter You and You car ils y voient et entendent ce qu'ils ont envie de voir ou d'entendre ».

 

You And You : une pépite folk dans un écrin rock


Ce qui surprend également, c’est surtout l’émotion qui se dégage de la musique de You and You qui frictionne l’échine. La justesse de la voix de Félix, la délicatesse des compositions du groupe sont tout simplement une invitation à l’évasion. En écoutant You and You, on ne peut s’empêcher de penser à Beirut, Iron And Wine ou encore Great Lake Swimmers.

 

Comme la majorité des artistes de la nouvelle scène pop-rock française You and You a opté pour la langue de Shakespeare pour faire partager leur musique. C’est donc en anglais que le groupe compose et chante leurs morceaux qui s’inspirent en majeure partie de thèmes simples de la vie de tous les jours : l'amour, le désamour, la mélancolie, l’enfance, la peur de la solitude ou de ne pas se sentir à sa place.

 

Sur scène, le groupe surprend encore plus. Sa géométrie variable et son répertoire lui permettent en effet de jouer sur trois tableaux différents : Ainsi, You and You se produit tantôt en duo, tantôt à quatre. Et parfois, c’est la formule solo qui est adopté. « J'aime jouer en formation réduite car la musique prend une tournure différente. Elle devient plus intimiste. Le groupe c'est plus vibrant, plus fort et je me sens moins seul moins sur le fil. C'est une chance de pouvoir faire les trois », explique toujours Félix.

 

You and You a publié en mars dernier son mini LP. Intitulé "Songs, Stories and Magic Tricks", il ne contient que cinq titres. Mais à travers ces quelques compositions on cerne très vite l'univers poétique du groupe. Un album est en préparation. Si aucune date n'est pour l'instant fixée, le groupe nous promet "de le sortir de façon originale. Comme peu ou aucun groupe ne l'a jamais fait"... Wait and See!

 

You And You : une pépite folk dans un écrin rock

 

Vous pouvez trouver d'autres photos des live de You an You par Annaïg Anquetil ici.

 

Sabine Bouchoul

A ne pas manquer

Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis

Les commentaires sur ce sujet sont fermés.

Autres news
You and You le clip "Bye Bye", découverte folk made in France You and You le clip "Bye Bye", découverte folk made in France You and You et le clip "Bye Bye", premier extrait de l'album Keep It Safe, prévu pour le 17 juin 2013 sur PIAS. Derrière le pseudo You and You se dissimule le songwriter français Félix Perez.
Fête de la Musique 2010 : le programme des concerts Fête de la Musique 2010 : le programme des concerts Pour la 29ème édition, MusiqueMag vous propose un choix non-exhaustif de festivités prévues dans les principales villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse...)