MusiqueMagMusiqueMag.com


Le 28/01/2015

Slipknot : "Ce groupe est une anomalie" interview

Slipknot a effectué son comeback discographique l'année dernière avec 5. : The Gray Chapter. Ce disque a été son hommage à son bassiste Paul Gray, décédé d'une overdose en 2010. Avant que le gang masqué de Des Moinesn'envahisse le Zénith de Paris le 29 janvier dernier, MusiqueMag a eu l'occasion de discuter quelques minutes avec le guitariste Jim Root sur la conception particulière de ce 5e album.

Slipknot :  Ce groupe est une anomalie  interview                                                                             JIM

Quel bilan tires-tu de ce nouveau disque maintenant que vous êtes en tournée ?
Slipknot est un groupe en perpétuel évolution. On a toujours enregistré nos albums comme s'il s'agissait du dernier. Je crois que cet album offre une nouvelle perspective à Slipknot. Il témoigne que nous sommes toujours vivants malgré tout ce que nous avons traversé comme épreuves.

Qu'est ce qui a déclenché cette envie de réanimer Slipknot ?
On a tous été conscient qu'il ne fallait pas prendre de décision hâtive à la mort de Paul. Il nous fallait éviter d'être aveuglé par nos émotions. Avec le temps, on a compris que notre processus d'acceptation de sa disparition passerait par la composition d'un nouveau disque.

Dans une interview, tu expliques l'importance de Paul Gray dans la conception de ce 5e disque. Qu'entends-tu par là  ?
Avant sa mort, Paul souhaitait que le groupe expérimente plus. C'est ce que nous avons fait. Je sais qu'il aurait adoré ce disque. Cela va sembler dingue mais c'est comme si Paul était avec moi tout le long de la compo. C'est comme s'il m'encourageait à voir au delà et à approcher mes riffs de manière différente. Par le passé, quand j'écrivais une chanson, je jouais le riff que j'avais dans la tête. Cette fois-ci, au lieu de poser ce riff, je me demandais s'il n'y avait pas moyen de le jouer autrement de manière à ce qu'il sonne plus subversif. Son truc, c'était de nous faire sortir de notre carcan habituel.

Slipknot :  Ce groupe est une anomalie  interview                                                                     LE CLOWN

Vous vous refusez à révéler le nom des nouveaux membres de Slipknot. Pourquoi ?
Etre membre de Slipknot se mérite. Nous sommes une fratrie malgré nos constantes rivalités.  Ce groupe est une anomalie mais c'est ce qui fait notre force. Pour qu'un nouveau membre soit accepté, il doit faire ses preuves. On verra ce qu'il se passera dans quelques mois, si on les supportera toujours, s'ils nous supporteront toujours et s'ils correspondent vraiment à l'esprit Slipknot. D'ici là, pas question de confirmer leur identité, qu'importe ce qu'il se dit sur le net.
(ndr : Les noms des remplaçants ont néanmoins filtrés. Alessandro Venturella, ancien guitar tech de Mastodon, serait à la basse et Max Weinberg, fils du batteur de Bruce Springsteen, à la batterie en remplacement de Joey Jordison).

Slipknot :  Ce groupe est une anomalie  interview                                                                          COREY

Qu'est ce qui t'a guidé vers la musique ?
Mes parents avaient une collection de vinyles gigantesque. De retour de l'école, j'écoutais en boucle les Beatles, Black Sabbath, Lynyrd Synyrd, Bob Seger. En devenant ado, mes goûts se sont radicalisés. J'étais en colère contre le monde. Rien ne retranscrivait mieux ma rage que Megadeth. J'ai ensuite découvert Anthrax, Overkill, Metallica. Puis, je me suis mis à expérimenter notamment grâce à John Frusciante des Red Hot. Ou avec Ok Computer de Radiohead et 13 de Blur.

Tu te vois jouer un style différent de Slipknot dans le futur ?
Absolument. J'aimerai beaucoup m'essayer à autre chose. J'ai quelques projets avec une des gens très différents du metal. On verra ce que cela donnera. Les fans seraient surpris de découvrir les disques que j'ai dans ma discothèque. Il y a bien sûr des groupes comme Entombed, Led Zeppelin mais aussi Björk, Portishead, Massive Attack, Radiohead ou encore Blur. J'adore Graham Coxon. La musique, c'est avant tout de l'émotion. Qu'importe le style.

Slipknot :  Ce groupe est une anomalie  interview                                                                           CRAIG

Comment imagines-tu la suite pour Slipknot ?
On a toujours enregistré nos albums comme s'il s'agissait du dernier. Mais je crois que l'on aimerait tous continuer. On a déjà évoqué l'idée d'enregistrer le successeur de The Gray Chapter une fois la tournée finie. Tant que l'on amuse, que l'on est créatif, que l'on avance en tant que groupe, rien ne nous empêchera de continuer.

Ce successeur pourrait donc arriver rapidement ?
The Gray Chapter témoigne que l'on est pas en manque d'idées, que l'on est toujours au top dans ce que l'on sait faire. On en reparlera une fois la tournée achevée mais pourquoi pas se remettre à composer rapidement, bien que le passé à montrer que Slipknot avait la facheuse tendance à s'enterrer entre chaque disque. Peut-être qu'effectivement après le Prepare To Hell Tour, on aura tous besoin de s'éloigner les uns des autres. Mais en ce moment, tout va pour le mieux. Alors qui sait ?


Slipknot :  Ce groupe est une anomalie  interview                                                                          MICK


Slipknot :  Ce groupe est une anomalie  interview                                                                         CHRIS


Slipknot :  Ce groupe est une anomalie  interview                                                                          SID


Slipknot :  Ce groupe est une anomalie  interview                                                         NOUVEAU BATTEUR


Slipknot :  Ce groupe est une anomalie  interview                                                           NOUVEAU BASSISTE







Slipknot :  Ce groupe est une anomalie  interview
A ne pas manquer

Derniers commentaires
comments powered by Disqus

Slipknot

Des Moines, Iowa, États-Unis

Autres news
20 groupes de rock pour lesquels c'est Halloween tous les jours 20 groupes de rock pour lesquels c'est Halloween tous les jours Halloween est une fête populaire parmi les groupes de rock et de metal. C'est l'occasion de donner des concerts déguisés comme ses monstres favoris. Mais pour d'autres c'est Halloween tous les jours !
Slipknot : Corey Taylor a-t-il annoncé son départ ? Slipknot : Corey Taylor a-t-il annoncé son départ ? Corey Taylor va-t-il quitter Slipknot ? La rumeur a flambé sur le net après que le frontman ait déclaré vouloir "s'éloigner" du groupe dans un futur proche. Corey Taylor clarifie aujourd'hui ses propos sur twitter.
Slipknot : Corey Taylor réagit au salut nazi de Phil Anselmo Slipknot : Corey Taylor réagit au salut nazi de Phil Anselmo Corey Taylor a pris position contre le racisme dans le metal dans une interview. Le frontman de Slipknot s'est vu interroger sur le salut nazi de Phil Anselmo lors de la soirée Dimebash à Los Angeles en janvier dernier.
Slipknot se démasque pour un documentaire de la BBC Slipknot se démasque pour un documentaire de la BBC Slipknot enlève ses masques pour un documentaire de la BBC. Le groupe de Des Moines a accepté de se montrer à visage découvert pour un épisode de l'émission Artsnight qui a pour thème "pourquoi certains groupes portent-ils des masques ?".
Toute l'actu de Slipknot