MusiqueMagMusiqueMag.com


Le 17/02/2016

Louane interview : tout sur la polémique avec France Gall

Dans "Louane, aujourd’hui l’avenir", François Alquier se penche sur le cas de Louane, chanteuse et comédienne à succès à dix-huit ans à peine. Il lève le  voile sur une success story hors du commun. Ce livre contient des interviews de Louane elle-même et de nombreux témoignages originaux, aussi bien de pointures de la chanson française, que des plus grands spécialistes de la profession témoins de son ascension. Malgré le sérieux de l’ouvrage, les sites et journaux n’ont retenu que les déclarations de France Gall sur une supposée audition de Louane pour la comédie musicale « Résiste ». Or, il est avéré que Louane n’a pas passé cette audition. Pour MusiqueMag, l’auteur du livre répond à cette polémique.


Louane : interview sur la polémique avec France Gall


Comment réagissez-vous à l’énorme polémique autour de France Gall qui aurait recalé Louane lors d’une audition pour Résiste ?

Tout d’abord, je tiens à dire qu’en écrivant ce livre, j’ai tout fait pour qu’aucun fait décrit ne puisse être sorti de son contexte pour se transformer en bad buzz. Je fuis cela comme la peste. Je ne sais que trop bien comment les choses fonctionnent. Ce qui est devenu « l’affaire France Gall » me dépasse complètement. Je ne m’y attendais tellement pas. Parce qu’il faut bien dire une chose, ce que dit France Gall est d’une sacrée bienveillance. On sent dans ses réponses qu’elle respecte énormément l’artiste. Je ne comprends absolument pas que cela fasse un buzz aussi négatif.


Comment les choses se sont déroulées ?

Je suis en interview avec elle pour parler de son spectacle « Résiste » et, dans la conversation, je l’interroge sur le fait qu’il n’y a personne de connu au casting. Et je lui demande si quelqu’un comme Louane aurait pu faire l’affaire. C’est là qu’elle m’annonce qu’elle a passé les auditions. Ce matin, j’ai réécouté l’interview et je vous confirme qu’elle m’a bien dit « Louane, elle a fait les auditions. Et je suis contente de ne pas l’avoir retenue parce que, vu ce qu’il s’est passé autour d’elle qui est tellement énorme...» etc. Elle a bien dit ce qu’a relayé la presse people. Elle ne l’a pas prise parce qu’elle était déjà trop connue et qu’elle avait une trop grande personnalité. Point barre. Elle ne dit rien de négatif, bien au contraire. Moi, j’ai reporté dans mon livre ses propos parce que je considérais que ce que disait France Gall était un hommage à Louane. Je trouvais ça presque beau.


Et soudain, c’est l’emballement. Pendant tout le week-end dernier, on lit absolument partout « Louane recalée par France Gall ».

Moi, devant mon écran, je n’arrive pas à y croire. Ca salit tellement le propos. J’exècre cette façon de reporter l’information le plus négativement possible pour en faire un buzz à la con. Et tout ça n’est tellement pas important, au fond.


Hier, France Gall a sorti un communiqué expliquant qu’elle s’était trompée de chanteuse.

Je suis content en tout cas qu’elle n’ait pas remis en cause les propos tenus dans le livre. Là encore, hier je lis partout « France Gall dément avoir recalé Louane ». Je me suis dit « qu’est-ce que c’est encore que cette affaire ? », prêt à ressortir le son de l’interview que j’ai évidemment conservé.


Elle vous a menti alors?

Je ne sais pas. Elle m’a dit ça, après, je ne peux pas affirmer que c’est du pipeau. Elle a peut-être confondu, mais dans l’interview, rien ne l’indiquait. Quand je lis sur le site de Voici que ça décrédibilise mon livre, ça me fait rire jaune. Je ne vais pas vérifier une information donnée par la principale intéressée. Comprenez que je ne vais pas remettre en cause ce que me dit France Gall en appelant la production du spectacle pour demander « France Gall m’a dit que Louane avait passé l’audition, j’aimerais avoir confirmation de votre part ? »


Ça vous touche personnellement tout ça ?

Mais énormément. D’abord parce que France Gall est une artiste que j’ai toujours respectée et que je respecte toujours. Je l’ai beaucoup écouté dans ma jeunesse. Quand je constate qu’une polémique née à cause de moi, ça me rend dingue. France Gall n’a tué personne que je sache, au pire, elle a confondu deux artistes. C’est hyper grave, hein ?


Louane a écrit un tweet expliquant qu’elle n’avait pas participé au livre. Le tweet  finissait par #Berk.

J’avoue, comme j’aime bien la personne que je juge positive et gentille, ça m’a un peu interloqué de savoir qu’elle était capable d’un peu de méchanceté. Mais un ami m’a dit très justement : « Tu as écrit un livre sur elle sans qu’elle soit d’accord, tu peux quand même supporter un petit tweet ». Il n’a pas tort. Je l’aime bien Louane. J’espère que lorsqu’elle aura lu le livre, elle changera sa position. J’ai écrit un livre bienveillant et j’ai mené une enquête très sérieuse autour de son succès phénoménal. Je n’ai pas fait les poubelles. A part cette malheureuse affaire de France Gall, je défie quiconque de trouver la moindre information fausse et la moindre malveillance envers elle.


Le mot de la fin ?

Je rêve d’inviter à déjeuner France Gall et Louane pour rire de cette société du spectacle. Cette polémique n’est qu’un feu de paille sans importance.

 

Louane Emera ( )

A ne pas manquer

Derniers commentaires
comments powered by Disqus

Autres news
Louane : Justin Bieber et "Je Vole" en live au Zenith de Paris (vidéo) Louane : Justin Bieber et "Je Vole" en live au Zenith de Paris (vidéo) Pendant 1h40, Louane a été épatante au Zenith de Paris en ce mois de mai 2016. Voici quelques vidéos pour revivre ces instants magiques à Paris. La jeune star de La Famille Bélier s'est montrée généreuse et émouvante.
Louane éblouit les Victoires de la Musique avec "Avenir" Louane éblouit les Victoires de la Musique avec "Avenir" Le conte de fée se poursuit pour Louane Eméra. Après le triomphe de la Famille Bélier, le succès de son album Chambre 12 (déjà 700 000 ventes), l'ex candidate de The Voice séduit le jury des Victoires de la Musique.
Louane trop mignonne pour sa première télé à 12 ans (vidéo) Louane trop mignonne pour sa première télé à 12 ans (vidéo) The Voice n'a pas été la première télé de Louane Emera. C'est à huit ans qu'elle tente son premier concours de chant. A douze, Louane est invitée pour la première fois sur un plateau de télévision, celui de l'émission L'Ecole des Stars en 2009.
Louane : "Jour 1" massacré par les Enfoirés 2016 Louane : "Jour 1" massacré par les Enfoirés 2016 Bien qu'elle ait intégré cette année les Enfoirés (on la voir dans le clip "Liberté"), Louane n'est pas présente lors des concerts à Paris Bercy. Cependant ses nouveaux amis des Restos du Coeur ont pensé à elle en interprétant son tube "Jour 1.
Toute l'actu de Louane Emera