MusiqueMagMusiqueMag.com


Le 02/03/2011

Julien Doré : interview pour la sortie de Bichon

Trois après Ersatz, Julien Doré revient le 21 mars avec un nouveau disque. "Un double réfléchissant, mon reflet psychologique", revendique-t-il. Ses chansons oscillent naturellement entre variété et pop indie. Bichon est à l’image de son créateur : complètement paradoxal, frontal et sexy. Le chanteur comédien à fait appel à Yvette Horner, Dominique A, Philippe Katerine, Françoise Hardy, Armand Méliès et Biyouna, pour l’épauler dans un album pourtant très intime. Rencontre avec un chanteur en état de grâce, enthousiaste et convaincant.


Ce nouvel album est très différent du premier…

J’ai volontairement fait basculer la musicalité en quelque chose d’un peu plus direct et instinctif, presque animal. Parfois les refrains plongent dans un autre univers et du coup, ça crée une bizarrerie qui est associée à ma manière de chanter sur ce disque. Ma voix basse est souvent utilisée presque de manière parlée.

 

Il y a beaucoup de chansons dont on sent qu’elles sont autobiographiques…

Quand j’ai commencé à écrire le disque, je m’étais imposé l’idée d’écrire tous les textes en français. Forcément, mes inspirations sont piochées dans différentes choses, différentes vies, la mienne, celles des autres. Cet acte de piocher dans le présent, dans les choses personnelles est important et très réfléchit. On livre à l’écoute ce qu’on a écrit. Je ne veux pas rentrer dans l’analyse de chacune de mes phrases parce que je vois l’album presque comme un tout et, comme un parcours. J’aimerais qu’à l’écoute, chacun puisse avoir sa compréhension et son idée sur où se situe la part de vérité, la part d’intime, la part de joie, la part de douleur et à la part de questionnement.

 

Vous employez des mots peu usités dans la chanson française. Vos textes portent le romantisme aux portes du surréalisme.

Je n’arrive pas à comprendre ce qui a motivé la direction de mon écriture. Des couplets me sont venus comme ça, en liste, en chaîne, en cascade de mots… il y avait des mots du quotidien, des mots que je trouvais simplement beaux dans leurs sonorités. Mais, en même temps, ils avaient un lien avec l’idée que je voulais développer. C’est fou comme parfois, le cerveau, la main, les choses qui vous nourrissent, l’espace, je n’en sais rien, vous autorisent à libérer des flots de choses avec des mots qui ne sont même pas la manière dont vous vous exprimez, mais qui sont en harmonie totale avec votre musique.

 

Ce rythme que vous avez trouvé pour ce disque, peut-on dire qu’elle provient d’une écriture automatique ?

Parfaitement, une écriture automatique qui était déjà présente sur le premier album. J’avais toujours une trame de fond, mais l’explication des éléments, c'est-à-dire décors, personnages de la chanson, l’installation de l’histoire, je m’étais enlevé cette idée de devoir faire ça. C’était pour moi un premier travail, qui était presque de l’ordre de l’écriture automatique, de la poésie, ce qu’on veut. Ce sont des choses que je développais déjà aux beaux-arts dans mon travail d’écriture. Dans ce nouveau disque, les choses qui sont déversées ont quelque chose de beaucoup plus narratif. J’explique une histoire, j’installe une histoire, j’installe un décor.

 

Julien Doré : interview pour la sortie de Bichon


Vous travaillez en studio avec une part d’improvisation ?

Ça s’est passé par bouts de sessions. En a commencé en septembre et on a arrêté, puis recommencé. Ce système pour enregistrer nous a permis d’avoir de la distance sur l’évolution du travail. On était très peu en studio. Il y avait Armand Méliès, mon guitariste, Julien Noël, mon pianiste, Renaud Létang, le producteur de l’album et Thomas Moulin, son assistant. On a formé un groupe qui travaillait dans l’intimité.

 

C’est parfois gênant d’expliquer son œuvre ?

Oui, tout à fait ! C’est gênant de devoir se plaindre, de décortiquer parfois la douleur de certaines choses qui sont greffées dans des chansons. C’est horrible d’être questionné sur la douleur de fabriquer l’art. Dans l’époque que l’on vit, dans les difficultés qu’ont aussi les gens qui ont peut-être achetés mon album, il y a quelque chose de gênant.

 

Agacer, énerver, provoquer, vous aimez cela ?

Non, ce n’est pas du tout ce que je veux. Moi, j’ai envie qu’on m’aime. Ce n’est pas facile à gérer quand au quotidien dans la vie, on est un peu sensible, on est un peu agressé par des choses de votre époque qui vous heurte, par une forme de vulgarité totale qui vous agace et auquel vous n’avez pas envie de participer. Dans ce disque, j’espère que les gens comprendront mieux qui je suis, parce que je dis beaucoup de choses personnelles et intimes. Cet album, c’est vraiment moi.

A ne pas manquer

Derniers commentaires
comments powered by Disqus

Julien Doré

Arles, France

Autres news
Florent Pagny balance sur Julien Doré : "C'est un mec pas sympa" Florent Pagny balance sur Julien Doré : "C'est un mec pas sympa" La chanson française aussi dévoile de temps à autre des disputes sur les réseaux sociaux ou via des interviews. Après Veronique Sanson / Marina Kaye, c'est au tour de Florent Pagny d'en mettre une à Julien Doré.
Fauve et Julien Doré s'expriment sur les attentats à Paris Fauve et Julien Doré s'expriment sur les attentats à Paris Le groupe Fauve et Julien Doré se sont exprimés à leur tour sur les réseaux sociaux en réaction à la tuerie au Bataclan et aux attentats qui ont meurtri Paris le vendredi 13 novembre dernier.
Julien Doré prend position contre l'Abattoir d'Alès Julien Doré prend position contre l'Abattoir d'Alès Comme des milliers de personnes, Julien Doré n'est pas resté insensible à la vidéo de l'association L214 qui a révélé la cruauté infligée aux animaux à l'abattoir d'Alès. Le chanteur a pris position.
Karim Benzema danse avec sa fille sur "Chou Wasabi" de Julien Doré Karim Benzema danse avec sa fille sur "Chou Wasabi" de Julien Doré Karim Benzema est-il fan de Julien Doré ? Le footballeur star du Real Madrid et de l'équipe de France a posté une courte vidéo sur instagram où il s'amuse et danse avec sa fille Mélia sur "Chou Wasabi" du chanteur français.
Toute l'actu de Julien Doré