MusiqueMagMusiqueMag.com


Le 09/02/2016

Hellfest 2016 : "Phil Anselmo de Down n'est pas un nazi"

Polémique autour du Hellfest et du récent dérapage de Phil Anselmo ex Pantera et actuel Down. Dans un état d'ébriété avancé, le frontman a effectué un salut nazi sur scène à Los Angeles en criant White Power. La scène metal s'est dite choquée par le geste du musicien de la Nouvelle-Orléans qui depuis s'est excusé dans une vidéo, puis avec une lettre où il déclare être prêt à quitter Down afin de ne pas trainer ses camarades dans ce scandale avec lui.



Phil Anselmo a beau être une brute, il n'est en aucun cas nazi. Il peut être juste très très con, comme ce geste l'a prouvé. D'où la décision de Ben Barbaud du Hellfest de ne pas exclure Down de son festival 2016. Le directeur du Hellfest insiste sur les actes "inacceptables" exécutés par Anselmo mais estime qu'au fond "il est quelqu'un de bien". "Tout le monde est d’accord sur le fait que c’est inacceptable et que la scène metal n’est ni raciste ni antisémite." explique-t-il à Ouest France. "Je connais très bien Phil Anselmo, qui est venu à de nombreuses reprises à Clisson. Et je suis persuadé que ses excuses sont sincères. Au Hellfest, on n’a jamais eu ce genre de comportement, on ne l’a jamais vu arborer ni signe distinctif, ni discours, en concert comme en loge. Je crois profondément que c’est quelqu’un de bien. C’est un provocateur qui joue les gros bras et qui perd pied quand il est ivre. Il a fait une énorme erreur. Mais des gens qui font des raccourcis populistes et qui disent des horreurs quand ils ont trois grammes d’alcool, on peut en trouver beaucoup, y compris en Vendée."



Contrairement à la rumeur sur laquelle surfe de nombreux médias, non le Hellfest ne soutient pas un nazi. "Si nos festivaliers nous avaient demandé massivement de boycotter Down, nous l'aurions fait", assure Ben Barbaud au Parisien. "Nous l'avions déjà fait avec deux groupes — Satanic Warmaster et Anal Cunt — pour lesquels nous avions des doutes. Le racisme et l'antisémitisme n'ont pas leur place au Hellfest."
La région des Pays de La Loire a néanmoins décidé de retirer sa subvention de 20 000 euros au Hellfest qui refuse de retirer Down de son affiche . Bruno Retailleau, le président de la région parle d'"incitation à la haine". Mais 20 000 euros dans un budget de 16 millions, c'est un peu une goutte d'eau. Ben Barbaud accuse à son tour Bruno Retailleau. ""Qu’ils gardent leur subvention de 20 000 euros" clame-t-il (le budget total du Hellfest est de 16 millions d'euros). "Un partenaire digne de ce nom aurait pris son téléphone pour en discuter avec moi et comprendre de quoi il s’agissait. On n’a reçu aucun appel. Ça se dit partenaire ? J’avais un rendez-vous fin janvier, mais ni Bruno Retailleau, ni Laurence Garnier (présidente de la commission culture à la Région)  ne comptaient me recevoir. Ça en dit long, quand on connaît la taille et l’importance du Hellfest dans la région." Ben Bardaud rajoute : "Bruno Retailleau a voulu faire plaisir à son électorat et aux anti-Hellfest qui ont relayé ce buzz, qui avait déjà fait le tour des sites de metal. Il n’attendait que ça, tout comme Laurence Garnier. Ils ont trouvé un prétexte idéal pour faire sauter la subvention."

Alors qu'un festival néerlandais a annulé la venue de Down, le Download Paris Festival, qui doit accueillir le groupe de Phil Anselmo le 11 juin, attend de voir ce qu'il se passera. "Notre première réaction a été de le déprogrammer" confie son organisateur, Angelo Gopee, patron de Live Nation France. "Mais depuis, il a présenté des excuses, puis annoncé qu'il quittait le groupe, le flou le plus total règne. Nous attendons d'y voir plus clair pour prendre une décision cette semaine."
Au vu des évènements, il y a de grande probabilité que la tournée européenne de Down soit annuler. On voit mal Phil Anselmo monter sur scène en pleine polémique.





Hellfest 2016 :  Phil Anselmo de Down n est pas un nazi




Derniers commentaires
comments powered by Disqus

Autres news
Hellfest 2016 : l'hommage des métalleux au Petit Journal (des fesses !) Hellfest 2016 : l'hommage des métalleux au Petit Journal (des fesses !) Le Petit Journal de Yann Barthès diffusera son ultime émission ce soir 23 juin sur Canal. Les métalleux du Hellfest lui rendent hommage.
Hellfest 2016 : quand les fans vont tous faire leurs courses au supermarché Hellfest 2016 : quand les fans vont tous faire leurs courses au supermarché Bon vivant, le metalleux aime le fête, la bouffe et l'apéro ! Du coup, les festivités du Hellfest 2016 ont démarré avant les premières notes de guitare. Déjà à la Gare de Clisson puis dans un de ses supermarchés.
Glenn Danzig est un vampire à la plage dans la série comique Porlandia Glenn Danzig est un vampire à la plage dans la série comique Porlandia Glenn Danzig sort de sa crypte pour Porlandia, la série à skech basée à Portland créée par Carrie Brownstein de Sleater Kinney et Fred Amisen. Dans l'épisode Weirdos Go To The Beach, l'ex Misfits incarne un vampire à la plage.
Ludwig Von 88 au Hellfest 2016 ! Ludwig Von 88 au Hellfest 2016 ! Décidément, l'heure est à la reformation. Le Hellfest vient d'annoncer des noms supplémentaires pour son édition 2016. Au milieu de Bad Religion, Jane's Addiction, Magma, Henry Rollins, on retrouve Ludwig Von 88 !
Toute l'actu de Hellfest