MusiqueMagMusiqueMag.com


Le 05/02/2010

Nouveau Facebook 2011: ce qui a changé

Comment avoir le nouveau profil Facebook ?

Le nouveau profil Facebook n'est pour le moment disponible qu'en mode développeur. il sera rapidement généralisé pour tous les membres. Si vous voulez en profiter, il vous suffit de basculer en mode développeur. L'un des aspects les plus visibles est sans aucun doute la fameuse Timeline : une barre chronologique qui reprend toutes les informations du profil. Le partenariat vidéo avec Netflix ou les informations avec Yahoo seront directement accessible. Si un utilisateur repère qu'un de ses amis est en train d'écouter une chanson particulière via Spotify, il n'aura qu'a cliquer pour l'écouter également!

 

Le nouveau profil Facebook pour 2011
La musique débarque sur Facebook. La rumeur existait depuis longtemps, mais cette fois, c'est du concret. Le site vient de lancer sa nouvelle plate-forme Facebook Music qui permet à n'importe quel utilisateur d'écouter ses titres préférés directement depuis le réseau social. Pas question en revanche d'héberger la musique avec toute la caravane de problèmes de droits et de négociations avec les majors que celà représente : Facebook se contente de mettre à disposition les catalogues, certes bien fournis, de Deezer, Spotify, Rhapsody, etc. Un petit clic sur "Music" ainsi qu'une installation de Spotify, et il est désormais possible de profiter du service de Facebook. Pas de player intégré : il s'agit en fait d'une mise à disposition de la base de données. Ainsi, lorsque vous cliquez sur Play, la musique se lance sur Spotify sans être interrompue par vos éventuels changements de pages. Lorsqu'on connait la popularité du fameux réseau social, on peut parier sur une belle réussite pour ce nouveau Facebook Music. Pas question en revanche de chercher de la musique sur Facebook : il s'agit surtout d'un outil de partage pour montrer aux autres ce qu'on écoute.

Nouveau Facebook 2011 : ce qui a changé
Peut-être avez-vous, ces derniers jours, constaté que vos amis sont "passés au nouveau profil Facebook", à moins que votre page d'accueil vous le propose elle-même ? Quel sont les avantages et les différences de cette modification et comment passer au nouveau profil Facebook ?


1) Comment obtenir ou télécharger ce nouveau profil ?
Il suffit juste de vous rendre ici
2) Les nouveautés du profil
- Regroupement de vos infos en haut de la page
- Quelques détails comme le regroupement de vos amis par tri (collègues, amis, etc) ou affichage de vos centres d'interêt par une image...
3) Comment revenir à l'ancien profil Facebook ? C'est impossible, même si certains sites conseillent de désactiver puis réactiver le profil facebook ce qui, peut-être, est risqué mais pourrait marcher..

UN NOUVEAU PROFIL QUI NE CHANGE RIEN

En conclusion, rien de bien grave sur cette nouveau profil, si ce n'est esthétique. Facebook ne modifiera pas vos préférences et la confidentialité de votre profil pour ceux qui auraient déjà modifié leurs paramètres. On peut donc y aller les yeux fermés même si c'est l'occasion pour Facebook de vous demander, une nouvelle fois, de rentrer vos informations personnelles... Belle tentative !

LES MODIFICATIONS DE FACEBOOK (Février 2010)


News du 5 février : Vive le nouveau facebook 2010 ? Pas sûr... Véritable usine à gaz, Facebook devait, de toute façon changer... Et ce n'est d'ailleurs pas la première fois que les internautes perdent leur repère, une fois arrivés sur la page d'accueil, tant les modifications sont parfois radicales. Et voici un nouvel exemple, en cette matinée du 5 février 2010, de l'une des multiples refontes de Facebook.

Facebook


Si l'on peut croire, à priori, qu'il ne s'agit que d'un nouveau design et d'une nouvelle ergonomie, les accrocs, habitués et autres puristes grognent déjà face à la modification, plutôt agacante, de certaines fonctionnalités... (Tous les profils n'ont pas encore été touchés, ce processus prenant probablement plusieurs jours pour être mis en place.)

LA DECONNEXION A FACEBOOK plus longue

Si les notifications, messages et autres invitations ont été déplacées en haut à gauche, d'autres modifications plus sournoises attendent les utilisateurs.

La déconnexion au profil d'abord, ne se fera plus directement mais via un menu, décourageant ou rallongeant ainsi la manipulation, accroissant ainsi mathématiquement la durée de connexion et le temps de navigation des millions de facebookeurs au monde. Un bon point pour les stats de facebook, déjà survitaminées... Quelques secondes de connexion de plus, sur les 15 millions d'utilisateurs français (ou les 350 millions dans le monde entier) !

APRES LA SIMPLIFICATION DU FIL D'ACTUALITES...

