MusiqueMagMusiqueMag.com


Le 07/09/2015

Iron Maiden : interview pour The Book Of Souls

Pour son 16e album, Iron Maiden se dévoile plus prog rock que jamais. The Book Of Souls est en effet un double album. Les 10 titres enregistrés par le sextet anglais totalisent 90 minutes. Iron Maiden n'a pas lésiné sur le caractère épique et ambitieux de sa musique. Bruce Dickinson désormais guéri de son cancer de la langue, la légende anglaise va pouvoir repartir sur la route à la rencontre de ses fans.

MusiqueMag a interviewé le guitariste Adrian Smith.

 

Iron Maiden ( )

 

The Book Of Souls a été enregistré à Paris. C'est une ville que vous appréciez ?

Adrian Smith : Enormément. On a toujours aimé passer du temps à Paris et en France. Pour The Book Of Souls, on est retourné au studio Guillaume Tell là où on avait enregistré Brave New World en 1999. On gardait un super souvenir de cette session et on a été agréablement surpris de constater que les lieux étaient restés tels quels. Cet endroit est propice à la création. C'est un ancien cinéma il me semble. Il possède un son très distinctif que l'on ressent à l'écoute du disque.

 

Pourquoi un double album ? C'était une envie dès le départ ?

Non, rien n'était prévu. L'idée pour ce disque a été d'aller en studio, de composer sur place et d'enregistrer dans la foulée. Steve Harris avait peur du piratage, si on faisait des démos ou si on répétait pendant des mois avant d'aller en studio. Du coup, c'est à Paris que l'on a travaillé sur ces titres pour la première fois. Ce fut une méthode tellement fun que l'on s'est retrouvé avec assez de matériel pour deux albums. On a opté pour un double. Musicalement, cela en valait le coup. Puis ce format nous a permis de réaliser un super artwork. Iron Maiden a toujours été un groupe centré sur les albums et pas les singles.

 

Tout le monde a participé à la composition. Iron Maiden paraît plus démocratique que jamais alors qu'il fut un temps où Steve Harris semblait avoir du mal à vous laisser proposer vos idées.

Depuis mon retour dans le groupe il y a maintenant quinze ans, on fonctionne de façon collective. Steve est désormais plus intéressé par l'arrangement, les mélodies et l'écriture de paroles. D'ailleurs le titre le plus long du disque ("Empire Of The Clouds" d'une durée de 18 minutes) n'est même pas son idée mais celle de Bruce. Il a écrit ce titre au piano. Cela a été un défi de l'adapter aux guitares.

 

 

La sortie de cet album a été retardée après l'annonce du cancer de Bruce Dickinson. Quand avez-vous compris qu'il était malade ?

Pendant la conception du disque, alors que Bruce enregistrait ses voix, il s'est plaint d'un malaise dans sa gorge. Il n'arrivait pas à identifier ce que c'était. Un médecin français lui a conseillé de consulter un spécialiste dès son retour en Angleterre. Il est allé passer des examens une fois le disque enregistré et a appris qu'il souffrait d'un cancer de la gorge. En décembre, il nous a annoncé être malade. J'étais sous le choc. On ne s'y attendait absolument pas. Aujourd'hui, il est soigné. Mais il va lui falloir du temps pour retrouver toute sa force et son endurance. Surtout avant de monter sur scène pour des shows de deux heures. Heureusement, ses cordes vocales n'ont pas été affectées.

 

Que peux-on attendre de votre prochaine tournée mondiale ?

Du Iron Maiden (rires). On va partir pour une longue tournée et retourner dans des pays que l'on a pas pu visiter ces dernières années. On a hâte. Cependant contrairement à il y a 20 ans, on espace nos dates. Cela permet de conserver des shows de qualité et ne pas juste tourner pour gagner plus d'argent. Des périodes de 3 mois d'affilés sont organisées. (Une venue en France en mai ou juin 2016 a été évoquée).

