MusiqueMagMusiqueMag.com

Le 12/12/2012

Mort de Ravi Shankar

Ravi Shankar est décédé à l'âge de 92 ans. Le maître du sitar indien est mort le 11 décembre dans un hôpital de San Diego en Californie. Le père de Norah Jones avait subi une intervention chirurgicale pour le remplacement d'une valve cardiaque. L'opération a été un succès mais Ravi Shankar n'a pas supporté le choc. Sa femme Sukanya et sa fille la compositrice Anoushka Shankar étaient à ses côtés. La musique de Ravi Shankar aura pronfondément marqué les occidentaux. Les Beatles, Stevie Wonder, Led Zeppelin ou encore les Rolling Stonesn'ont jamais caché l'influence du sitariste.

 

Ravi Shankar est né le 7 avril 1920 à Benarès en Inde. Il vient d'une famille de brahmanes, la plus haute caste dans la complexe société traditionnelle hindoue. Il se produit pour la première fois aux Etats-Unis en 1956 et devient également enseignant. Il compte parmis ses élèves George Harrison des Beatles, le saxophoniste John Coltrane ainsi que le violoniste virtuose Yehudi Menuhin. "Quand on dit que George Harrison m'a rendu célèbre, c'est vrai. Soudain, je suis devenu une popstar. J'ai fréquenté les quatre Beatles. Mais George était le plus spécial." Son influence est primordiale sur Rubber Soul et Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles. Ravi Shankar participe fin des années 60 aux mythiques festivals de Monterey et Woodstock. Durant sa longue carrière, il est récompensé par trois Grammy Awards, la récompense la plus prestigieuse de l'industrie musicale américaine.

 

 Mort de Ravi ShankiarRavi Shankar et George Harrison dans les années 60

A ne pas manquer

Derniers commentaires
comments powered by Disqus

Autres news
Mort de Jon Bunch chanteur de Sense Field et Further Seems Forever Mort de Jon Bunch chanteur de Sense Field et Further Seems Forever Jon Bunch, chanteur de Sense Field et Further Seems Forever est décédé à l'âge de 45 ans le 1 février. Sense Field aura compté parmi les groupes phares du mouvement emo core du milieu des années 90.
Mort de Jimmy Bain, bassiste de Dio, Rainbow et Gary Moore Mort de Jimmy Bain, bassiste de Dio, Rainbow et Gary Moore Ce début janvier aurait décidément été meurtrier dans la sphère des musiciens. Après Lemmy (disparu le 28 décembre), David Bowie, Glenn Frey et bien d'autres, on apprend la mort de Jimmy Bain, ex bassiste de Dio et de Rainbow.
David Bowie et Motörhead résonnent dans les rues d'Oslo tous les soirs David Bowie et Motörhead résonnent dans les rues d'Oslo tous les soirs Oslo rend hommage à David Bowie et Lemmy de Motörhead. Jusqu'en mai prochain, le Glockenspiel d'Oslo (l'horloge de l'hôtel de ville) joue tous les jours "Changes" du visionnaire de Ziggy Stardust et "Electricity" de la bande au flibustier au Stetson.
Glenn Frey, guitariste des Eagles, est mort. On lui doit "Hotel California" Glenn Frey, guitariste des Eagles, est mort. On lui doit "Hotel California" Le guitariste des Eagles est mort. Glenn Frey avait 67 ans. Le musicien est décédé des suites d'une pneumonie. On lui doit de nombreux gros tubes des Eagles dont le mythique "Hotel California" (il en est le co-auteur).
Toute l'actu de RIP