MusiqueMagMusiqueMag.com


Le 26/07/2013

Sub Pop : 25 ans du label mythique de Seattle (interview)

SUB POP : 25 ANS D'UN LABEL MYTHIQUE

 

Convaincus qu'il se tramait quelque chose d'unique dans les caves des environs de Seattle, deux geeks passionnés de musique lancent Sub Pop en 1988. Sans le savoir, ils initient ce qui deviendra la révolution musicale des années 90. En mettant la lumière sur des bandes de jeunes excités, hirsutes et chevelus, biberonnés au son des Stooges et de Black Sabbath, Sub Pop déclenche la grunge mania et rallie toute une génération. Retour sur l'histoire d'un label mythique.

 

A l'évocation de Sub Pop, on pense immédiatement à Nirvana, Mudhoney, Soundgarden, Tad, L7, Afgan Whigs, Green River, Seaweed, Supersuckers, Sebadoh, Sunny Day Real Estate, Pissed Jeans, au mythique Sub Pop Single Club et aux éblouissantes photos en noir et blanc de Charles Peterson. Qu'importe qu'il se soit reconverti en label indie folk depuis le début des années 2000, Sub Pop continue de symboliser dans nos esprits les années 90 et le grunge dans sa version la plus authentique et brute. Ceci avant que les chemises à carreaux ne deviennent l'apanage d'H&M et que Kurt Cobain ne soit un ridicule avatar pour Guitar Hero ou que Chris Cornell ne s'enlise dans un rock US cliché et conservateur. A la base de Sub Pop, Bruce Pavitt, un étudiant fana de punk et d'indie rock, qui lance en 79 une émission de radio. L'émission se métamorphose en fanzine qui finit par produire en 86 la fameuse compilation Sub Pop 100 avec Sonic Youth, Wipers, Steve Albini, Naked Raygun et d'autres. Rejoint par Jonathan Poneman, un autre dénicheur de talents, Pavitt officialise Sub Pop le label le 1er avril 1988. Puis le trio découvre Kurt Cobain et le monde ne sera plus jamais le même. Joint au téléphone, Jonathan Poneman raconte.

 

Sub Pop : 25 ans du label mythique de Seattle (interview)Jonathan Poneman et Bruce Pavitt dans les locaux de Sub Pop en 1988.

 

Interview à découvrir en cliquant sur la droite :

 

 

 

 

Derniers commentaires
comments powered by Disqus

Nirvana

Aberdeen, Washington, États-Unis

Autres news
Back To School : 18 chansons pour la rentrée scolaire Back To School : 18 chansons pour la rentrée scolaire MusiqueMag vous propose 18 chansons idéales pour la rentrée scolaire. Stupeflip, Deftones, Blink-182, Pearl Jam, Nirvana, The Donnas, The Ramones, Vampire Weekend, Nada Surf, Pink Floyd, Van Halen, Red Hot Chili Peppers...
Le Top 10 des reprises de Nirvana les plus folles Le Top 10 des reprises de Nirvana les plus folles Mardi 5 avril 2016 a tristement marqué les 22 ans du suicide de Kurt Cobain. Afin de rendre hommage au talent unique du leader de Nirvana, on vous a sélectionnés 10 reprises qui méritent d'être écoutées de par leur singularité.
Justin Bieber reprend Nirvana avec Dave Grohl et Krist Novoselic Justin Bieber reprend Nirvana avec Dave Grohl et Krist Novoselic A plusieurs reprises, Justin Bieber a témoigné qu'il était fan de Nirvana. Courtney Love a apporté son soutien au canadien et de de manière beaucoup plus surprenante Dave Grohl et Krist Novoselic !
Justin Bieber saccage la mémoire de Kurt Cobain à Seattle Justin Bieber saccage la mémoire de Kurt Cobain à Seattle Les fans de Nirvana sont en colère contre Justin Bieber ! De passage pour le Purpose Tour à Seattle, la star canadienne a voulu rendre hommage à Kurt Cobain et au MTV Unplugged de la légende grunge. Mais visiblement, cela n'a pas fonctionné !
Toute l'actu de Nirvana