MusiqueMagMusiqueMag.com
Chargement en cours...


Katie Melua : interview Secret Symphony

La jeune sensation anglaise d’origine géorgienne Katie Melua propose son cinquième album Secret Symphony. Celle qui a vendu 11 millions de disques depuis le début de sa carrière, a souhaité cette fois-ci collaborer avec un orchestre symphonique. Album intimiste et romantique enregistré à Londres, Secret Symphony mélange reprises (François Hardy, Ron Sexsmith, Jimmie Cox, Fran Healy)  et compositions originales. Une formule inédite qui souligne tout l’étendue du talent de Katie Melua.

 

interview réalisée par Olivier Portnoi

 

Katie Melua : interview Secret Symphony


Avec Secret Symphony, vous êtes revenus à des sonorités acoustiques proches de celles de vos débuts. Pourquoi ce choix ?

Katie Melua : J’ai donné un concert avec un orchestre symphonique il y a quelques années. Ce fut l’une des meilleures expériences musicales de ma vie. Depuis, j’ai toujours voulu enregistrer un disque avec un orchestre pour lequel je ne ferai que chanter. Il n’y avait aucune raison valable pour que ce projet ne se fasse pas aujourd’hui.

 

Secret Symphony a d’abord été annoncé comme un album de reprises. Finalement, on y retrouve plus de compositions personnelles que de reprises.

Je voulais au départ enregistrer un disque uniquement composée de reprises. Mais en cours de route, l’optique a changé. Je ne crois pas qu’il faille forcer les choses. Je préfère les prendre comme elles viennent. Je décrirais Secret Symphony comme un album intime, romantique avec un orchestre qui rajoute une réelle touche de magie à l’ensemble.

 

Pourquoi avoir choisi de reprendre Françoise Hardy ?

J’ai découvert Françoise Hardy grâce à Guy Chambers (producteur de Robbie Williams avec qui elle collabora). Depuis, je suis fan de sa musique que j’écoute souvent. « All Over The World », la chanson que je reprends d’elle, est belle, simple et sexy. Chanter ce titre a été un véritable bonheur.

 

Y-a-t-il d’autres artistes que vous auriez aimé adapter ?

Bien sûr. Je serai prête à reprendre tout le catalogue de U2. Celui de Bob Marley. Même du Babylon Zoo. La liste est vaste.

 

Quel a été le plus gros défi pour vous sur Secret Symphony ?

Chaque album amène son lot de défis à relever. Le premier est de trouver les bonnes chansons. Puis faire en sorte que l’enregistrement se passe au mieux et que les chansons soient retranscrites de la meilleure manière possible. Il faut ensuite trouver l’ordre idéal pour le tracklisting.  La disposition des morceaux contribue énormément à la réussite d’un album.

 

Quels sont les artistes qui vous ont servi de modèles à vos débuts?

La première chanson que j’ai chanté est un blues appelé « Don’t It Make My Brown Eyes Blue ». J’ai eu une prof de chant dès l’âge de 7 ans. C’est elle qui m’a enseigné cette chanson. Mais les artistes auxquels je me reportais à l’époque étaient Queen et Led Zeppelin. Je suis issue d’une famille nombreuse et mes jeunes oncles étaient tous dans le rock. Aujourd’hui, j’apprécie toujours des classiques comme Bob Dylan, Cat Stevens ou Joni Mitchell.

 

Katie Melua : interview Secret Symphony


>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom/email vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*






Katie Melua
Royaume-Uni

Jude Law & Muse en musique de pub Dior Homme Jude Law & Muse en musique de pub Dior Homme Après Twilight, Muse s'associe aux parfums Dior pour la musique de la publicité Dior Homme (Un Rendez Vous)rendue célèbre par Jude Law.