MusiqueMagMusiqueMag.com


Le 19/07/2010

Linkin Park : notre avis sur six titres de l'album A Thousand Suns

Vendredi 16 juillet avait lieu chez Warner une écoute de quelques titres du nouvel album de Linkin Park, A Thousand Suns, dont la sortie est fixée au 13 septembre. Deux représentants du management de Linkin Park arrivent en début d'après-midi avec dans leurs bagages un disque sur lequel figure la moitié de l'album, soit six titres. Après avoir fait signer les contrats de confidentialité habituels, le staff américain balance la première piste d'A Thousand Suns.

1) "Blackout" [4'39"]
Ça démarre avec une longue intro sur laquelle on entend successivement la batterie, le clavier et enfin les voix en fond. Chester Bennington est seul à chanter sur le premier couplet dont le rythme est presque dansant. Un gros break électro qui rappelle l'excellent Reanimation (l'album de remix d'Hybrid Theory) casse le rythme de la chanson. Mike Shinoda ne fait son apparation qu'au moment du pont. Il pose calmement sa voix, puis le morceau remonte en puissance. Le titre se termine sur un a cappella des des deux chanteurs.

2) "Wretches and Kings" [4'13"]
Le morceau débute avec ce qui pourrait être la voix d'un leader politique qui harangue la foule. Un riff de guitare assez électro lance le titre. Mike Shinoda rappe sur tout le premier couplet. Les refrains sont scandés par Chester ("Hey ! Hey !"). Contrairement à la première piste écoutée, Mike Shinoda, qui a coproduit l'album avec Rick Rubin (Slayer, Metallica, Slipknot), est très présent sur ce titre.

3) "Waiting For The End" [4'00"]
Une guitare et un piano introduise le troisième morceau. Le chant de Mike Shinoda sur le couplet est assez étonnant, presque ragga ! Le refrain n'est pas vraiment identifiable à la première écoute. Le morceau déroule tout seul sans véritable structure. Linkin Park abandonne le traditionnel couplet/refrain. À noter que pour la première fois dans la discographie de Linkin Park, Brad Delson place un solo de guitare sur la fin de la chanson.

4) "Robot Boy" [4'35"]
Sur ce titre, le tempo se fait plus lent que sur les trois premiers. L'intensité de la chanson va crescendo et à l'instar des autres titres on note l'absence d'un véritable refrain facilement identifiable. Linkin Park aurait-il décidé de faire un album qui aura du mal à passer en radio ? 

5) "Burning In The Skies" [4'26"]
Des six titres, c'est sans contestation possible celui-ci le plus surprenant. À l'instar de ce que pouvait être "Breaking The Habit" sur Meteora, "Burning In The Skies", sur lequel Chester chante seul, se démarque du reste par son manque d'épaisseur. Aucune guitare ne se fait entendre avant la troisième minute. Chester répète de nombreuses fois "I'm losing what I don't deserve".

6) "The Catalyst" [5'42"]
Le premier single du disque. Là, on s'attend à un titre plus formaté, dans l'esprit de ce que Linkin Park a toujours proposé sur ces albums précédents... Eh bien, non. Il faudra encore repasser. Pour le coup on est très loin d'un "Somewhere I Belong" (Meteora, 2003) ou d'un "What I've Done" (Minutes To Midnight, 2007). Le nom de l'album, A Thousand Suns, est extrait des paroles de "The Catalyst". Détail amusant, on note que la partie de piano qui arrive à la fin du morceau ressemble étrangement à celle de la chanson "Le Grand Secret" d'Indochine et Melissa Auf Der Maur !