Facebook nous avait déjà fait le coup, l'an dernier. Nombreux sont ceux qui regrettent l'ancien fil d'actualités (ou news feed) optimisable à souhait.

Il était en effet possible de demander "toutes les news" ou "plus de news" de vos contacts favoris et de limiter le nombre d'apparitions de vos amis lourdaux (vous savez ceux qui postent tous les jours 5 vidéos d'un chat qui tombe du canapé ou du chien qui cherche à se mordre la queue...).

Après la disparition de cette "personnalisation" du fil d'actualités, c'est aujourd'hui une fonctionnalité essentielle qui disparait: l'accès direct aux pages fans ! Celles des entreprises, des professionnels de l'évenementiel mais aussi et surtout celles des artistes!

...LA DISPARITION DES PAGES FACEBOOK !

De nombreux facebookeurs le savent: les artistes adorent twitter et facebook, délaissant de plus en plus le format myspace, peu adapté au rédactionnel...

Et c'est souvent sur les pages facebook officielles de ces derniers que les fans  peuvent avoir la primeur d'une info, un lien vers un nouveau clip, les nouvelles dates d'une tournée ou encore des morceaux à télécharger... Voilà qui est terminé, ou du moins absent dans la nouvelle version !

 

Ancien fil d'actualitAncien fil d'actualités Facebook

Il n'est désormais plus possible de filtrer votre fil d'actualités comme avant.

S'il est encore possible d'accéder directement aux groupes dont vous faites partie, il est désormais impossible de retrouver la liste des pages dont vous êtes fan!


Il faudra donc retaper le nom de chaque artiste, dont vous vous étiez pourtant déclaré "fan", pour arriver sur sa page! Fini les updates de vos stars, il faudra aller les chercher vous même, ou les retrouver, désormais noyées dans un fil d'actualité épais, informe et bourré de vidéos de chatons ou des passionnantes updates d'amis, du style "enfin en vacances" et autres "vivement le weekend"...

Incitation à la publicité
ou bug de la nouvelle page d'accueil facebook ?

Quid de l'onglet "Publicités et Pages", que l'on voit sur la photo ci-dessous ? De la pub, c'est tout ! Ne comptez pas retrouver les pages dont vous êtes fans sur cet onglet. Il s'agit principalement d'un appel à la publicité facebook payante qui reste, à l'heure actuelle, largement sous exploitée au vu des capacités de ce tentaculaire réseau social...

 

Le nouveau filtre "Pages" de FacebookLe nouveau filtre "Pages" de Facebook


Et si tout ceci était une articulation volontaire ?  Les professionnels et artistes, dont la communication risque maintenant de se perdre dans ce nouveau fil d'actus qui les ignore, sont-ils invités à "promouvoir leur page" (une promotion bien entendue payante) ? Cela collerait avec les suppressions de comptes par Facebook, vis à vis de tous les comptes "trop actifs"...

S'agit-il, au final, d'un nouveau système pour booster la pub ou d'un simple oubli, une omission de cette nouvelle page d'accueil Facebook ? Le cas échéant, on attend avec impatience le correctif de ce bug plutôt étrange...


Facebook

Sondage
Que pensez vous de ce nouveau facebook 2010 ? (626 votes)
C'est top !
13% 
C'est bidon !
18% 
C'est pire à chaque modification
56% 
Ca ne change rien, on s'en fout
13% 
A ne pas manquer

Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis

Les commentaires sur ce sujet sont fermés.

Facebook

Facebook Réseau Social, États-Unis

Autres news
François Hollande et Nicolas Sarkozy discutent sur Facebook François Hollande et Nicolas Sarkozy discutent sur Facebook Le nouveau président élu François Hollande, discute sur Facebook avec Nicolas Sarkozy. Terminé l’opposition musclée qui régnait lors de la campagne, place au chat sur le réseau social préféré des jeunes!
Birdy Nam Nam s'énerve contre les connards et les fils de pute sur facebook Birdy Nam Nam s'énerve contre les connards et les fils de pute sur facebook Birdy Nam Nam fait parler de lui aujourd'hui avec une ribambelle d'insultes à l'encontre de ses détracteurs publiées sur sa page facebook. A découvrir ici, mais on vous prévient : c'est pas jojo...
Lancement de Facebook Music Lancement de Facebook Music Cette fois ce ne sont plus des rumeurs : Facebook a lancé son service Facebook Music . L'internaute peut désormais écouter de la musique hébergée chez Spotify, Deezer ou Rhapsody sans quitter Facebook.
Facebook va-il se lancer dans la musique ? Facebook va-il se lancer dans la musique ? Le célèbre réseau social doit depuis longtemps annoncer l'ouverture d'une plate-forme musicale. Les rumeurs ressortent et prédisent son arrivée pour le 12 septembre.
Toute l'actu de Facebook