MusiqueMagMusiqueMag.com

Le 12/12/2012

Mort de Ravi Shankar

Ravi Shankar est décédé à l'âge de 92 ans. Le maître du sitar indien est mort le 11 décembre dans un hôpital de San Diego en Californie. Le père de Norah Jones avait subi une intervention chirurgicale pour le remplacement d'une valve cardiaque. L'opération a été un succès mais Ravi Shankar n'a pas supporté le choc. Sa femme Sukanya et sa fille la compositrice Anoushka Shankar étaient à ses côtés. La musique de Ravi Shankar aura pronfondément marqué les occidentaux. Les Beatles, Stevie Wonder, Led Zeppelin ou encore les Rolling Stonesn'ont jamais caché l'influence du sitariste.

 

Ravi Shankar est né le 7 avril 1920 à Benarès en Inde. Il vient d'une famille de brahmanes, la plus haute caste dans la complexe société traditionnelle hindoue. Il se produit pour la première fois aux Etats-Unis en 1956 et devient également enseignant. Il compte parmis ses élèves George Harrison des Beatles, le saxophoniste John Coltrane ainsi que le violoniste virtuose Yehudi Menuhin. "Quand on dit que George Harrison m'a rendu célèbre, c'est vrai. Soudain, je suis devenu une popstar. J'ai fréquenté les quatre Beatles. Mais George était le plus spécial." Son influence est primordiale sur Rubber Soul et Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles. Ravi Shankar participe fin des années 60 aux mythiques festivals de Monterey et Woodstock. Durant sa longue carrière, il est récompensé par trois Grammy Awards, la récompense la plus prestigieuse de l'industrie musicale américaine.

 

 Mort de Ravi ShankiarRavi Shankar et George Harrison dans les années 60

A ne pas manquer

Derniers commentaires
comments powered by Disqus

Autres News
Madonna en larmes avec Luz de Charlie Hebdo au Grand Journal Madonna en larmes avec Luz de Charlie Hebdo au Grand Journal Madonna et Luz se sont spontanément pris dans les bras en larmes au Grand Journal de Canal+. La reine de la pop a été visiblement émue de rencontre la caricaturiste de Charlie Hebdo. "Merci beaucoup de nous soutenir”, a glissé Luz à Madonna.
Quand Spock chantait les aventures de Bilbo Le Hobbit Quand Spock chantait les aventures de Bilbo Le Hobbit Saviez-vous qu'en dehors de son rôle de Spock dans Star Trek, Leonard Nimoy était chanteur ? Il a sorti plusieurs albums à la fin des années 60. Voici sa chanson sur Bilbo Le Hobbit. Spock chantant le Hobbit, c'est ici.
Carly Rae Jepsen : le single "I Really Like You" en écoute Carly Rae Jepsen : le single "I Really Like You" en écoute Carly Rae Jepsen présente son nouveau single "I Really Like You". La chanteuse canadienne lorgne vers Taylor Swift avec son refrain "I really really really really really like you". Parviendra-t-elle à réitérer le carton de "Call Me Maybe" ?
Charli XCX et Rita Ora : combat de seins à Londres (photos) Charli XCX et Rita Ora : combat de seins à Londres (photos) Charli XCX, de son vrai nom Charlotte Aitchitson, a su se faire remarquer aux derniers Brit Awards. Pour cause, elle est apparue avec une robe qui quand elle se mettait de côté offrait un aperçu sur sa généreuse poitrine.
Iggy Azalea est une gangster dans le clip "Trouble' Iggy Azalea est une gangster dans le clip "Trouble' La rappeuse blonde du Hustle Gang participe à un braquage de banque, avec son petit ami, et va le faire évader dans ce clip tiré de de Reclassified, la réédition de l'album The New Classic d'Iggy Azalea.