 

Que fais-tu de ton temps libre ?

Je joue au tennis. Je suis un grand passionné de ce sport. D'ailleurs à Paris, je me suis lié d'amitié avec des gens qui s'occupent des cours à Rolland Garros. J'ai même pu aller jouer à Suzanne Lenglen avec Nick (Nico McBrain, batteur). C'était extra. Je joue beaucoup quand je rentre en Angleterre.

 

Iron Maiden ( )

 

Quand est-il de cette histoire de collection de vers que tu avais à une époque ?

Des vers ? (rires). J'aime la pêche. Quand j'ai intégré Iron Maiden, je me suis rendu compte que Clive Burr (premier batteur du groupe) aimait aussi la pêche. Tout comme Dave Murray. On emmenait des vers et des asticots avec nous en tournée pour les moments de détente. Or quand on tournait aux US, c'était toujours l'été. Avec la chaleur, l'odeur devenait infernale dans le tour bus. On a du arrêter suite aux plaintes des autres (rires).

 

Ecoutes-tu toujours de la musique chez toi ?

Oui mais peu de nouveautés. J'aime la musique à guitares. Joe Satriani par exemple. Cependant, je passe tant de temps à composer et jouer que chez moi, j'ai besoin de mettre mon cerveau et mes oreilles au repos. Mais il y a de bons jeunes groupes. Celui de mon fils Dylan notamment qui s'appelle The Wild Lies. J'essaie de les aider.

 


Dave Murray et toi, vous vous connaissez depuis l'adolescence il me semble.

Oui. Nos pères allaient dans le même pub. Un jour, mon père a confié au sien que je voulais jouer dans un groupe. J'avais entendu dire que Dave jouait de la guitare électrique, ce qui était plutôt rare à cette époque, surtout là où j'habitais. J'ai rencontré Dave et nous sommes devenus amis. On devait avoir 15 ans. J'étais impressionné par son jeu. De mon point de vue, c'était un virtuose. Il m'a laissé chanter dans son groupe puis j'ai appris peu à peu la guitare. Il m'a d'ailleurs montré pas mal de trucs à l'époque. Et presque 45 ans plus tard, regarde où nous en sommes.

 

 

Iron Maiden ( ) 

A ne pas manquer

Derniers commentaires
comments powered by Disqus

Iron Maiden

Londres, Royaume-Uni

Autres news
25 cadeaux de Noël rock et metal pour 2016 25 cadeaux de Noël rock et metal pour 2016 Noël 2016 approche. Metallica, Slayer, Motörhead, Weezer, Kiss, AC/DC, Rammstein, Rob Zombie, Tenacious D, Misfits et bien d'autres ont pensé à vous. Voici 15 idées de cadeaux rock, metal, punk pas comme les autres.
Le top 13 des chansons à écouter pour Halloween Le top 13 des chansons à écouter pour Halloween Pour fêter dignement Halloween, MusiqueMag vous propose une playlist de titres à écouter pour la fête des citrouilles et du Trick Or Treat. Des zombies de "Thriller" en passant par les loups garous de Ozzy de "Bark At The Moon"
Iron Maiden : hommage à un fan français mort dans les attentats (Download) Iron Maiden : hommage à un fan français mort dans les attentats (Download) Iron Maiden a donné un concert unique en France au Download Festival à Paris vendredi 10 juin. Le groupe a rendu hommage au journaliste Guillaume Barreau Decherf décédé au Bataclan et à toutes les autres victimes du 13 novembre.
Saint Patrick 2016 : 10 groupes de rock qui ont leur propre bière ! Saint Patrick 2016 : 10 groupes de rock qui ont leur propre bière ! AC/DC, Iron Maiden, Motörhead, Pearl Jam, Frank Turner, Kiss, Clutch, Slayer, Municipal Waste, Grateful Dead. Ils ont tous leur propre bière. Voici un dossier Rock & Beer idéal pour la Saint Patrick.
Toute l'actu de Iron Maiden