MusiqueMagMusiqueMag.com


Le 17/03/2016

Le Top 10 des chansons à boire pour la Saint Patrick 2016

La Saint Patrick n'est depuis longtemps plus la propriété unique des irlandais. Cette célèbration a traversé les frontières et s'est imposée en France. Ce soir, les hymnes de la Saint Patrick 2016 résonneront dans de nombreux bars de l'hexagone en echo au tintement des verres de Guinness. MusiqueMag a compilé dix titres indispensables à la Saint Patrick 2016. Evidemment, cette liste est très loin d'être exhaustive. Du coup, n'hésitez pas à nous faire vos propositions de "drinking songs".

Retrouvez la seconde partie de notre dossier Le TOP 10 des chansons de la Saint Patrick

Retrouvez aussi 10 groupes de rock qui produisent leur propre bière !

10- AIRBOURNE "CHEAP WINE AND CHEAPER WOMEN" (2007)

 

Ces fiers australiens descendants d'AC/DC marquent peu à peu leur territoire. Sur leur second album, Runnin' Wild, se trouvait cette hymne dédié au vin bas de gamme et aux femmes faciles. Airbourne est résumable en trois thèmes : rock'n'roll, AC/DC et alcool. Les frangins O'Keeffe se confient d'ailleurs là dessus à MusiqueMag. Retrouvez leur interview sur le site.


9- PIGALLE "DANS LA SALLE DU BAR-TABAC DE LA RUE DES MARTYRS"(1990)

 

Groupe de rock alternatif français formé par François Hardji-Lazaro en 1982, Pigalle obtient son plus gros tube en 1990 avec "Dans la salle du bar tabac de la rue des martyrs" extrait de l'album au titre à rallonge : Regards affligés sur la morne et pitoyable existence de Benjamin Trembley, personnage falot mais ô combien attachant.


8- AGAINST ME ! "PINTS OF GUINNESS MAKE YOU STRONG" (2002)

 

Ce titre est tiré du premier album d'Against Me ! Reinventing Axl Rose (No Idea Records). On y retrouve la formule si typique au groupe, les rythmiques folk, le chant scandé de Tom Gabel et cette fougue fédératrice sans pareille. Against Me ! prépare actuellement la sortie de son prochain album, White Crosses, pour le mois de juin. White Crosses a été enregistré par Butch Vig, le producteur du Nevermind de Nirvana. Il s'agira du second album d'Against Me ! avec lui.


7- FLOGGING MOLLY "DRUNKEN LULLABIES" (2002)


Flogging Molly est un groupe celtic rock américain formé autour de Dave King, un irlandais exilé à Los Angeles. Ses références : les Pogues, les Clash, les Dubliners,

et Johnny Cash. FM mélange la folk, la culture traditionnelle irlandaise avec l'énergie du punk rock. Flogging Molly est certainement dans le genre, le groupe le plus populaire du moment avec les Dropkick Murphys. La chanson "Drunken Lullabies" est extraite du second album du groupe, Drunken Lullabies.


6- FRANK SINATRA "ONE FOR MY BABY (AND ONE MORE FOR THE ROAD)"(1958)

 

Quoi de mieux pour les fermetures de bar qu'un bon Frank Sinatra. Le crooner américain chante les ambiances de bar, les jukebox, les verres au comptoir de manière inimitable. Cette chanson a servi de générique à une série policière des années 50. Elle a d'abord été chantée par Fred Astaire pour une comédie musicale de 1943. 


5- THE DOORS "ALABAMA SONG (WHISKY BAR)" (1967)

 

Ecrit en anglais, le texte d'"Alabama Song" est initialement paru dans un recueil du poète dramaturge allemand Bertolt Brecht. Il a été mis en music par Kurt Weill en 1927. En 1967, Jim Morrison et les Doors lui offrent une nouvelle jeunesse pour l'album The Doors. Jim Morrison lui rajoute un second couplet. Il devient un des grands classiques du groupe californien. 



4- MIOSSEC "NON NON NON (JE NE SUIS PLUS SAOUL)"(1995)

 

Impossible de dresser une liste des chansons à boire pour la Saint Patrick sans mentionner le breton Christophe Miossec. D'autant plus qu'en 1995, il sort l'album Boire duquel est extrait "Non Non Non". D'autres chansons de Miossec auraient également été à leur place dans cette liste. La recette du chanteur de Brest est parfaite pour les ambiances de bar : une cadence marquée par la guitare acoustique et des mots qui brûlent le gosier.


