MusiqueMagMusiqueMag.com


Le 18/07/2013

Damien Saez pète un câble aux Francofolies de La Rochelle

Dimanche 14 juillet, le chanteur français Damien Saez s'est emporté aux Francofolies de La Rochelle, devant plusieurs milliers de personnes. Il s'est lancé dans une critique du Ministère de la Culture ("ministère du vent, ministère des merdes"), de l'industrie musicale ("tous des putains"), et plus généralement des modes de vie, de consommation et de production dans la France actuelle. Une prise de parole qui aura fortement impressionné les festivaliers. D'autant plus qu'elle est intervenue le jour de la Fête Nationale du 14 juillet, qui marquait également le 20e anniversaire de la mort de Léo Ferré, et alors qu'Aurélie Filipetti avait fait le déplacement à La Rochelle.

Censé terminer son concert pour laisser place au traditionnel feu d'artifice à 23h, le chanteur a prévenu : "Ils viennent de me dire qu'il ne restait plus que quatre minutes. Franchement, qu'ils aillent se faire enculer. Si ça coupe, on continuera ailleurs"... Il a alors entonné "Ma petite couturière", chanson à la tonalité très politique et sociale, et y a inséré un long texte, écrit pour la circonstance. "Il parait que le ministère est là... Comment ils appellent ça ? Ministère de la Culture ? C'est bon, le cynisme (…) Ah ça, pour faire copain copain avec les petits médias, ça parle.. J'ai envie de vomir." Saez a ensuite dénoncé une France acculturée et repliée sur elle-même, dont le cinéma est "financé depuis trente ans par des chaînes de télé", une France où sont faits "chevaliers des Arts et Lettres des animateurs de télé" et dont les institutions se montrent prêtes à "sucer la bite à n'importe quelle starlette américaine". Evoquant plusieurs fois Léo Ferré, Damien Saez a dénoncé les hommages convenus qui lui sont rendus. "Ils parlent de la mort de Léo Ferré, mais ils l'ont jamais écouté ? Ils l'ont jamais lu ?"...

 

 

Damien Saez s emporte aux Francofolies de La Rochelle

Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis

Les commentaires sur ce sujet sont fermés.

Saez

Saint-Jean-de-Maurienne, France

Autres news
Damien Saez révolté sur "Peuple Manifestant" live au Bataclan Damien Saez révolté sur "Peuple Manifestant" live au Bataclan Damien Saez était trois jours de suite en concert au Bataclan à Paris les 21, 22, 23 décembre. Des concerts pleins d'émotions au vu de l'histoire récente de la salle.
DAMIEN SAEZ en transe pour "Jeunesse lève toi" Live au Bataclan Paris DAMIEN SAEZ en transe pour "Jeunesse lève toi" Live au Bataclan Paris Damien Saez s'est offert à son public parisien trois jours de suite les 21, 22 et 23 décembre 2016. Une communion de trois heures chaque soir au Bataclan. Le chanteur a tenu à rejouer seul sur scène dans cette salle frappée par les attentats.
DAMIEN SAEZ émouvant sur "Les enfants paradis" live au Bataclan DAMIEN SAEZ émouvant sur "Les enfants paradis" live au Bataclan Damien Saez se produit pour 3 soirs au Bataclan à Paris les 21, 22 et 23 décembre. Il vient présenter quasiment seul avec sa guitare son projet Manifeste.
Nouvelle Star : "J'accuse" de Saez laisse le jury sans voix Nouvelle Star : "J'accuse" de Saez laisse le jury sans voix Saez a été représenté à la Nouvelle Star par Norman dont l'interprétation de "J'accuse" a pétrifié le jury.
Toute l'actu de Saez