À l'écoute de ces six titres d'A Thousand Suns, on ressort avec l'agréable impression que Linkin Park a pris un vrai risque avec cet album : finis les morceaux formatés et les refrains radiophoniques. On espère tout de même que les six autres morceaux sont beaucoup plus axés sur les guitares. Le cas échéant, l'album A Thousand Suns promettrait un savoureux mélange entre expérimentations électro d'un côté et gros titres rock de l'autre. Affaire à suivre...
A ne pas manquer

Derniers commentaires
Par Angus le Samedi 14 Mai 2011, 17:47

Sans être mauvaise langue il n'y a pas plus de chansons dans cette album, que des intro la plupart débouchant sur une chanson, du foutage de gueule pour le prix qu'il était vendu à sa sortie.

Par maya crazy le Dimanche 8 Mai 2011, 23:56

Eh!!oui...un album genial comme les autres car c linkin park!!

Par krikri le Samedi 27 Novembre 2010, 10:33

c est un album qu' ils ont fait pendant leurs vacances....? lamentable ( à part "the catalyst ")j' arrète avec ce groupe, je comprends qu' ils veulent se renouveller....mais là y'a rien j' ai l impression d'écouter robbie williams..et dans le trip electro ya bien meilleur qu 'eux... le début de la fin les mecs....assuré!!

Par Fouss le Samedi 13 Novembre 2010, 22:54

Tout simplement GENIAL ! Différent, mais génial. Seul un grand groupe est capable de changer de style sans se planter. Bravo pour la prise de risque et bonne chance à eux tous. Et un petit mot pour Chester dont j'adore la voix ! Bon vent, je sais qu'ils iront loin.

Par Key Scar le Jeudi 30 Septembre 2010, 21:56

Et bah ! MAMAN ! Cet album est génial !! Surprenant, musicalement super, et les changements de rythmes dus à l'agencement des titres donne un style unique à cet album !!
Je ne regrette pas du tout mon achat !!!
LINKIN PARK FOR EVER & EVER !!

Par esther le Lundi 27 Septembre 2010, 13:23

le new album de LP me surprent un peut,sa change baucoup de stile il y a un peut trop d'écectro a mon gout mais c plutot pas mal dans l'ensemble mn morceau préferais est
The messenger C sur il y a rin a voire avec METEORE et Hybrid theory sa cétais du bon son!!! mais bon il on réson il ne faut pas que tous les album se resemble sinon sa serais lassent a la long si chaque album se resemblerais jauré pas trop envie dlé écouter Linkin Park est le meilleur group j'en doute pas un instent et leur new album aura auten de succès que les autre Une dernière phrasse pour finir Vive Linkin Park Et aller les voir en concer le Lindi 25 Octobre a Paris Bercy!!!!!

Par Jeannot le Dimanche 26 Septembre 2010, 17:41

Différent mais génial comme d'habitude!!!

Par titto le Jeudi 23 Septembre 2010, 22:32

pardon pour le double (triple maintenant) post... fausse manipe =S et pas moyen de supr, si y a des modérateur il se chargeront (s'ils le veulent, je leur en serai gré ^^) se charger d'effacer celui là et celui d'au dessus =p

Par titto le Jeudi 23 Septembre 2010, 22:30

A mon tour de donner mon avis.
Et bien je ne suis pas déçu, non! Surpris c'est certain car c'est un radical changement!

Mais les mélodies sont selon moi, sublimes, entrainante (bon peut être trop d'électro mais c'est ce qu'ils voulaient faire) et ils se sont remarquablement bine adapté!

Je ne pense pas que ce soit un coup marketing pour passer sur les ondes comme la tendance le veux, s'ils ont coupé les ponts avec leur producteur avant MTM c'est parce qu'ils voulaient plus de liberté, on leur a collé l'étiquette de nu métal... mais avec MTM et celui là LP nous montre l'étendu de son talent dans la musique!!!

Ils prouvent qu'ils peuvent faire ce qu'ils et le rendre bien (peu de groupe sont capable de réussir dans plusieurs styles différents!

Je dirais qu'avec Thousand Suns LP nous fait un démonstration de son immense potentiel et de sa facilité à gérer plusieurs style de musique, bref à s'élever au dessus des limites imposée par tout ceux qui les cataloguait uniquement dans le nu métal...