3- DROPKICK MURPHYS "I'M SHIPPING UP TO BOSTON" (2005)


 

Dropkick Murphys est un groupe de punk celtique/oi! formé en 1996 à Quincy, ville au sud de Boston, dans le Massachusetts. Le groupe allie musique irlandaise traditionnelle, punk hardcore, oi! et rock folk. DM a acquis une réputation importante en tournant sans arrêt dans le monde entier et en organisant des week-ends de la Saint Patrick à travers Boston. Impossible en 2010 de penser musique irlandaise sans y associer le nom des Dropkick Murphys. "I"m Shipping Up To Boston" a servi de générique aux Infiltrés de Martin Scorcese.

2- AC/DC "HAVE A DRINK ON ME" (1980)

 

Les australiens d'AC/DC ont toutes les raisons du monde pour se mettre à boire à la fin des années 70. Leur chanteur Bon Scott décède ivre dans une voiture, étouffée par son vomi. Une fin sordide pour un performer hors pair. Du coup, les frères Young se demandent ce qui va advenir de leur carrière. Jusqu'à l'arrivée du sympathique Brian Johnson et sa casquette de marseillais. Le groupe enregistre alors Back in Black (1980), qui se permet d'être le second album le plus vendu de l'histoire de la musique derrière Thriller de Michael Jackson. AC/DC dédie Back In Black à Bon Scott et boit à sa santé avec "Have A Drink On Me". 


1- THE POGUES "DIRTY OLD TOWN" (1985)

 

Hit absolu de la chanson à boire, "Dirty Old Town" est LE classique de la musique de bar et de la Saint Patrick. The Pogues a donné le la à tous les groupes rock celtiques de la planète. "Dirty Old Town" est à l'origine une chanson de 1949 sur le nord industriel de l'Angleterre. Depuis que le groupe de Shawn MacGowan l'a reprise pour Rum, Sodomy and Lash en 1985, elle est désormais constamment associée à Dublin.

Le Top 10 des chansons à boire pour la Saint Patrick
A ne pas manquer

Derniers commentaires
Par Kranber le Jeudi 25 Octobre 2012, 17:43

Dropkick Murphys et The Pogues dans le top 3, normal.
Il y a aussi un groupe qui aurait mérité une place dans le classement: Fravimal

Par normand le Mardi 18 Mai 2010, 10:14

ne mélangeons pas alcool festif et alcool dépendant qui est la pire des chose quand on a besoin de boire tout les jours et nuits sous peine de tremblements d'angoisses et j'en passe !! on reve d'arreter!!et j'sais de quoi j'parle!j'ai arrete depuis 7 ans c'est super!!

Par Guy Ness le Mardi 30 Mars 2010, 14:04

Oui Lords Of The Pint, leurs chansons ne parlent QUE de bière ! Il y a surtout une chanson spéciale saint patrick qui sécoute sur leur myspace : http://www.myspace.com/lordsofthepint

Par artemis le Jeudi 18 Mars 2010, 11:40

Pas mal effectivement.

Par suny le Mercredi 17 Mars 2010, 18:28

pas mal ce choix. Il y a aussi le groupe lords of the pint.


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom/email vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*






Autres news
Angus Young d'AC/DC fan du groupe australien Airbourne Angus Young d'AC/DC fan du groupe australien Airbourne Angus Young évoque Airbourne au cours d'une interview accordée à Kerrang. Régulièrement comparée à AC/DC, cet autre groupe australien a les faveurs du légendaire guitariste. Autant que les frères O'Keeffe sont contents !
Airbourne le clip "Back In The Game" Airbourne le clip "Back In The Game" Airbourne est "Back In The Game" pour ce nouvel extrait de l'album Black Dog Barking. Les australiens proposent un clip tourné cet été sur divers festivals, notamment en France.
Sonisphere 2013 : les fans en parlent Sonisphere 2013 : les fans en parlent Le Sonisphere 2013 a eu lieu les 7 et 8 juin. A l'affiche du Sonisphere cette année, Iron Maiden, Limp Bizkit, Slayer, Megadeth, Korn, Motörhead, Mastodon, Airbourne... Qu'avez-vous pensé de cette édition ?
Sonisphere 2013 : quel groupe attendez-vous le plus ? (sondage) Sonisphere 2013 : quel groupe attendez-vous le plus ? (sondage) Iron Maiden, Limp Bizkit, Slayer, Megadeth, Korn, Motörhead, Mastodon, Airbourne, In Flames, Stone Sour... L'affiche du Sonisphere 2013 est impressionnante. Rendez-vous les les 8 et 9 juin au Snowhall Park d'Amnéville.
Toute l'actu de Airbourne