MusiqueMagMusiqueMag.com

Le 12/12/2012

Mort de Ravi Shankar

Ravi Shankar est décédé à l'âge de 92 ans. Le maître du sitar indien est mort le 11 décembre dans un hôpital de San Diego en Californie. Le père de Norah Jones avait subi une intervention chirurgicale pour le remplacement d'une valve cardiaque. L'opération a été un succès mais Ravi Shankar n'a pas supporté le choc. Sa femme Sukanya et sa fille la compositrice Anoushka Shankar étaient à ses côtés. La musique de Ravi Shankar aura pronfondément marqué les occidentaux. Les Beatles, Stevie Wonder, Led Zeppelin ou encore les Rolling Stonesn'ont jamais caché l'influence du sitariste.

 

Ravi Shankar est né le 7 avril 1920 à Benarès en Inde. Il vient d'une famille de brahmanes, la plus haute caste dans la complexe société traditionnelle hindoue. Il se produit pour la première fois aux Etats-Unis en 1956 et devient également enseignant. Il compte parmis ses élèves George Harrison des Beatles, le saxophoniste John Coltrane ainsi que le violoniste virtuose Yehudi Menuhin. "Quand on dit que George Harrison m'a rendu célèbre, c'est vrai. Soudain, je suis devenu une popstar. J'ai fréquenté les quatre Beatles. Mais George était le plus spécial." Son influence est primordiale sur Rubber Soul et Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles. Ravi Shankar participe fin des années 60 aux mythiques festivals de Monterey et Woodstock. Durant sa longue carrière, il est récompensé par trois Grammy Awards, la récompense la plus prestigieuse de l'industrie musicale américaine.

 

 Mort de Ravi ShankiarRavi Shankar et George Harrison dans les années 60

A ne pas manquer

Derniers commentaires
comments powered by Disqus

Autres news
Rising Star : Cali rend hommage à Gael Lopes Rising Star : Cali rend hommage à Gael Lopes La mort de Gael Lopes, candidat de 25 ans à l'émission Rising Star, après sa qualification remarquée sur "Prayer In C" a fait la une de la presse people ces derniers jours. Cali a tenu à lui rendre hommage.
Gaël Lopes de Rising Star mort après avoir chuté du 4ème étage à Paris Gaël Lopes de Rising Star mort après avoir chuté du 4ème étage à Paris Alors qu'il venait d'être qualifié à Rising Star en chantant "Prayer In C", le nîmois Gaël Lopes est mort dans la nuit du 17 au 18. Il serait apparemment tombé du 4ème étage de l'appartement de sa soeur à Paris.
Mort de John Holt, légende du reggae jamaïcan Mort de John Holt, légende du reggae jamaïcan John Holt est mort à l'âge de 69 ans. Ce pionnier du reggae né à Kingston en Jamaïque s'est éteint à Londres le 19 octobre. IL se fait d'abord connaître dans les années 60 dans The Paragons avec de se lancer en solo.
Gaël Lopes : mort tragique du candidat de Rising Star Gaël Lopes : mort tragique du candidat de Rising Star Tragédie pour Rising Star. Un de ses candidats est mort ce week-end. Gaël Lopes, 25 ans, avait réussi avec brio son casting auprès des jurés de M6. Sa performance sur "Prayer IN C" lui avait valu le meilleur score de l'émission.
Toute l'actu de RIP