MusiqueMagMusiqueMag.com


Le 05/09/2014

Ben l'Oncle Soul : interview pour l'album A Coup de Rêves

Fan absolu de la soul des sixties, Ben l'Oncle Soul est allé enregistrer aux USA, avec des musiciens du cru, À Coup de Rêves, son nouvel album. Il nous raconte ce retour aux sources.

Ben l’Oncle Soul revendique comme influence majeure la soul des sixties, celle des mythiques labels Motown et Stax. Après le succès de son 1er opus (plus de 400 000 ventes), le chanteur est de retour avec À Coup de Rêves enregistré à San Francisco avec le groupe de soul-funk californien Monophonics . Ce disque distille une énergie communicative, il nous emmène dans un voyage au cœur de la soul. Rencontre avec Ben l’Oncle Soul pour nous dévoiler ce nouvel album puissant et vibrant.


Ben l Oncle Soul : interview pour l album A Coup de Rêves


Vous avez testé vos nouvelles chansons sur scène avant de les enregistrer. Comment le public a-t-il accueilli ces nouveaux titres ?
La musique, c’est fait pour être partagé en live, pour passer un bon moment, mais aussi pour être dans l’écoute. C’est agréable de voir des gens découvrir des chansons et de sentir comment elles fonctionnent. Quand on sent qu’elles touchent les gens, c’est jubilatoire. Il semblerait que pour pas mal d’entre elles, ce soit le cas. De toute manière, si on a le courage de monter sur scène avec des morceaux, c’est que l’on se dit qu’ils ne sont pas trop mal.

Il s’est passé quatre ans entre le premier et le second album. Vous avez eu un flash en découvrant sur scène les Monophonics. Ce sont eux qui vous ont donné envie de revenir sur scène et d’enregistrer un disque ?
J’ai découvert leur musique il y a des années sur Internet. Je suis tombé amoureux de ce groupe dont j’étais persuadé qu’il était des années 70. Quand j’ai commencé à me renseigner sur eux, je me suis rendu compte que les membres de cette formation avaient mon âge. Je me suis dit qu’un jour j’aurais peut-être la chance de croiser ces types-là, parce que j’avais la sensation que nous étions sur la même longueur d’onde musicale. Le destin a fait en sorte que l’on se rencontre assez vite. Ils sont passés à Paris au Nouveau Casino et je suis allé les voir. Nous avons eu une connexion immédiate et nous avons eu envie de travailler ensemble.

Vous devez avoir sensiblement les mêmes goûts, non ?

Oui, bien sûr. C’est la même musique, mais nous n’avons pas écouté exactement les mêmes disques. À l’intérieur de la soul, il y a tout un tas de différentes sensibilités. Eux sont très axés Stax et seventies à la Jimmy Hendrix. Ils ont quelque chose dans l’approche du son qui est très brutal. Ça me plait beaucoup.


 




Votre album s’intitule À coup de rêves. Avez-vous atteint vos rêves de jeunesse?
J’étais un grand rêveur quand j’étais petit, donc j’ai encore beaucoup de rêves à réaliser. Mais évidemment, tout ce que je vis là, pour la musique, c’est un rêve énorme qui se concrétise. J’avais envie de voyager sur la Terre de mes pères spirituels, voir les studios d’enregistrement de l’époque et en fait, j’ai fait mieux que d’être simple touriste, je me suis imprégné. Et maintenant je vis à Los Angeles la plupart du temps. J’essaie de comprendre cette culture dans laquelle j’ai grandi par procuration. C’est très enrichissant.

Votre référence absolue, c’est Otis Redding ?
Dans certaines sonorités, ma voix évoque cette musique, il me semble. Moi, je me contente d’essayer de suivre sa trace, je n’ai aucune autre prétention. Quand on fait un morceau, on donne toutes nos tripes. Il y a juste la volonté de transmettre cette musique et de refaire briller tous ces disques qui sont dans l’ombre aujourd’hui.

Avez-vous réalisé l’album idéal ?

Je vais vous dire pourquoi il est idéal. Parce qu’il m’a enrichi, parce que j’ai eu énormément de plaisir à le faire et que je suis très fier de cet album. Il m’a rendu heureux, alors, oui, je crois qu’il est idéal.

Interview réalisée par François Alquier



Ben l Oncle Soul : interview pour l album A Coup de Rêves

A ne pas manquer

Derniers commentaires
comments powered by Disqus

Ben L'Oncle Soul

Tours, France

Autres news
Ben L'Oncle Soul chante "Stay" de Rihanna Ben L'Oncle Soul chante "Stay" de Rihanna Alors que Jennifer Lopez vient de reprendre "Diamonds" en live à American Idol, le français Ben L'Oncle Soul a choisi lui aussi de chanter un tube de Rihanna. Son choix s'est porté sur la ballade "Stay" écrit par Mikky Ekko.
Forever Gentlemen 2  "Santa Claus Is Coming" (Ben l'Oncle Soul, Sinclair) Forever Gentlemen 2 "Santa Claus Is Coming" (Ben l'Oncle Soul, Sinclair) Sinclair, Claire Keim et Ben L'Oncle Soul chantent Noël pour la compilation Forever Gentlemen Vol 2. Le juré de la Nouvelle Star reprend le classique "Santa Claus Is Coming To Town". Un classique remis au goût du jour.
Ben L'oncle Soul reprend "Please Please Please" de James Brown Ben L'oncle Soul reprend "Please Please Please" de James Brown Ben L'oncle Soul reprend le titre "Please Please Please" de James Brown pour la bande originale du film Get On Up dans lequel nous retrouverons également Mat Bastard de Skip The Use et Yseult de la Nouvelle Star.
Ben L'Oncle Soul de retour avec l'album A Coup De Rêves le 25 août 2014 (teaser) Ben L'Oncle Soul de retour avec l'album A Coup De Rêves le 25 août 2014 (teaser) Ben l'Oncle Soul sortira son second album A Coup De Rêves le 25 août 2014. Enregistré entre Los Angeles et Paris, cet album restera fidèle au premier entre soul, jazz et blues. Un album de 11 titres, dont un duo avec Keziah Jones et 5 titres en français.
Toute l'actu de Ben L'Oncle Soul