MusiqueMagMusiqueMag.com


Le 04/09/2015

Iron Maiden : on a écouté The Book Of Souls

Plus de trente ans après ses débuts, la Vierge de Fer galope toujours avec autant de ferveur. Cinq ans après The Final Frontier, le gang de Steve Harris est retourné en studio. C'est à Paris au studio Guillaume Tell qu'il a choisi d'enregistrer les 10 titres de The Book Of Souls, 16e album d'Iron Maiden, là où il avait immortalisé sa renaissance avec Adrian Smith il y a quinze ans pour Brave New World. A la console, son fidèle producteur Kevin Shirley.

Pour la première fois de sa carrière, Iron Maiden propose un double album studio. Autant dire que les titres de moins de 5 minutes sont rares. On en compte deux, le single sculpté pour la scène "Speed Of Light" et "Tears Of A Clown" inspiré par la disparition de l'acteur Robin Williams. The Book Of Souls propose 90 minutes de Maiden soit de la musique sur 2CD et 3 LP  avec pour point culminant les dix-huit minutes très surprenantes de "Empire Of The Clouds", véritable fresque guerrière composée par Bruce Dickinson. Il s'agit de la première compo du chanteur seul pour le groupe depuis Powerslave en 1984. Vous l'aurez compris, ce Maiden 2015 est plus prog rock que jamais. Les anglais continuent de cultiver leur sens de l'épopée et des envolées épiques ("The Red and The Black"). "On a abordé ce disque différement du précédent", explique Steve Harris. "Plusieurs des chansons ont été écrites alors que l'on était en studio. On a pu les travailler puis les enregistrer dans la foulée, conservant ainsi leur fraîcheur." Le fonctionnement d'Iron Maiden est plus démocratique que jamais et cela se ressent. Finie l'époque où le bassiste fondateur Steve Harris avait la main mise sur tout. "Depuis mon retour dans le groupe il y a maintenant quinze ans," commente Adrian Smith, "on fonctionne de cette manière. Steve est désormais plus intéressé par l'arrangement, les mélodies et l'écriture de paroles."

Le groupe affiche une forme épatante. Que cela soit la section rythmique de Nicko McBrain et Steve Harris, les innombrables duels de guitares des trois pistoleros Adrian Smith, Jannick Gers et Dave Murray, ou encore la puissance vocale de Bruce Dikcinson de plus en plus maîtrisée. Pourtant le chanteur est revenu de loin. C'est en studio qu'il a commencé à sentir une gêne au niveau de gorge qui s'est révélée par la suite être un cancer de la langue. "Pendant l'enregistrement, alors que Bruce enregistrait ses voix, il se plaignait d'un malaise dans sa gorge." se souvient Adrian Smith. "Il n'arrivait pas à identifier ce que c'était. En décembre, il nous a annoncés être malade. J'étais sous le choc. Aujourd'hui, il est soigné. Mais il va lui falloir du temps pour retrouver toute sa force et son endurance. Surtout avant de monter sur scène pour des shows de deux heures. Heureusement, ses cordes vocales n'ont pas été affectées."
Avec ses structures à tiroir, ses épopées pensées comme de véritables montagnes russes, ses mélodies folkoriques, ses riffs cossus, ses revirements surprenants et diaboliques, The Book Of Souls confirme une chose : que l'heure de la retraite est encore loin pour la légende de la NWOBHM. On n'a pas fini de courir vers les collines.


Iron Maiden : on a écouté The Book Of Souls

 


The Book Of Souls paraît le 4 septembre 2015 :

Disc 1

01. If Eternity Should Fail (Dickinson) 8:28
02. Speed Of Light (Smith/ Dickinson) 5:01
03. The Great Unknown (Smith/ Harris) 6:37
04. The Red And The Black (Harris) 13:33
05. When The River Runs Deep (Smith/ Harris) 5:52
06. The Book Of Souls (Gers/ Harris) 10:27

Disc 2

07. Death Or Glory (Smith/ Dickinson) 5:13
08. Shadows Of The Valley (Gers/ Harris) 7:32
09. Tears Of A Clown (Smith/ Harris) 4:59
10. The Man Of Sorrows (Murray/ Harris) 6:28
11. Empire Of The Clouds (Dickinson) 18:01

 

 

 

 

 

 

Iron Maiden : on a écouté The Book Of Souls

A ne pas manquer

Derniers commentaires
comments powered by Disqus

Iron Maiden

Londres, Royaume-Uni

Autres news
25 cadeaux de Noël rock et metal pour 2016 25 cadeaux de Noël rock et metal pour 2016 Noël 2016 approche. Metallica, Slayer, Motörhead, Weezer, Kiss, AC/DC, Rammstein, Rob Zombie, Tenacious D, Misfits et bien d'autres ont pensé à vous. Voici 15 idées de cadeaux rock, metal, punk pas comme les autres.
Le top 13 des chansons à écouter pour Halloween Le top 13 des chansons à écouter pour Halloween Pour fêter dignement Halloween, MusiqueMag vous propose une playlist de titres à écouter pour la fête des citrouilles et du Trick Or Treat. Des zombies de "Thriller" en passant par les loups garous de Ozzy de "Bark At The Moon"
Iron Maiden : hommage à un fan français mort dans les attentats (Download) Iron Maiden : hommage à un fan français mort dans les attentats (Download) Iron Maiden a donné un concert unique en France au Download Festival à Paris vendredi 10 juin. Le groupe a rendu hommage au journaliste Guillaume Barreau Decherf décédé au Bataclan et à toutes les autres victimes du 13 novembre.
Saint Patrick 2016 : 10 groupes de rock qui ont leur propre bière ! Saint Patrick 2016 : 10 groupes de rock qui ont leur propre bière ! AC/DC, Iron Maiden, Motörhead, Pearl Jam, Frank Turner, Kiss, Clutch, Slayer, Municipal Waste, Grateful Dead. Ils ont tous leur propre bière. Voici un dossier Rock & Beer idéal pour la Saint Patrick.
Toute l'actu de Iron Maiden