MusiqueMagMusiqueMag.com

Le 01/08/2012

Muse : on a écouté The 2nd Law en avant-première

Il y a quelques jours, nous avons eu l'occasion d'écouter l'un des disques de rock les plus attendus de l'année, voire le plus attendu de l'année.

Muse : on a écoute The 2nd Law en avant-première

01. "Supremacy" (4:55)

The 2nd Law s'ouvre avec un morceau dont le titre sonne familier (on jurerait que Muse a déjà au moins un ou deux morceaux qui contiennent le mot "Supremacy", mais non...). Sans réelle structure, "Supremacy" rappelle par moment le "Kashmir" de Led Zeppelin par son riff de guitare et son orchestration symphonique.

02. "Madness" (4:39)

Alors que la machine semblait lancée, Muse prend l'auditeur à contre-pied avec "Madness", un morceau calme, langoureux et suave, qu'on s'étonne de retrouver si tôt dans le tracklist. Les arrangements électro font évidemment penser à Depeche Mode, comme cela était déjà le cas avec "Undisclosed Desires" sur The Resistance.

03. "Panic Station" (3:03)

Le rythme reprend avec "Panic Station" et sa basse bondissante à la Red Hot Chili Peppers. À la fois funk et disco (Muse a osé les cuivres), cette chanson a des allures de single en puissance. On ne serait pas surpris de l'entendre en radio d'ici quelques mois.

04. "Prelude" (1:03)

"Prelude" n'est autre que l'intro du single "Survival", l'hymne officiel des Jeux Olympiques de Londres 2012, que Muse a dévoilé sur la toile fin juin.

05. "Survival" (4:17)

Difficile de ne pas penser à Queen à l'écoute de "Survival". Dès l'intro, le fantôme de Freddie Mercury plâne sur ce morceau qui passe plus facilement après les trois premiers titres du disque qu'écouté seul. Pour autant, "Survival" deviendra-t-il un classique du groupe comme "Plug In Baby", "Time Is Running Out" et "Supermassive Black Hole" ?


06. "Follow Me" (3:51)

On enchaîne avec "Follow Me", un titre qui va crescendo en partant de légères nappes de clavier accompagnant une voix qui résonne comme un écho, pour finir sur un rythme presque dancefloor porté par une basse bourdonnante. Un titre qui sort de l'ordinaire.

07. "Animals" (4:23)

"Animals" débute sur un tempo assez rapide qui annonce un déluge de riffs... qui n'arrive jamais. Le morceau, qui rappelle par moment Radiohead, s'emballe légérement avec un solo de guitare finalement assez court. On sent que ça retient les chevaux pendant toute la chanson. Le pétard mouillé du disque...

08. "Explorers" (5:48)

La signature vocale de Matthew Bellamy fait mouche d'entrée sur "Explorers", une ballade dans la veine de "Blackout" sur Absolution. "Can you free me from this world", chante Matthew sur ce morceau qui s'avère être le moins surprenant du disque.

09. "Big Freeze" (4:41)

Déroutant, "Big Freeze" l'est en revanche ! Tout comme "Panic Station", ce titre sort des sentiers battus et s'engage dans une voie clairement funk. Le résultat est saisissant ! Malgré tout, on reconnaît toujours la patte Muse sur ce titre qui pourrait également faire office de single.

10. "Save Me" (5:09)

La première "cassure" de l'album intervient avec "Save Me" sur lequel Matthew Bellamy laisse le micro au bassiste Chris Wolstenholme. La transition est quelque peu déroutante car les voix des deux musiciens sont totalement différentes. Chris donne un registre bien plus grave que son collègue.

11. "Liquid State" (3:03)

"Liquid State", le second titre composé et chanté par Chris, est incontestablement le morceau le plus rock de The 2nd Law. La voix de Chris fait presque penser à celle de Maynard James Keenan, le chanteur de Tool, par moment.

12. "The 2nd Law: Unsustainable"   (3:48)

Comme sur The Resistance, l'album se referme sur une chanson en plusieurs parties. La première, intitulée "The 2nd Law: Unsustainable" est déjà connue de tous, puisqu'il s'agit du teaser qui a fait couler tant d'encre depuis sa mise en ligne. Il s'agit du seul passage influencé par le dubstep. Le groupe anglais aime jouer avec les médias qui ont cru bon d'annoncer trop vite un disque entier influencé par le dernier courant musical électro en vogue.


13. "The 2nd Law: Isolated System" (4:59)

La seconde partie de la chanson, "Isolated System", commence calmement avant de repartir sur un tempo plus soutenu. Pas de chant sur ce titre où les claviers se taille la part du lion. La chanson s'achève sur une voix féminine qui tourne en boucle.
A ne pas manquer

Derniers commentaires
Par Antoine le Mardi 15 Octobre 2013, 15:35

J'ai vu que le concert de muse était au cinéma aussi ? http://www.akuentic.com/spectacle-au-cinema

Par Antoine le Mardi 15 Octobre 2013, 15:35

J'ai vu que le concert de muse était au cinéma aussi ? http://www.akuentic.com/spectacle-au-cinema

Par Antoine le Mardi 15 Octobre 2013, 15:19

J'ai vu que le concert de muse était au cinéma aussi ? http://www.akuentic.com/spectacle-au-cinema

