MusiqueMagMusiqueMag.com


Le 02/02/2012

Disparition de Patricia Bonnetaud (Yelen Musiques, Ladilafé)

Patricia Bonnetaud est morte le 1 février 2012 des suites d'une longue maladie. Cette amoureuse de la musique, qui consacra toute sa vie et son énergie à ses groupes, est décédée à 51 ans. Peu connue du grand public, Patricia Bonnetaud aura eu un impact décisif sur les carrières de nombreux groupes. Tryo en tête, mais aussi Mass Hysteria, La Ruda, Babylon Circus... Après avoir été chargée de productions chez Polydor-Polygram de 1989 à 1994, Patricia Bonnetaud créa le label Yelen Musiques qu'elle gère de 1995 à 2005. Bien que Yelen soit une filiale de Sony Music, Patricia bénéficie les premières années du label d'une grande liberté d'action. Elle signe ainsi Tryo, la Rue Kétanou, La Ruda, Mass Hysteria, Java, Babylon Circus, Watcha et développe le projet Tibet Libre. Elle répéta à de nombreuses reprises que Yelen était comme un label indépendant au sein d'une multinationale.

On ne compte plus le nombre de groupes qu'elle a pu aider et dépanner ces années là, les invitant "discrètement" à utiliser le studio Sony le week-end, le service postal de la boîte, la photocopieuse, les conseillant sur leur musique, leur démarche artistique et leur management. En 1998, elle fût élue manageur de l'année grâce à son talent pour les découvertes et à son travail dans le développement d'artistes. Après la fermeture de Yelen en 2005 et son licenciement de chez Sony, elle fonde Ladilafé Productions, tourneur, label et management pour de nombreux artistes (La Rue Kétanou, MacZde Carpate, Casey, Sna-fu, Les Hurlements d'Léo).

Le paysage musical français ne sera plus le même sans Patricia Bonnetaud. Elle faisait partie de ces irréductibles et de ces défenseurs acharnés d'une musique authentique. Nos condoléances à sa famille et à ses proches. Patricia, on n'oubliera jamais tout ce que tu as fait pour le rock, la chanson et la scène indépendante en France.

Décès de Patricia Bonnetaud (Yelen Musiques, Ladilafé)
Message Facebook de Mass Hysteria : "Journée noire. Une grande dame du Rock nous quitte aujourd'hui. Une passionnée comme on en trouve rarement dans ce milieu. Une personne intègre, douée, prête à tout pour ses groupes avec qui nous avons eu la chance de travailler pendant de nombreuses années. Dire que Patricia est la mère de MASS HYSTERIA est une évidence. Repose en paix. Nous t'aimons et tu nous manques déjà."

Message de Tryo :
"Pato nous a quittés !!

Tryo est orphelin et partage, avec toutes les personnes qu'elle aura accompagnées dans leur vie ou dans leur musique, la tristesse de ce moment pénible !!

Nous ne t'oublierons jamais !!
"
A ne pas manquer

Derniers commentaires
Par Kanja le Mercredi 8 Février 2012, 20:43

Encore une page qui se tourne...
Merci Pat pour tout ce que tu as apporté au paysage musical français pendant toutes ces années. On te dois tous beaucoup.
Et surtout là haut, mets les watts à fond et fais écouter du bon son !!!

Par BESSAGUET Maryz le Lundi 6 Février 2012, 18:13

Patricia s'en est allée faire un tour ... une grande dame, une vraie guerrière, volontaire, décidée, généreuse qui a consacré sa vie, son temps pour découvrir et faire découvrir des groupes issus du rock indé. Elle appartiend pour toujours à la race des seigneurs... et comme elle a si souvent dit : il faut dire aux gens qu'on aime qu'on les aime. On te le redit encore et encore : on t'aime ! MB

Par bea le Samedi 4 Février 2012, 20:55

Merci au journaliste qui a écrit cet article ainsi qu'à MusiqueMag d'avoir rendu hommage à Patricia de si belle manière. Où qu'elle soit, j'espère qu'elle est en paix. Le rock indé est triste aujourd'hui sans elle.

Par Reno le Samedi 4 Février 2012, 14:18

peace. Et merci.

Par LN_6610 le Samedi 4 Février 2012, 12:23

Repose En Paix Madame B . je ne suis pas trist pour toi je suis triste pck c'est dans ta mort que je te connetrais. merci a ce site pour me cet article.

Par Hugues le Vendredi 3 Février 2012, 22:51

Patricia,Patricia,la Patoche, tu nous manques déjà énormément.

Quelle grande tristesse.

Ta passion, ta générosité, ta constance, ton engagement, ta détermination étaient une inspiration pour nous tous.

Tes rires, ton intelligence, ta capacité à t'ouvrir et ne rien refuser aussi.

Patricia, tu vas énormément nous manquer. On ne t'oubliera jamais, Patricia. Jamais.

Je suis sûr que nous sommes très nombreux aujourd'hui à être très très tristes.

On t'aime Patricia. Tu resteras avec nous.

Hugues

Par Lions le Jeudi 2 Février 2012, 21:24

Une grande perte pour la musique indé authentique française. Une grande dame. Qu'elle repose en paix.


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom/email vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*






Autres news
Megadeth : mort du batteur Nick Menza sur scène à 51 ans Megadeth : mort du batteur Nick Menza sur scène à 51 ans Triste nouvelle pour les fans de metal et de Megadeth. Le batteur Nick Menza est décédé à l'âge de 51 ans. Il a été victime d'une crise cardiaque sur scène en Californie samedi 21 mai.
L'Affaire Louis' Trio : mort d'Hubert Mounier (Cleet Boris) L'Affaire Louis' Trio : mort d'Hubert Mounier (Cleet Boris) Triste nouvelle pour la chanson. Benjamin Biolay vient d'annoncer la mort d'Hubert Mounier alias Cleet Boris pour les fans de l'Affaire Louis' Trio. Sur instagram, le chanteur a rendu hommage à son ami et mentor de 54 ans.
Mort de Lucas Trouble de Nova Express, Kaiser Studio, Vietnam Veterans Mort de Lucas Trouble de Nova Express, Kaiser Studio, Vietnam Veterans Ce que l'on aurait pu prendre pour une énième blague tordue de Lucas Trouble n'en est pas une. L'ex The Vietnam Veterans, grand manitou du label Nova Express et du Kaiser Studio est décédé des suites d'une longue maladie.
Mort de l'ex bassiste de The Posies et Sunny Day Real Estate Mort de l'ex bassiste de The Posies et Sunny Day Real Estate Joe Skyward aka Joe Bass, ancien bassiste de The Posies et The Sunny Day Real Estate, est décédé des suites d'un cancer de la prostate. Il avait 57 ans.
Toute l'actu de RIP