MusiqueMagMusiqueMag.com


Le 03/11/2015

Mass Hysteria : interview pour l'excellent Matière Noire

N'y allons pas par quatre chemins, le nouveau Mass Hysteria est une bombe. Trois ans après L'Armée des Ombres, le groupe parisien prouve qu'il demeure une putain de machine de guerre  ! Rien ne résiste au rouleur compresseur mis en place par les français. Enregistré par Fred Duquesnes (ex Watcha et actuel Bukowski), qui officie aussi désormais à la guitare avec Yann, ce nouvel opus mord à pleines dents. Enragé, frontal, viscéral et sans concession, Matière Noire offre un véritable mur du son avec ses riffs épais comme les biceps de Schwarzy à la grande époque.

Rencontre avec les guitaristes Yann et Fred.

 

Mass Hysteria ( )Photo : Eric Canto

 

Fred, après avoir produit les quatre derniers albums de Mass, te voici désormais guitariste officiel.

Fred : Il y a sept ans, ils m’avaient déjà demandé de les rejoindre mais je ne pouvais pas, malheureusement. J’étais déjà occupé avec deux groupes. Chacun a fait sa route puis cette année comme Nico s’en allait, ils m’ont proposé une nouvelle fois de les rejoindre. Je suis pote avec Yann depuis longtemps. Nos enfants sont copains, on habite dans le même quartier, on est tous les deux passionnés de musique. Que je les rejoigne aujourd’hui s’est fait le plus naturellement du monde. Mon premier live avec eux a été à Montreal cet été. On a fini l’album le 30 juillet. Le 1er août, on était au Heavy Montreal.

Yann : J’avais appelé Fred pour qu’il produise l’album noir (Mass Hysteria, 2005)mais finalement on l’a fait avec un anglais et je l’ai vraiment regretté. L'anglais nous a vraiment gachés notre disque alors que j’adore ces morceaux. Avec Fred, cela aurait eu un autre impact. J’ai insisté pour qu’il fasse le suivant (Une Somme de Détails, 2007). Depuis, on est devenu ultra copains et il a enregistré tous nos disques.

 

Fred, tu vas continuer avec Bukowski en marge de Mass Hysteria ?

Fred : Oui. Mais on va forcément faire moins de dates. Bukowski va ouvrir pour Mass sur quelques concerts.

 

Vous vous souvenez de votre première rencontre ?

Yann : C’était il y a presque 20 ans avec FFF à Reims.

Fred : Mass était chez Yelen depuis un moment. Avec Watcha, on venait juste d’arriver dans le label. Mais on ne s’est pas cotoyé tout de suite. Il se la jouait un peu (rires). Non, les groupes ne se parlent pas forcément quand ils sont à la même affiche. Il manque parfois le déclic nécessaire à initier une conversation. Cela m’est arrivé avec Tripod. On avait joué 4,5 fois avec eux sans leur dire un mot. Eux était marseillais, nous néo metal parisien. Cela se tirait un peu la tronche puis un jour, on s’est super marré avec eux et ils sont devenus nos super potes. Avec les Mass, cela a été pareil.

 

 

 

 

"Il n’y a plus ce côté petits groupes français contre gros groupes américains." Yann

 

Fred, Matière Noire a été enregistré dans ton studio ?

Fred : Oui. Je n’ai pas une grosse structure. Cela ne coûte pas très cher d’enregistrer chez moi et je me suis spécialisé dans ce genre de musique. A l'époque de Watcha, on cherchait des producteurs mais on avait pas les moyens de s’offrir ceux qui nous intéressaient. En France, malheureusement, personne ne faisait ce style. J’ai enregistré les démos et au bout d’un moment, Patricia Bonnetaud de Yelen, notre label de l’époque, m’a dit d’enregistrer moi-même notre disque au lieu que l’on dépense de l’argent pour un résultat qui ne nous plaisait jamais. J’ai fait mon premier disque ainsi. J’ai une petite pièce en bois, un pro tools, des amplis, tout ce qui faut pour faire de la musique. Je suis habitué au bricolage avec des bouts de ficelle. Cela démystifie les grands studios qui coûtent une fortune à louer. On est tous dans cette phase de nos vies où l’on est décomplexé par rapport à notre musique. On fonce faire ce que l’on aime sans se poser de question.

 

Yann, tu te sens aussi décomplexé dans ton approche avec Mass Hysteria ?

Yann : Oui. J’ai toujours eu ce discours. Jamais, je me dirai on va jouer avec tel groupe, merde, c’est le flippe. Après avoir ouvert pour Slayer, et que cela se passe bien, tu es décomplexé de tout. Si tu as joué avec Slayer, tu peux jouer avec n’importe qui. Hatebreed est pour moi un des meilleurs groupes lives actuel. Je n’ai eu aucun complexe à jouer avec lui. Il n’y a plus ce côté petits groupes français contre gros groupes américains. Un Gojira ou un Dagoba n'a rien à envier à personne. Je cite ceux là mais il y en a d’autres. Le niveau en France question metal est au niveau du reste du monde.