Par les10meilleur.fr le Dimanche 30 Septembre 2012, 8:03

Très intéressant, voici mon dérif' sur cet album : http://les10meilleurs.fr/bonus-de-la-semaine-18-the-2nd-law-nouvel-album-de-muse/

Par ZERTYmasqué... le Vendredi 21 Septembre 2012, 18:40

Cheers! Bon, voilà, avec le festival de E-Werk hier plein de nouvelles chansons ont été dévoilées. Je vous donne mon avis:
-le gros riff de supremacy est vite trouvé mais ça ne l'empêche pas d'être excellent (un peu WhoKnowsWho en plus imposant et lourd). Une chanson assez agressive sur les refrains et calme mais tendue sur les couplets. De magnifiques falsettos
-Madness on connait. Perso je sais pas ce que vous avez tous moi je l'aime bien ;)
- 12345...Panic station est très sympa! Un bon solo de guitare une chanson bien rythmée, ce qu'il faut ou il faut quoi.
- Prelude+Survival je crois qu'on en entend assez parler... :p
-Follow-me est étrange... mais reste du muse et donc forcément cool. La façon progressive avec laquelle le rythme vient fait penser à Butterflies and Hurricanes mais la fin est absolument différente (danceflorr comme ils disent)
-Animals pétard mouillé du disque: pas d'ac'! Animals
est un retour à OOS! C'est un screenager en mieux point c'est tout!
-Save me fait peur sur le début mais s'écoute super bien! Un morceau très beau, pointe de mélancolie, puis le rythme vient, prenant. Chris parle... Que du bonheur quoi!
-Unsustain on connait aussi. Mais comme pour Madness, je tiens à dire que c'est un morceau excellent à mes yeux. je le trouve très bien fait. Voilà, na!
Pour les autres chansons, elles n'ont pas été jouées, on aura la surprise...

Par Wilfried A le Mercredi 8 Août 2012, 18:10

La chance ! C'est une injustice quand même, ca fait des semaines et des semaines que l'album est enregistré, il est prévu le 1er octobre (50 jours environ avant sa sortie), vous l'avez en entier et nous on a que 3 morceaux dispos sur YouTube ! Pourquoi Muse ne le sort pas dans quelque jours alors que tout est ok ? C'est enrageant pour les Musers !

Par olivier g le Vendredi 3 Août 2012, 22:16

je seconde @webber. Le 1er aout est passé cher journaliste, vous n'avez plus rien à craindre de la Warner.

Par webber le Vendredi 3 Août 2012, 21:20

cet article reste très neutre dans sa description je trouve... certes la description est complète mais vous ne dîtes rien au niveau de la QUALITE !!! allez quoi lachez vous ! ils sont revenus à leur niveau ou bien est-ce qu'on doit d'attendre à la même déception que pour the resistance ??

Par Guigui le Vendredi 3 Août 2012, 10:13

Quelle chance !!!! :P merci merci et merci encore !!!! Cet article est juste SUPER ! :D

Par MusiqueMag le Vendredi 3 Août 2012, 8:27

Par le label de Muse qui a organisé des sessions d'écoute le jour où le groupe est venu en promo à Paris début juillet.


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom/email vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*






Muse

Teignmouth, Royaume-Uni


Autres News
Foo Fighters : le titre "Congregation" 3éme extrait de Sonic Highways Foo Fighters : le titre "Congregation" 3éme extrait de Sonic Highways Chaque semaine, les Foo Fighters révèlent un extrait de l'album Sonic Highways. Après "Something From Nothing" enregistré à Chicago, "The Feast and The Famine" à Washington DC, voici "Congregation" conçu à Nashville.
Halloween : Top 13 des génériques de films d'horreur les plus effrayants Halloween : Top 13 des génériques de films d'horreur les plus effrayants A l'approche d'Halloween, voici un top 13 des bandes originales de films d'horreur les plus flippantes. De l'Exorciste, Halloween, Les Dents de la Mer, Psychose à Nightmare On Elm Street, Hellraiser, Candyman ou encore Suspiria et
George Ezra le clip "Listen to the Man" avec Ian McKellen des X-Men George Ezra le clip "Listen to the Man" avec Ian McKellen des X-Men Ian McKellen se bagarre dans le clip "Listen To The Man" de George Ezra. L'acteur de X Men et du Seigneur des Anneaux fait tout pour chanter la chanson du jeune songwriter de Bristol et lui prendre la vedette. Un duel sympathique et fun.
AC/DC making of du clip "Play Ball" AC/DC making of du clip "Play Ball" Alors que l'on attend les sorties des clips "Play Ball" et "Rock Or Bust", AC/DC a dévoilé via son compte instagram quelques images du tournage à Londres au milieu d'une centaine de fans en furie. Autant dire que le rock était au rendez-vous !
AC/DC lance un concours de citrouilles pour Halloween (photos) AC/DC lance un concours de citrouilles pour Halloween (photos) AC/DC lance un grand concours Halloween. A quelques semaines de la sortie de Rock Or Bust, participez au jeu Carve Or Bust. Le principe consiste à décorer une citrouille avec un visuel représentant le groupe australien.