MusiqueMagMusiqueMag.com


Le 22/07/2013

Les Vieilles Charrues en déficit : les festivals sont-ils en danger ?

Pour la première fois dans l'histoire du festival, les Vieilles Charrues ont été déficitaires lors de l’édition 2013 qui s’est close dimanche soir 21 juillet 2013. Déjà l'an dernier, le festival breton avait connu une baisse de fréquentation pour la première fois en vingt-et-un ans d’existence. Avec 208 000 spectateurs, contre 244 000 en 2012, les Vieilles Charrues restent, et de loin, le plus gros festival musical de France. Pourtant cette année, il manquait 10 000 entrées payantes pour que le festival atteigne l'équilibre financier. Jean-Luc Martin, président des Vieilles Charrues, reste toutefois optimiste et a annoncé les dates de l’édition 2014, qui se tiendra du 17 au 20 juillet. Elton John, qui a annulé sa venue cette année quelques jours son concert, a confirmé déjà sa participation. Remplacé au pied levé par Patrick Bruel cette année, il était la tête d’affiche principale des Vieilles Charrues 2013.
A l'inverse, les Eurockéennes de Belfort ont battu leur record de fréquentation cette année, en grande partie grâce au concert unique en France de Blur. Le festival a d'ailleurs ajouté une quatrième journée à sa programmation. Cela démontre bien le phénomène qui se généralise de plus en plus en France : les gens ne vont plus aux festivals pour découvrir, mais bien pour voir leurs groupes fétiches. Le problème, c'est que les têtes d’affiche coûtent très cher. Même complète, la soirée avec Blur n'a pas été rentable. Mais elle a permis d’attirer des spectateurs sur les autres jours des Eurockéennes, ce qui a permis au festival de récupérer son investissement.

Les Vieilles Charrues en déficit: les festivals vont-ils disparaître ? (sondage)
Pour autant, la fréquentation ne fait pas tout. Les subventions publiques aux festivals chutent depuis cinq ans maintenant. Outre la rigueur économique et une maîtrise des dépenses, un directeur de festival pointe le phénomène des micro-festivals, ces événements d’un jour ou deux, souvent accolés à une fête foraine et un feu d’artifice: "Des producteurs de spectacles ou des tourneurs arrivent dans les villes avec ces événements clés en main, avec deux têtes d’affiche bien populaires. Rien à faire, juste un chèque, et en plus, le festival prend le nom de la ville." Ces "festivals" servent admirablement, et à moindre coût, le besoin de communication des villes.
Les sponsors également ont baissé leur budget et sont devenus plus exigeants avec les festivals dont ils sont partenaires. De nombreux festivaliers des Vieilles Charrues s’étonnaient de la place de plus en plus importante prise par les affiches publicitaires sur le site. Aux Francofolies, chaque soirée est sponsorisée par une banque ou une marque. Ces marques réclament aux festivals de nombreuses entrées gratuites pour leurs clients. Aucun festival n’admettra que ces exigences de leurs partenaires puissent mettre en péril leur économie. Dans un souci de transparence, les Vieilles Charrues ont précisé que sur les 208 000 entrées de cette année, seules 160 000 étaient payantes.

A ce rythme, pensez-vous que les gros festivals d'été sont voués à disparaître ?

Les Vieilles Charrues en déficit: les festivals vont-ils disparaître ? (sondage)
Sondage
Pensez-vous que les festivals français soient voués à disparaître ? (45 votes)
Oui
22% 
Non
78% 
A ne pas manquer

Derniers commentaires
Par Ahuris100 le Mardi 23 Juillet 2013, 20:13

Sans remettre en cause la qualité des artistes présent aux charrues, il ne faut pas s'étonner que le festival est mal fonctionné cette année...
M, Bruel, Alt J, Asaf Avidan, on les voit partout ou il passe plusieurs fois en Bretagne cette Année... Santana ou Neil Young n'attirent pas les plus jeunes je pense. Je comprend pas que le plus grand festival de France (soi-disant) et il n'arrivent pas à attirer Radiohead, Queens Of The Stone Age, Arctic Monkeys, Jack White, Prodigy et tant d'autre alors que Rock en seine ou belfort les ont 3 fois en 10 ans. Il faut toujours bouger sur Paris,pour voir ces artistes. Tous les ans les Charrues annonce des noms et à chaque que l'affiche est dévoilé c'est le flop.


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom/email vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*






Vieilles Charrues

17 Place de la Mairie, 29270 Carhaix-Plouguer, France

Autres news
Les Vieilles Charrues 2014 accueillent Detroit, Black Keys, Arctic Monkeys... Les Vieilles Charrues 2014 accueillent Detroit, Black Keys, Arctic Monkeys... Les Vieilles Charrues 2014 avec Black Keys, Detroit, Franz Ferdinand, Stromae et Elton John viendront secouer la Bretagne ainsi qu'Arctic Monkeys, Tinawiren, Girls in Hawaii et Shaka Ponk.
Rammstein aux Vieilles Charrues et Iron Maiden au Sonisphere Rammstein aux Vieilles Charrues et Iron Maiden au Sonisphere C'est désormais officiel : Rammstein jouera aux Vielles Charrues l'été prochain et Iron Maiden sera l'une des deux têtes d'affiche du Sonisphere 2013. Les festivals français sont plus metal que jamais !
Rammstein aux Vieilles Charrues 2013 ? Rammstein aux Vieilles Charrues 2013 ? Selon le site FM-R, Rammstein, qui doit annoncer quatre dates de concert en France cette semaine, serait l'une des têtes d'affiche de l'édition 2013 des Vieilles Charrues.
Bob Dylan, Sting et The Cure aux Vieilles Charrues Bob Dylan, Sting et The Cure aux Vieilles Charrues La programmation complète des Vieilles Charrues 2012 a été dévoilée ce matin. Le festival breton accueillera entre autres Bob Dylan, Sting, The Cure, Portishead, Bloc Party, LMFAO, Justice et Gossip.
Toute l'actu de Vieilles Charrues