Fred : Ce que je trouve plaisant avec Mass Hysteria, c’est que l’on est pas obligé de suivre une mode ou une tendance. Avec Watcha, quand on est arrivé dans le néo metal, tout était très codé derrière Limp Bizkit, Deftones, Korn. Mass Hysteria était déjà à part.

Yann : On était plus Prong, Helmet et on était arrivé avant.

Fred : Aujourd’hui, cette vague neo metal n’existe plus en France et Mass Hysteria est toujours là et n’a besoin de s’inspirer de personne. C'est un atout.

 

Finalement, Mass a survécu là où la plupart des groupes de sa génération et de celle d'après ont disparu.

Yann : Cela ne se calcule pas. C’est la passion que l’on a pour notre groupe, pour notre musique, l’entente qui existe entre nous, même s’il y a eu des départs, qui nous fait avancer. Au final, il y a une identité. On ne se prend pas la tête, il n’y a pas de rivalité avec les autres, on fait ce que l’on aime.

 

Mass Hysteria ( )

photo : Facebook Mass Hysteria

 

"Après Contraddiction, on aurait du faire un Contraddition 2.  Après l'Armée des ombres, il n'était pas question que l'on refasse de Cercle en Cercle et que l'on retombe dans les mêmes erreurs." Yann



Sur Matière Noire, il y avait une envie de faire quelque chose de plus brut ?

Yann : Non pas forcément. Je ne me suis pas dit que l’on devait faire un album plus dur. Je voulais qu’il soit sans concession. L’exemple le plus parfait est Raining Blood de Slayer. C’est 28 minutes de perfection. Il n’y a pas une longueur. On a pas fait notre Raining Blood, notre musique est très différente, mais on a voulu faire un disque très live. Les riffs sont un peu plus violents mais s’est venu naturellement. Après Contraddiction, on aurait du faire un Contraddition 2.  Après l'Armée des ombres, il n'était pas question que l'on refasse de Cercle en Cercle et que l'on retombe dans les mêmes erreurs. On a voulu enfoncer le clou en allant plus loin dans ce que l'on sait faire de mieux. Matière Noire c'est notre revanche d'il y vingt ans. Il y a eu une émulsion et un engouement autour de cet album que je n'ai pas ressenti depuis longtemps.

 

Malgré le côté sombre que l’on retrouve dans les textes de Mouss, il y a toujours de l’espoir chez Mass Hysteria.

Fred : C’est ce qui fait la force de ce groupe. Mouss n’était pas dans un état d’esprit très joyeux au moment de l’enregistrement, mais tout n’est pas noir.

Yann : Le message reste positif à bloc. C’est le message de Mouss depuis le début et c’est un titre sur l’Armée des Ombres. Le monde va mal mais ce n’est pas une raison pour ne pas agir. Il ne tient qu’à toi de t’en sortir. Eteins ta télé et va respirer. Je cite souvent Pierre Rabhi qui est un philosophe et qui dit "amène le le positif en faisant des bonnes choses autour de toi, Si tout le monde agit ainsi, le monde n’ira que mieux." C’est très utopique, mais je préfère l’écouter lui plutôt que les politiques. Je ne regarde plus la télé. Avec toutes ces chaînes d’infos qui cherchent le sensationnel, tu n’as qu’une envie, c’est de te tirer une balle. On sait que le monde va mal mais il faut chercher le positif.

Fred : Il y a toujours cette lueur d’espoir dans les textes de Mouss. Cela fait partie de qui il est. Entre le bien être et la paix et Matière Noire, il y a une évolution vers la noirceur mais toujours avec cette lumière au bout.

 

Mass Hysteria ( )

Photo : Eric Canto

 

 

 "Le metal est plus qu’une passion, c’est presque une religion."Yann

 

 

Un des nouveaux morceaux s’appelle "Plus que du metal". C’est une définition de Mass Hysteria ?

Yann : J’écoute du metal depuis que j’ai 8 ans. Je suis tombé dedans avec Flick Of The Switch d’AC/DC, puis Iron Maiden, Slayer et compagnie. J’avais peur que le texte de cette chanson soit ambigu et les gens imaginent que Mouss dit que le metal c’est nous. Mais après l’enregistrement de son chant, toutes mes craintes se sont envolées. "Plus que du metal" est là pour dire que pour certaines personnes, le metal est plus qu’une passion, c’est presque une religion. Dans les textes, Mouss parle un moment du Hellfest où le public vient de milieux complètement différents. Certains sont banquiers, d'autres avocats, ouvriers, éboueurs, boulangers ou encore profs mais tout le monde est là pour la même cause. C’est ça plus que du metal.

