MusiqueMagMusiqueMag.com

Aftermath Entertainment

From Death Row To Aftermath

Alors que la rivalité East Coast/West Coast est à son apogée, Dr. Dre lassé par les embrouilles à répétition et la controverse que cause Death Row, le label qu'il a fondé avec Marion "Suge" Knight, décide de mettre les voiles. Le producteur de Compton en a marre de la violence qui règne dans les studios et ne supporte plus la mégalomanie de son associé, qui recoit ses visiteurs dans un bureau à la Scarface, entierrement habillé de rouge (la couleur des Bloods, le gang avec qui il est affilié).  Avec le soutien de Jimmy Iovine, le boss d'Interscope, il crée son propre label Aftermath et sort dans la foulée son premier projet.

DR. DRE PRESENTS THE AFTERMATH

Avec cette compilation, le son de Dre évolue et les lyrics se font moins gangsta, à l'instar du single "Been There done That". Pour tenter de mettre fin à la guerre East Coast/West Coast qui conduira à la mort de Tupac Shakur et Notorious Big, Dre réunit  deux des rappeurs les plus respectés de New York : Nas et KRS One avec les Californiens RBX (Dogg Pound) et B-Real (de Cypress Hill) sur le morceau "East Coast West Coast Killaz" sous la bannière Group Therapy

THE FIRM

Alors que la sortie de l'album de King T The Kingdom Come est imminente, les pubs sont dans tous les magazines!, Dr Dre décide d'annuler le projet. Les critiques trouvent l'album peu inspiré et Dre craint une échec qui entacherait sa réputation. Il faut dire que tout ce qu'il touche se transforme invariablement en platine. Et si le projet The Firm (le supergroupe qui réunit Nas, Az, Foxy Brown et Nature) qu'il coproduit avec les Trackmasters n'a pas rencontré le succès escompté, il lui a tout de même permis de collecter un nouveau disque de platine.

EMINEM

C'est avec un rappeur blanc de Detroit que Dr Dre va revenir sur le devant de la scène. La légende affirme qu'il aurait trouvé la démo de Slim Shady dans la garage de Jimmy Iovine. impréssionné, Dre le fait venir à Los Angeles et s'enferme avec lui en studio. Quelques jours plus tard, les deux accolytes ont terminé The Slim Shady LP. Rentré N°2 aux USA avec 283 000 exemplaires écoulés la 1ère semaine, l'album s'est depuis vendu à plus de 10 millions d'unités dans le monde! Avec "The marshall Matthers LP" Eminem confirme tout le bien que l'on pensait de lui. Suivront The Eminem Show et Encore avant un break de 4 ans et le très sombre Relapse.


50 CENT

C'est sur l'initiative d'Eminem que Dr Dre va s'interesser à 50Cent. Signé pour 1 million de $, ce talentueux gangsta rappeur de Southside Jamaica dans le Queens a cassé la  baraque avec ses trois premiers albums : Get rich or Die Tryin, The Massacre et Curtis.

THE GAME DONT WAIT

Malgré des débuts fracassants avec The Documentary, The Game sera contraint de quitter le label à cause de ses embrouilles avec 50 Cent. Malgré un excellent The Big Bang, Busta Rhymes ne restera à Aftermath que le temps d'un album, une embrouille avec Jimmy Iovine mettra fin à son avenir sur le label de Dre. De Eve à Rakim, en passant par Hittman, Stat Quo ou encore King Tee, nombreux sont les artistes à avoir signé un contrat sur Aftermath avant de quitter le label quelques années plus tard sans avoir sorti d'album. La faute au perfectionnisme de Dr Dre ?
» + d'infos sur Aftermath Entertainment :
Site officiel

© MusiqueMag
Connexions Artistes

Autres news
50 Cent ne veut pas poser avec Dr. Dre et Game ! 50 Cent ne veut pas poser avec Dr. Dre et Game ! 50 Cent clarifie sa position vis à vis de The Game et Dr. Dre. Le patron du G-Unit est à nouveau prêt à produire un jeune artiste avec Dr.Dre mais refuse de bosser avec Game