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Le 05/11/2013

Cats On Trees : interview du duo indie-pop toulousain

Voilà un duo indie-pop fort rafraîchissant. Formé en 2007 par la chanteuse et pianiste Nina Goern et le batteur Yohan Hennequin, Cats On Trees joue intensément depuis quelques années déjà. Un piano, une batterie et une voix envoutante. De la virtuosité et de l’énergie. Cats on Trees a trouvé l’osmose idéale, le mélange de sons et de rythmes qui parlent au corps et à l’âme. Les textes sont prenants, intimes tout en touchant des thématiques universelles.

MusiqueMag a rencontré les deux sympathiques jeunes gens.

 

Cats On Tree : interview du duo indie-pop toulousain

 

Vous vous êtes rencontrés comment ?

Nina : Grâce à une amie qu’on a en commun avec qui on a formé un projet. Il s’est passé quelque chose d’inexplicable humainement et artistiquement, entre nous. On a senti qu’il fallait que l’on travaille ensemble parce qu’on se comprenait immédiatement. Tout paraissait simple quand on composait tous les deux. L’alter ego, il n’est pas que dans la musique, il est aussi dans la vie et l’amitié.

Yohan : Ce que l’on fait ensemble est un projet humain. On aurait pu jouer n’importe quel instrument, il fallait que l’on fasse quelque chose tous les deux. C’était évident. On le ressent encore aujourd’hui dans notre travail. On continue à se comprendre presque sans se parler. On compose de manière très fluide et très spontanée. C’est une collaboration très riche.

 

C’est une fusion totale entre vous deux ?

Nina : Une fusion sans concession.

Yohan : On a une visée commune sur laquelle on n’a pas besoin de débattre pour être d’accord.

Nina : Quand bien même, il y a des moments de désaccords, on trouve toujours rapidement une solution.

 

Vous existez et tournez depuis 2007. Considérez-vous que les choses sont allées vite avant de signer chez tôt Ou tard ?

Nina : Les choses se sont faites assez naturellement et plutôt rapidement. De 2007 à 2013, on a fait pas mal de concerts, ensuite, nous avons pris notre temps pour enregistrer.

Yohan : C’est une évolution dans la durée, mais jalonnée de beaucoup de chance. Déjà avec Nina, on s’est trouvé. C’est une rencontre humaine énorme et une rencontre artistique super complice. Musicalement, on fait tout ensemble. Un premier EP, quelques concerts. On a trouvé un tourneur avec lequel on travaille toujours. Nous avons gagné le Printemps de Bourges en 2010, on a donc eu une exposition un peu plus grande. Nous avons également trouvé un directeur artistique et c’est grâce à lui qu’on a rencontré l’équipe de tôt Ou tard. On a eu énormément de chance parce qu’ils nous ont laissé le temps, avec des moyens extraordinaires, de faire l’album que nous voulions réaliser. On a mis trois ans, ce qui n’est pas donné à tout le monde.

 

En effet, ils n’étaient pas pressés !

Yohan : On a fait plein de morceaux et on a ensuite sélectionné ceux que nous estimions les meilleurs. Ça a été dur de faire un best of. Un premier album, tu as une vie pour le préparer. C’est le condensé de plein d’années de boulot et d’expériences de vie. On est super content du résultat.

 

Vous avez été surpris par l’accueil réservé à votre premier single, Sirens Call ?

Nina : On a été très étonné, en effet. Nous avons la chance d’avoir beaucoup de passages sur des radios importantes et les radios locales nous suivent de manière conséquente depuis le début. C’est gratifiant et encourageant.

 

Les textes de vos chansons ne sont pas toujours positifs.

Nina : Chaque chanson raconte des histoires que l’on a vécues et elles ne sont pas toutes heureuses. Mais il y a toujours une résolution positive à la fin parce qu’on a pris chaque histoire avec beaucoup de philosophie et de recul.

Yohan : C’est important de partir d’expérience propre pour garder la sensibilité et le côté touchant d’une histoire. Ce qui nous parle dans l’art, au cinéma, en peinture ou en littérature, ce sont des œuvres dans lesquelles tu sais ou devines une vulnérabilité de l’artiste. On veut voir l’humain sans masque. Il  faut donc que nos chansons soient sincères et que cela évoque quelque chose à l’auditeur.

 

Vous avez un sacré sens de la mélodie. À tel point que chacun de vos titres est un tube potentiel.

Yohan : On adore la mélodie. C’est un truc primordial.

Nina : Ce qu’on aime dans la mélodie, c’est qu’elle parle d’elle-même, sans avoir besoin forcément d’un texte.

Yohan : Après, on attache de l’importance au sens du texte. Le texte fait partie d’une pierre angulaire du morceau autant que la mélodie. Il faut que la musique sublime le texte et que le texte sublime la musique. Tout est intrinsèquement lié.

 

Il y a des noms connus qui ont collaboré à votre album.

Yohan : Albin de la Simone, Jean-Christophe Urbain… on a eu un orchestre de 12 cordes sur 4 morceaux. Nous sommes réellement gâtés.

 

Pourquoi chanter en anglais ?

Yohan : On adore des chanteurs français tels que Thomas Fersen, Dominique A ou Vincent Delerm, mais si on avait chanté en français, on aurait eu l’impression que le texte passait avant la musique. Dès qu’il y a un texte en français, on focalise dessus et la musique passe au second plan. C’est en tout cas comme ça que l’on ressent la chose.

 

C’est difficile d’avoir sa propre identité ?

Yohan : Je vois ce que tu veux dire, mais je pense que quand tu te montres tel que tu es avec tes défauts et tes qualités, c’est ça qui fait que tu es une personne unique et que tu as un truc différent à proposer. Nous, on se montre tels que nous sommes, on ne se cache pas derrière des masques. Ce n’est jamais bon de trop se maquiller.

 

Comment vivez-vous ce qui se passe autour de vous en ce moment ?

Nina : On ne peut pas nier qu’on a une pression. On fait de cette pression une source d’inspiration aussi. On est déjà en train de faire les titres du deuxième album. Ca nous permet aussi de ne pas nous focaliser sur comment les gens vont prendre le premier disque.

 

Votre pochette est à l’image de vos chansons, je trouve. Très travaillée.

Yohan : La photographe, Anna Bloom et le graphiste, André  Palais, nous ont bien cernés. Il y a le côté organique et humain qui correspond bien aux morceaux amples et sensibles qui se développent sur la longueur. Après, il y a le côté plus pop, plus moderne, plus spontané.

 

 

 

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