Oui, peut être que je vais me faire traiter d'hérétique, mais j'aime bien cet album et ce même si ma préférence va quand même à HT ou Météora ^^ (que je réécoute avec joie) bref je leur dis "Chapeau". Je conçois qu'il faut quand même être ouvert à ce genre de musique pour apprécier (il y a peu j'aurais dit "c'est de le daube" XD)

Voila, je conclurai ce message par un, bravo à LP longue vie à vous, mais au prochaine album n'hésitez pas à y mettre tout votre talent en mélangeant gros métal, pop hard rock et rock electro pour contenter tout le monde, ceux qui aiment les premiers volets bourrain et dynamiques et donner l'orgasme à ceux qui vous aiment dans chacun des albums.

Sachez quand même que le changement ne fait pas de mal ^^ ça dépoussière et surtout ça évite de faire deux albums où l'on a l'impression d'entendre la même chose que sur un précédent =D quand un univers à été suffisamment exploité, il faut songer à allé fouiner ailleurs et voir ce que ça donne, si ça convient pas on revient où ça marche! Prendre des risque pour avancer et évoluer :)

THE END

Par titto le Jeudi 23 Septembre 2010, 22:29

A mon tour de donner mon avis.
Et bien je ne suis pas déçu, non! Surpris c'est certain car c'est un radical changement!

Mais les mélodies sont selon moi, sublimes, entrainante (bon peut être trop d'électro mais c'est ce qu'ils voulaient faire) et ils se sont remarquablement bine adapté!

Je ne pense pas que ce soit un coup marketing pour passer sur les ondes comme la tendance le veux, s'ils ont coupé les ponts avec leur producteur avant MTM c'est parce qu'ils voulaient plus de liberté, on leur a collé l'étiquette de nu métal... mais avec MTM et celui là LP nous montre l'étendu de son talent dans la musique!!!

Ils prouvent qu'ils peuvent faire ce qu'ils et le rendre bien (peu de groupe sont capable de réussir dans plusieurs styles différents!

Je dirais qu'avec Thousand Suns LP nous fait un démonstration de son immense potentiel et de sa facilité à gérer plusieurs style de musique, bref à s'élever au dessus des limites imposée par tout ceux qui les cataloguait uniquement dans le nu métal...

Oui, peut être que je vais me faire traiter d'hérétique, mais j'aime bien cet album et ce même si ma préférence va quand même à HT ou Météora ^^ (que je réécoute avec joie) bref je leur dis "Chapeau". Je conçois qu'il faut quand même être ouvert à ce genre de musique pour apprécier (il y a peu j'aurais dit "c'est de le daube" XD)

Voila, je conclurai ce message par un, bravo à LP longue vie à vous, mais au prochaine album n'hésitez pas à y mettre tout votre talent en mélangeant gros métal, pop hard rock et rock electro pour contenter tout le monde, ceux qui aiment les premiers volets bourrain et dynamiques et donner l'orgasme à ceux qui vous aiment dans chacun des albums.

Sachez quand même que le changement ne fait pas de mal ^^ ça dépoussière et surtout ça évite de faire deux albums où l'on a l'impression d'entendre la même chose que sur un précédent =D quand un univers à été suffisamment exploité, il faut songer à allé fouiner ailleurs et voir ce que ça donne, si ça convient pas on revient où ça marche! Prendre des risque pour avancer et évoluer :)

THE END


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom/email vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*






Linkin Park

Agoura Hills, Californie, États-Unis

Autres news
Linkin Park repris par Tom Cruise, Van Damme, Chucky, Homer, Harry Potter Linkin Park repris par Tom Cruise, Van Damme, Chucky, Homer, Harry Potter Quand Tom Cruise, Jean-Claude Van Damme, Jim Carrey, Shrek, Matthew McConaughey, Michael J Fox, Johnny Depp, James Bond, Harry Potter, Heath Ledger en Joker mais aussi Yoda, Homer, Chucky reprennent "In The End" de Linkin Park.