 

C'est incroyable qu’il existe un festival comme le Hellfest aujourd’hui en France.

Fred : Ce qui est paradoxal avec l’économie de ce style en France. Le Hellfest est dans le TOP 3 des plus gros festivals en France sauf qu’il n’y a pas de label de metal qui fonctionne en France. Quant aux groupes français qui fonctionnent, il y en a très peu. Personne ne mise sur le metal malgré le succès dingue du Hellfest. C’est un paradoxe que le metal soit encore une musique de niche quand on voit l'affluence qu'engrange le Hellfest. Mais c’est génial de pouvoir voir tous ces groupes internationaux en France et d'avoir cette chance d’être à la même affiche qu'eux.

Yann : Moi qui suis fan de metal extrême, je découvre des groupes chaque année. Bon il faut se lever tôt parfois, le metal extrême à 10 heures du matin ce n’est pas facile, mais chaque année, à l’annonce des groupes, je vais écouter ceux que je ne connais pas et parfois je me prends une grosse claque.

 

Quel est le secret pour faire sonner Mass sur scène ? Votre réputation live n'est plus à faire.

Yann : Ce que je vais dire peut paraître bateau mais le secret est de jouer ensemble.
Fred : Et d'être accordé.
Yann : Dans un concert de hardcore, tu vas voir 10 groupes qui jouent sur le même matos avec le même son. Et d'un coup, tu en as un qui sort du lot et explose tout. Pourquoi ? Parce qu'il joue plus carré et en symbiose. C'est la force d'Hatebreed et de Slayer. C'était aussi l'un des atouts de Rage Against the Machine. Quand ces types se retrouvaient ensemble, c'était énorme, gros et large.

 

Mass Hysteria ( ) 


 

Mass Hysteria en tournée :


13/11 Tulle (19) Des Lendemains qui chantent

14/11 Toulouse (31) Le Bikini

15/11 Bordeaux (33) Rock School Barbey

19/11 Chauny (02) Picardie Mouv'

20/11 Orléans (45) L'Astrolabe

21/11 Parthenay (79) Diff'Art

27/11 Cergy Pontoise (95) L'Observatoire

28/11 Chênee (BE) Centre Culturel Des Chênee

03/12 Lyon (69) Ninkasi Kao

04/12 Audincourt (25) Le Moloco

05/12 Ris Orangis (91) Le Plan

09/12 Caen (14) Le Cargo

10/12 Rennes (35) L'Etage

11/12 Brest (29) La Carène

12/12 Vallet (44) Espace Culturel du Champilambart

17/12 Strasbourg (67) La Laiterie

18/12 Nancy (54) L'autre Canal

19/12 Reims (51) La Cartonnerie

04/03 Lille (59) Le Splendid

11/03 Paris (75) Le Trianon

 

Mass Hystera sera aussi présent au Hellfest 2016.

 


 

 

 

A ne pas manquer

Derniers commentaires
comments powered by Disqus

Autres news
Mass Hysteria dévoile un premier extrait puissant de Matière Noire Mass Hysteria dévoile un premier extrait puissant de Matière Noire Mass Hysteria dévoile "Chiens de la casse", un premier extrait de Matière Noire. Et ça tabasse ! Le groupe parisien revient en très très grande forme pour son 8e essai à nouveau produit par Fred Duquesne qui rejoint officiellement ses rangs.
Mass Hysteria : bataille de boules de neige en live à Rock The Pistes Mass Hysteria : bataille de boules de neige en live à Rock The Pistes Mass Hysteria a joué à Morgins en Suisse sur les pistes des Portes du Soleil à 2000 mètres d'altitude à l'occasion du festival Rock The Pistes. Le concert s'est achevé dans une bataille de boules de neige !
Mass Hysteria : le clip "Positif à Bloc"  (DVD Mass Hysteria à l'Olympia) Mass Hysteria : le clip "Positif à Bloc" (DVD Mass Hysteria à l'Olympia) Un an après la sortie de l'Armée des Ombres, Mass Hysteria prépare la sortie du DVD à l'Olympia prévue pour le 30 septembre 2013 chez Verycords. Voici en teaser le live de "Positif à Bloc".
Mass Hysteria "Contraddiction" (Live à l'Olympia) Mass Hysteria "Contraddiction" (Live à l'Olympia) Mass Hysteria était en concert dans un Olympia sold out à Paris vendredi 5 avril 2013. Le groupe de metal français célébrait ses 20 ans d'existence avec comme invités Punish Yourself et The Arrs.
Toute l'actu de Mass Hysteria