MusiqueMagMusiqueMag.com


Le 06/02/2016

Hellfest 2016 : Phil Anselmo et Down interdits pour "incitation à la haine" ?

Ben Bardaud, directeur du Hellfest, réagit dans les colonnes de Sud-Ouest à la demande de Bruno Retailleau, le président de la région des Pays de la Loire, partenaire du festival métal de Clisson, qui demande l'annulation de Down sur le festival en raison des dérapages de Phil Anselmo. "Qu’ils gardent leur subvention de 20 000 euros" clame-t-il (le budget total du Hellfest est de 16 millions d'euros). "Un partenaire digne de ce nom aurait pris son téléphone pour en discuter avec moi et comprendre de quoi il s’agissait. On n’a reçu aucun appel. Ça se dit partenaire ? J’avais un rendez-vous fin janvier, mais ni Bruno Retailleau, ni Laurence Garnier (présidente de la commission culture à la Région)  ne comptaient me recevoir. Ça en dit long, quand on connaît la taille et l’importance du Hellfest dans la région." Ben Bardaud rajoute : "Bruno Retailleau a voulu faire plaisir à son électorat et aux anti-Hellfest qui ont relayé ce buzz, qui avait déjà fait le tour des sites de metal. Il n’attendait que ça, tout comme Laurence Garnier. Ils ont trouvé un prétexte idéal pour faire sauter la subvention."
Quand à l'affaire Phil Anselmo, le Hellfest ne compte pas retirer Down de son affiche. "Tout le monde est d’accord sur le fait que c’est inacceptable et que la scène metal n’est ni raciste ni antisémite. Je connais très bien Phil Anselmo, qui est venu à de nombreuses reprises à Clisson. Et je suis persuadé que ses excuses sont sincères. Au Hellfest, on n’a jamais eu ce genre de comportement, on ne l’a jamais vu arborer ni signe distinctif, ni discours, en concert comme en loge. Je crois profondément que c’est quelqu’un de bien. C’est un provocateur qui joue les gros bras et qui perd pied quand il est ivre. Il a fait une énorme erreur. Mais des gens qui font des raccourcis populistes et qui disent des horreurs quand ils ont trois grammes d’alcool, on peut en trouver beaucoup, y compris en Vendée."
Néanmoins pour Ben Bardaud, la tournée de Down a de grandes d'être annulé au vu de l'ampleur que prend cette polémique. "J’ai eu l’agent de Down au téléphone et étant donné l’ampleur que prend la polémique, je les vois mal monter sur scène."

Hellfest 2016 : Phil Anselmo et Down interdits pour  incitation à la haine  ?
(5/02/16) La polémique Philip Anselmo, suite à son salut nazi et son "White Power" lors du Dimebash (concert en hommage à Dimebag Darrell) alors qu'il était ivre, prend une dimension supplémentaire. Après l'annulation d'une date américaine de Down sur la décision même du groupe, c'est désormais sa tournée européenne de juin prochain qui est menacée.

Le festival hollandais Fortarock a annoncé qu'il annulait la venue du groupe n'acceptant aucune forme de racisme ou de fascisme dans son enceinte.

En ce qui concerne le Hellfest (où Anselmo et Down sont des habitués), le journal Sud-Ouest informe que Bruno Retailleau, le président de la région des Pays de la Loire, partenaire du festival métal de Clisson, demande l'annulation du groupe invoquant "l'incitation à la haine".

Down s'est produit sur la scène du Hellfest en 2009, 2011 et 2013.

La région annonce que Bruno Retailleau "sera très attentif à ce que les événements culturels soutenus par la région ne laissent aucune place à des incitations à la haine, qu'elle soit raciale ou religieuse".

 

 

Depuis ce dérapage, Phil Anselmo a fait ses excuses à la fois en vidéo et dans une lettre. Il a même proposé à ses camarades de Down de quitter le groupe afin de ne pas les trainer dans la boue avec lui. Plusieurs figures de la scène metal comme Scott Ian d'Anthrax et Robb Flynn de Machine Head se sont dits révoltés par l'attitude d'Anselmo qui est loin d'être une première.

 

La vidéo d'excuses de Phil Anselmo :

 

 

A ne pas manquer

Derniers commentaires
comments powered by Disqus

Autres news
13 chansons à écouter un Vendredi 13 (playlist) 13 chansons à écouter un Vendredi 13 (playlist) Alice Cooper, Stevie Wonder, The Kills, Coldplay, Social Distortion, Radiohead, Megadeth, Wednesday 13... Voici 13 chansons pour une playlist spéciale Vendredi 13 que vous soyez superstitieux ou pas.
25 cadeaux de Noël rock et metal pour 2016 25 cadeaux de Noël rock et metal pour 2016 Noël 2016 approche. Metallica, Slayer, Motörhead, Weezer, Kiss, AC/DC, Rammstein, Rob Zombie, Tenacious D, Misfits et bien d'autres ont pensé à vous. Voici 15 idées de cadeaux rock, metal, punk pas comme les autres.
10 groupes de rock avec des pulls de Noël incroyablement laids 10 groupes de rock avec des pulls de Noël incroyablement laids Queens Of the Stone Age, Blink 182, Metallica, Slayer, Motörhead, Descendents, Morrissey ont tous des tricots de Noël. Qu'est ce qu'ils sont beaux ! On vous laisse le soin de les découvrir.
20 groupes de rock pour lesquels c'est Halloween tous les jours 20 groupes de rock pour lesquels c'est Halloween tous les jours Halloween est une fête populaire parmi les groupes de rock et de metal. C'est l'occasion de donner des concerts déguisés comme ses monstres favoris. Mais pour d'autres c'est Halloween tous les jours !
Toute l'actu de Hard Rock / Metal / Grunge