MusiqueMagMusiqueMag.com


Le 09/03/2015

Noel Gallagher en interview pour l'album Chasing Yesterday

Alors que l'on célèbre cette année les 20 ans de Morning Glory d'Oasis, Noel Gallagher se montre plus détendu que jamais en solo. A 47 ans, il prend un immense plaisir à jouer sans les tensions légendaires inhérentes à son précédent groupe. Le plus malin des frères Gallagher se concentre aujourd'hui sur ce qu'il aime le plus : écrire des chansons. Rencontre avec cette grande gueule incontournable du rock anglais pour la sortie de son second album, Chasing Yesterday.

 

Noel Gallagher ( )

 

Tu t'es toujours présenté comme un songwriter plutôt qu'un guitariste. Pourquoi ?
Noel Gallagher : Je ne suis pas doué à la guitare comme Jeff Beck, Ronnie Wood, ou Jimmy Page. Contrairement à ces guitaristes, qui ont certes écrits des riffs légendaires, je suis un songwriter. Mon jeu de guitare n'est qu'un outil pour la chanson. Que je sois limité est un atout. Combien de guitaristes géniaux ont composé de grandes chansons ? A part Neil Young ou McCartney, aucun. Jimmy Page par exemple, a écrit de super riffs mais pas de chansons. Il lui fallait un Robert Plant pour les mélodies, un Jason Bonham pour la batterie.

Gamin, tu étais donc plus attiré par les chansons que par la guitare en elle-même ?
Oui. Une des premières choses que j'ai faite en prenant une guitare a été de tenter d'apprendre House Of The Rising Sun. Je n'ai jamais été intéressé par l'aspect technique du jeu. Tout ce que je voulais, c'était écrire des chansons. Et jouer au foot.
 
Pour la première fois de ta carrière, tu as produit toi-même un de tes disques. Etais-ce une expérience positive ?
Absolument. Maintenant que j'ai produit mon disque, je me demande vraiment à quoi servent les producteurs. Contrairement à ceux avec qui j’ai collaboré par le passé, je ne suis pas du tout perfectionniste. Quand un producteur me demande de rejouer cent fois la même partie de guitare, je le fais. Travailler dur ne me dérange pas. Mais j'ai cette théorie selon laquelle tu ne devrais pas faire plus de trois prises. Jamais en enregistrant un solo de guitare, un producteur m'a dit "je prends la prise 106. C'est la meilleure". On m'a toujours dit, la 2 est la mieux. Pour ce disque, j'ai fait peu de prises. Qu'importe s’il avait des imperfections. Il y a plus de fraîcheur ainsi. Mon premier disque solo avec Dave Sardy était poli, soigné, propre, très américain dans le son. Celui-là est plus crue, sale, british.


"Un disque ne devrait jamais dépasser les 45 minutes. C'est la moyenne d'un match de boxe, c'est une bonne moitié d'un match de foot."



Tes albums ont toujours 10 titres. Comme si tu pensais toujours au vinyle avec une Face A et une Face B.
Le vinyle sonne mieux. 10 titres, c'est le nombre idéal pour un album.  Si je pouvais n'en faire que 9, j'en ferai 9. Mais 5 par face, c'est parfait. Puis un disque ne devrait jamais dépasser les 45 minutes. C'est la moyenne d'un match de boxe, c'est une bonne moitié d'un match de foot. Je n'ai pas la concentration suffisante pour écouter un disque plus long. Quand je mets le White Album des Beatles, il y a un moment où je me dis "merde, cela fait une heure et demie. Trop long. » Je veux qu'à la fin de mes albums, on se dise "c'était génial, j'ai encore le temps d'en réécouter une moitié."
 
Tu as déclaré ne pas aimer le titre de ton album, Chasing Yesterday. Comme argument promo, c'est pas terrible non ?
Je ne suis pas un putain de commercial. J'ai toujours aimé dire ce que je pense. Ce n'est pas que je ne l'aime pas, c'est juste un titre. Ce n'est pas le meilleur mais c'est celui que j'ai trouvé. C'est toujours mieux que (What’s The Story) Morning Glory?.
 
Tu détestes vraiment le titre (What’s The Story) Morning Glory?
Absolument. Je l'ai toujours trouvé à chier. Mais au bout d'un moment, tu n'y penses plus. Une fois que tu as fini l'enregistrement d'un disque, il a sa propre vie. Puis quand il faut trouver un titre, tu es souvent pris de cours. Alors, tu pioches dans tes lyrics.  
 
Morning Glory va avoir 20 ans cette année. Qu'est ce que cela t'inspire ?
J'en suis vraiment vraiment fier. Je reste impressionné par la longétivité de ce putain de disque. Encore aujourd'hui, il demeure vraiment adulé et redécouvert. Dire que j'ai appris ce disque alors que j'étais au chômage et que je galérais. J'ai écrit ce disque sans un sou et il a changé la vie des gens. C'est extraordinaire.
 

Noel Gallagher ( )

Qui y a t-il de nouveau dans le rock'n'roll british ?  Les bons groupes se font rares.



