MusiqueMagMusiqueMag.com


Le 29/06/2010

Test : le controlleur Dj Mixvibes U-Mix Control

MixVibes, société française spécialisée en musique numérique, matériel et logiciels de Djing vient de sortir sa nouvelle console Dj baptisée "U-Mix Control". Si la réputation de Mixvibes n'est plus à faire (on lui doit de nombreux logiciels comme Cross Dj, Mixvibes Home ou encore le développement du célèbre logiciel Rekordbox, livré avec les platines reines CDJ de Pioneer), cette nouvelle platine USB, ou plutôt controlleur DJ, vient se positionner sur le marché des premiers prix. Nous avons donc tenu à tester et vous donner nos impressions sur le U-MIX Control. Ce pack clés en main est-il une bonne solution pour se familiariser, apprendre ou carrément se la donner en tant que Dj ?

Test : le controlleur Dj Mixvibes U-Mix Control

PRISE EN MAIN DU CONTROLEUR


Les boutons et les jogwheel sont solides, les emplacements des différents contrôles intuitifs, et le nombre de boutons, plutôt élevé, est de bonne augure : il est en effet possible, de faire beaucoup, beaucoup de choses avec ce contrôleur sans jamais toucher à la souris de son PC ! Si toutes les fonctions indispensables d'un contrôleurs Dj sont réunis (voir la liste des fonctionnalités sur le site de Mixvibes), quelques petits "extras" feront le bonheur des plus exigeants.

DES FONCTIONS SYMPATHIQUES


Loop, Cue et Effets: 3 boutons de Hot Cue, en plus du Cue initial, permettent d'appeler des moments différents d'un morceau, tandis que 3 boutons de Loop automatiques (ajoutés à un Loop manuel) appeleront des boucles, là encore, différente. Côté effets, trois différents "Flanger, Delay et Phaser" viendront "habiller" les transitions en toute simplicité, ainsi que 3 boutons de samples, qui appelleront les quelques 500 livrés avec le logiciel.  Enfin, le mode Boucle manuelle propose aussi, une fois calée, d'en sortir avec classe, en divisant son temps par 2 4 ou 8.

Le Master Tempo : Bonne surprise, le mode Master Tempo permettra d'accélerer ou ralentir une chanson sans modifier la tonalité de la voix (afin d'éviter d'avoir une voix de schtroumpf en accéleré...).

Pour les tricheurs ou débutants : Si le mode auto BPM vous permettra d'ajuster le rythme du deuxième morceau lors d'un enchaînement, le mode "Auto Mix" vous fera carrément passer en pilote automatique, en démarrant tout seul l'enchaînement. Utile pour les tricheurs, les débutants ou tout simplement ceux qui ne veulent pas se prendre la tête. Idéal pour mixer en soirée, par dessus la jambe, sans avoir la tête collée au casque !

Un crossfader pratiquable
: avec la possibilité de réglages entre Cut et Fader (Coupure et Fondu), vous pourrez choisir de faire une transition progressive entre deux morceaux ou de vous la jouer "Crab" en titillant le Crossfader qui répond plutôt bien à ces aggressions !

Test : le controlleur Dj Mixvibes U-Mix Control

UN LOGICIEL SOMMAIRE MAIS PRATICABLE


Côté logiciel, le MixVibes 3DEX s'avère plutôt sommaire, puisqu'il ne rajoute pas vraiment de fonctionnalités autres que celle déjà proposées sur le contrôleur U-Mix Control, exceptées quelques utiles fonctions comme la possibilité de régler une "plage de BPM" qui permettra aux tricheurs, pardon à ceux qui utilisent l'auto-BPM pour caler les morceaux, d'avoir une reconnaissance plus fine de la vitesse des morceaux.  Enfin, son ergonomie et son apparence s'avèrent, elles aussi, simples et donc très lisibles pour tous.

Test : le controlleur Dj Mixvibes U-Mix Control

QUELQUES POINTS EN DEMI-TEINTE 

Malgré l'annonce du "Scratchez vos Mp3", le logiciel s'essoufle parfois, selon le type de sons que vous mixez, lors des "scratchs audio". Mieux vaut ne pas les improviser en live et les réaliser en of, chez vous, sous risque d'avoir quelques mauvaises surprises. Un inconvénient pas si embêtant que ça puisque, finalement, aucun contrôleur premier prix ne peut se vanter de proposer correctement cette fonction de scratch. Enfin, quelques autres points restent en demi-teinte, comme la nécessité de devoir repasser par la souris de l'ordi pour effacer ses points de Loop et Cue enregistrés ou encore le manque de réglages du logiciel (impossible d'augmenter le "range" du pitch,  ou de modifier la sensibilité du jogwheel )

VERDICT

Le U-Mix Control s'avère un très bon controleur qui, pour un produit premier prix, dépasse les attentes qu'on pourrait avoir en la matière. De même, les quelques insuffisances logicielles que les Djs aguerris reprocheront à ce pack, peuvent finalement être contournées en utilisant le contrôleur sur d'autres logiciels plus complets, de la marque Mixvibes bien sûr mais aussi sur d'autres standards comme Traktor, pour peu qu'on se prenne un peu la tête avec le mappage des touches (afffecter chaque bouton du controleur à une fonction du logiciel).

En résumé : un pack idéal pour apprendre ou progresser dans le mix mais aussi bien utile pour mixer en soirée et éviter les playlists styles Itunes ou les enchaînements automatiques souvent approximatifs genre Virtual DeeJay et consors...


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis

Les commentaires sur ce sujet sont fermés.

MAO

M.A.O. Musique Assistée par Ordinateur

Autres news
Bjork : un nouvel album...composé sur Ipad ! Bjork : un nouvel album...composé sur Ipad ! Le nouvel album 2011 de Bjork "Biophilia" a été composé...à l'Ipad ! Coup marketing, volonté artistique ou mauvais présage ?
Numark IM9 Numark IM9 La console Dj Numark IM9, présenté au salon NAMM. Mixeur 4 voies, effets, dock Ipod et fonction BeatKeeper spécial triche !
Numark NS6 La vidéo Numark NS6 La vidéo Une vidéo du controleur Numark NS6 (surface de controle). Mixeur 4 voies, effets, jog, cue, etc.
Avid Pro Tools SE : des packs musique semi-pro à 1er prix ! Avid Pro Tools SE : des packs musique semi-pro à 1er prix ! Avid lance une nouvelle gamme de packs réunissant le logiciel Pro Tools S.E. et 3 accessoires différents de MAO. Des pack 1er prix idéaux pour les débutants et amateurs.
Toute l'actu de MAO