Tu as récemment eu des mots assez durs sur les groupes anglais actuels. Il n'y a vraiment rien que tu aimes ?
Qui y a t-il de nouveau dans le rock'n'roll british ? Kasabian et Arctic Monkeys ont déjà 10 ans d'existence. Ce ne sont plus de jeunes groupes. Les bons groupes se font rares. J'entends parfois de bonnes chansons mais pas de groupes qui me font dire "oh oui putain c'est ça !". Les groupes géniaux sont ceux qui te font dire que finalement la musique n'est pas si importante. C'est ce qu'ils font qui comptent. La musique d’Arctic Monkeys et de Kasabian est très bien, mais le reste ne te donne pas envie. Ce n'est pas de leur faute. Oasis avait de bonnes chansons mais surtout des musiciens avec une putain de personnalité. Et un public incroyable.
 
Que penses-tu d'artistes comme Jack White ou les Black Keys ?
Les Black Keys sont très biens. Puis ma femme est amie avec une de leurs femmes. On  se croise de temps à autre. Du coup, il ne serait pas bon de dire du mal (rires). Les Black Keys sont le groupe n°1 du shuffle . Dans toutes les soirées où je suis convié, tu es certain d'entendre un de leur titre dans la sono. Quand à Jack White, c'est un excellent guitariste.



 

Je me soucie plus de savoir quelles chaussures je vais mettre ou quelle veste en jean je vais porter que de la setlist.


 
Comment as-tu réagi à l'annonce du split de Beady Eye ?
Quand j'ai appris que Liam abandonnait Beady Eye, j'ai été plutôt triste. Honnêtement, j'ai été vraiment attristé. Je sais qu'il voulait que ce groupe fonctionne. Comme souvent, de très bons guitaristes et de bons musiciens ne suffisent pas à faire un bon groupe. Beady Eye avait de super guitaristes. Ce qui leur manquait, c'est un songwriter. S'il en avait eu un bon, ils auraient été aussi gros qu'Oasis. C'est bien de connaître les accords, les gammes, la technique, mais il te faut des refrains. Ce n'est pas une attaque contre eux. Des tonnes de groupes sont dans le même cas. C'est dommage. Cela revient à ce que je disais en début d'interview.
 
Sur scène, ton plaisir de jeu est évident. Est-ce quelque chose que tu avais perdu avec Oasis ?
J'ai participé à assez de tournées où tout le monde faisait la gueule et n'avaient pas envie d'être là. Aujourd'hui, je prends les choses comme elles viennent. Les tournées sont ce que tu en fais. Si tu veux qu'elles soient funs, elles le seront. On me demande souvient si je suis stressé à l'idée d'être devenu le centre d'attraction du groupe en étant chanteur et guitariste. Mais je n'y pense pas vraiment. Pour être honnête, je suis plus obsédé par les chaussures (rires). Je me soucie plus de savoir quelles chaussures je vais mettre ou quelle veste en jean je vais porter que de la setlist. La vraie question est de savoir si mes chaussures vont me faire mal aux pieds à la fin du concert quand j'arriverais au rappel (rires).  
 
Une reformation d'Oasis est-elle envisageable dans le futur ? En aurais-tu envie ?
Si je voulais gagner des millions, je dirai oui. Mais je ne joue pas pour l'argent. Je suis déjà assez riche. Pour l’instant, je n’en vois pas l’intérêt. Je m'amuse bien en solo. J'ai des tonnes de choses à faire dans les mois et les années à venir. On verra à partir de 2020 qui a encore tous ses cheveux. Et si Liam m'a appelé (rires).
 

Noel Gallagher :  Pourquoi reformer Oasis ? Je suis assez riche  Interview


 




A ne pas manquer

Derniers commentaires
comments powered by Disqus

Noel Gallagher

Manchester, Royaume-Uni

Autres news
Noel Gallagher : "Axl Rose dans AC/DC ? Quelle belle idée de merde !" Noel Gallagher : "Axl Rose dans AC/DC ? Quelle belle idée de merde !" Connu pour ne pas mâcher ses mots, l'ex Oasis Noel Gallagher a été interrogé sur la rumeur persistente qui veut qu'Axl Rose des Guns N'Roses remplace Brian Johnson sur le reste de la tournée Rock Or Bust d'AC/DC.
Noel Gallagher en a marre d'Adele : "C'est de la musique de mamie" Noel Gallagher en a marre d'Adele : "C'est de la musique de mamie" Noel Gallagher n'en peut plus d'Adele. L'ex Oasis en a sa claque d'entendre son tube "Hello" : "Adele ? Je ne suis pas un fan. Elle passe toujours à la radio quand je mange mes cornflakes. 'Hello ?' Non, 'Fuck Off' !".
Noel Gallagher : "Adele, c'est de la musique ringarde pour grand-mère" Noel Gallagher : "Adele, c'est de la musique ringarde pour grand-mère" Cela faisait un moment que Noel Gallagher n'avait pas lâché sa verve sur quelqu'un. Mais rassurez-vous, l'ex Oasis n'est toujours pas copain avec la langue de bois. Sa dernière victime en date est Adele.
Oasis s'est reformé en Angleterre ce week-end. Enfin presque. Oasis s'est reformé en Angleterre ce week-end. Enfin presque. Oasis s'est reformé ce week-end en Angleterre. Enfin presque. Noel Gallagher a surpris ses fans en invitant sur scène, non pas son frère Liam mais l'ex guitariste d'Oasis et de Beady Eye (et fier second de Liam), Gem Archer.
Toute l'actu de Noel Gallagher